Lancement d'un meetup sur le Release Engineering

Ça peut potentiellement intéresser la communauté

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je poste ici car ma société (Scality) essaye de lancer un meetup dédié au Release Engineering ce jeudi, à Paris.

Comme tous les événements de ce style, le plus difficile est de trouver des personnes intéressées pour échanger sur le sujet…

Pour situer un peu, le Release Engineering est un métier de l’ingénierie qui date de pas mal de temps mais qui n’a été nommé et reconnu comme tel que depuis assez peu (quelques années). On peut résumer son but en disant qu’il s’agit d’optimiser la capacité d’une équipe ou d’une entreprise à livrer un produit de qualité le plus régulièrement possible. On est donc au croisement de plusieurs problématiques :

  • Humaine et organisationnelle : créer un workflow qui permet à tous les acteurs de travailler efficacement et confortablement.
  • Technique : mettre en place des outils et des services techniques (un pipeline d’intégration continue, un système de gatekeeping…) permettant de faciliter le travail à la fois des développeurs en amont et des ingénieurs opérationnels en aval du développement.

Pour lancer les premiers sujets ce meetup, nous prévoyons de faire deux présentations.

  • Un retour d’expérience sur la façon dont, en un an, Scality a adopté les philosophies Agile et Continuous Delivery,
  • Je ferai une présentation de notre workflow git, que nous avons déjà présenté à une conférence internationale à Seattle en novembre (vous pourrez trouver le papier ici), et du robot que nous avons développé en open-source pour renforcer celui-ci : Bert-E.

L’événement est ouvert et totalement gratuit, le principe est simplement de discuter autour de bières et de pizzas, découvrir les pratiques des uns et des autres (qu’ils soient pros dans ce domaine ou dans l’open source, ou même simplement curieux) et échanger des idées.

Voici le lien du meetup, si vous êtes intéressés : https://www.meetup.com/fr-FR/Release-Engineering/events/237673808/

PS : Je préfère préciser que même si la communication écrite est en anglais, le meetup et les présentations seront entièrement en français.

+3 -0

A priori non, c’est pensé d’abord pour être une rencontre informelle. Je ne pense pas qu’un enregistrement des présentations ou ce genre de choses soit prévu.

Si ça marche et que d’autres meetups suivent, pourquoi pas ?

+0 -0

Nickel. Les gens n’étaient pas hyper nombreux mais ils compensaient par leurs questions et la sauce semble avoir pris.

Voilà mes slides. Il faudra que je demande à mon chef s’il est d’accord pour que je fasse un article en m’inspirant de sa prez parce que je trouve qu’elle fait un excellent tour d’horizon du métier de release engineer.

+0 -0

Plop. Un petit passage ici pour vous annoncer qu’on remet ça ce soir : https://www.meetup.com/fr-FR/Release-Engineering/events/238856243/

Ce soir, nous avons une "guest star", Pierre Tardy, le développeur principal du framework BuildBot (utilisé notamment dans la CI de Python, Django, Numpy…).

Les présentations tourneront donc autour de buildbot, puis de Eve, une surcouche pipeline as code de BuildBot que nous avons développée chez Scality et sortie en open-source hier.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte