À la recherche de la lumière bleue

Le prix Nobel de physique 2014

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a une heure) la rédaction d’un article au doux nom de « À la recherche de la lumière bleue » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Voilà un article qui traînait depuis longtemps dans mes tiroirs numériques. Je l’ai passé en format "brève", et hop ! L’objectif est de présenter rapidement le prix Nobel de physique 2014 : il s’agit de vulgarisation.

+4 -0

Et notre grande gagnante est donc… la LED ! Et de très loin. Avec ces chiffres, on peut déduire qu’une LED consomme quatre fois moins d’électricité qu’une vieille ampoule.

Comment on peut consommer 4 fois moins seulement en passant de 300ml/W à 16lm/W ? Il n’y a pas une petite erreur ou c’est moi qui suis trop noob en physique ?^^ Moi j’aurai envie de dire qu’elle consomme presque 20 fois moins non ?

Sinon je trouve l’article intéressant et facile à lire. Je me coucherai moins bête ce soir, merci à toi. :)

+1 -0

Et notre grande gagnante est donc… la LED ! Et de très loin. Avec ces chiffres, on peut déduire qu’une LED consomme quatre fois moins d’électricité qu’une vieille ampoule.

Comment on peut consommer 4 fois moins seulement en passant de 300ml/W à 16lm/W ? Il n’y a pas une petite erreur ou c’est moi qui suis trop noob en physique ?^^ Moi j’aurai envie de dire qu’elle consomme presque 20 fois moins non ?

Sinon je trouve l’article intéressant et facile à lire. Je me coucherai moins bête ce soir, merci à toi. :)

Demandred

J’allais poser la même question. Du coup il doit y avoir un truc à expliquer là :)

Sinon j’ai beaucoup aimé la brève ! Le ton est sympa et le contenu original et bien expliquer.

En effet, pour être "plus complet", expliquer pourquoi il nous faut du bleu pour faire du blanc et ce qu’est un peu plus en détail un semi-conducteur pourrait être bien… mais là on s’oriente sur un article plus conséquent. Peut-être un simple renvoi vers des liens ? (J’ai découvert ce tuto du coup :P )

Merci pour vos commentaires, ils sont tous très appréciés. :)

Pour le principe du semi-conducteur, je l’explique déjà (très) vite fait. Si je donnais plus de détails, ce serait beaucoup plus long et je sortirais du cadre de l’article. Je peux éventuellement mettre en lien le tuto sur l’énergie solaire qui détaille un peu plus ce qu’est un semi-conducteur (dans le sens lumière -> électricité ; pour la diode électroluminescente, c’est dans le sens électricité -> lumière, mais le principe reste le même).

En ce qui concerne le "pourquoi il faut du bleu pour faire du blanc", c’est vrai que je dis simplement qu’il faut mélanger le rouge, le vert et le bleu. Idem, si je détaille trop, ce ne sera plus un bref article. Je peux ajouter une image des trois couleurs primaires qui se mélangent, peut-être que ce sera plus parlant.

Sur le "consomme quatre fois moins", tel que c’est écrit, c’est une erreur. :-° Merci de l’avoir signalée. En fait, la valeur de 300 lm/W correspond au maximum de ce qu’on peut atteindre aujourd’hui en recherche et développement. Les ampoules à LED qui sont en vente en supermarché (celles qui sont directement destinées à remplacer les ampoules à incandescence) ont une efficacité plus faible, autour de 65 lm/W : là on est bien quatre fois plus efficace (seulement, si j’ose dire). Je vais revoir ce passage.

Ce sujet est verrouillé.