Versionner le modèle d'une base de donnée

La manière optimale pour y parvenir

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je débute dans le monde des applications web, et ayant l’habitude de versionner mes projets avec Git, je me suis demandé quelle était la meilleure manière de versionner le modèle d’une base de donnée (MySQL en l’occurrence).

D’après quelques recherches sur le web, il suffirait de faire un dump de la base de donnée (mais sans les données) dans un fichier, puis de versionner ce dernier.

1
2
3
mysqldump -h localhost -u root maBDD --no-data > bdd.sql
git add bdd.sql
git commit

Qu’en pensez-vous ? Qu’en est-il de la base de donnée de ZdS ?

Salut,

Regarde du côté des migrations. C’est le principe de définir ton modèle par étape. Par exemple :

  1. Tu crées une base users qui contient un id, un nom d’utilisateur, un mot de passe et un numéro de téléphone.
  2. Tu ajoutes un champ pour l’adresse email.
  3. Tu supprimes le numéro de téléphone.

Concrètement, ce sont juste des fonctions qui exécutent des requêtes sur la table, souvent à travers des interfaces plus user-friendly que du SQL, comme des ORMs ou des query builders. En versionnant les fichiers qui définissent tes migrations, tu versionnent l’état de ton modèle en fonction du temps. Quand tu pull, il faut cependant ne pas oublier d’appliquer ces migrations. Tout les gros frameworks les intègrent (Django, RoR, Symfony, Laravel, CakePHP, etc). Tu peux aussi trouver des librairies indépendantes pour chaque langage, si tu souhaite intégrer ça avec un micro-framework (Astuce, si tu cherches une libraire, regarde la liste awesome du langage).

Pour simplifier, en général, tu utilise un ORM (ou outils similaires) pour décrire ton modèle de donnée. Du coup ce n’est que du code qui est versionné de façon classique. Faire des requêtes à la main est toujours possible mais surtout pour les chemins critiques, pas pour les bases.

Merci pour les réponses.