Mauvaise configuration de grub?

ou comment perdre son windows 7

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ouais, j’ai oublié ce detail: enfait j ai trois disques dont 2 SSD :

  • Sda: DD de 1 To de stockage
  • Sdb: SSD de 120 Go avec Windows
  • sdc: SSD de 64 Go avec arch linux

Je ne parviens pas à trouver comment voir les partitions sur le chroot vu que lsbk -l m’indique qu’elles sont umount… Je ne vois pas trop comment faire :(

Je ne parviens pas à trouver comment voir les partitions sur le chroot vu que lsbk -l m’indique qu’elles sont umount…

Ben en même temps, elles vont pas se monter toutes seules… Ensuite, tu es sûr que l’ESP est sur sdc et pas plutôt sur sdb ? Ça expliquerait que tu n’avais pas les fichiers de démarrage Windows, et ça expliquerait que les fichiers que tu as copié sont incapables de démarrer Windows.

Il faut absolument que tu sois sûr de l’organisation de ton disque (sans ça, on ne peut pas t’aider), et que tu montes bien l’ESP en tant que /boot pour que le reste fonctionne.

+0 -0

Comment pourrais-je être sur de l architecture de mes répertoires?

Monte les partitions à partir d’un live et regarde ce qu’il y a dedans.

+0 -0

Bon, eh bien c’est celle-ci qu’il faut monter en tant que /boot dans ton système Linux, et c’est sur celle-ci qu’il faut installer systemd-boot. Ça sert à rien de se trainer 2 ESP sur deux disques différents.

+0 -0

Ben oui, c’est surtout parce que c’est là que sont les fichiers de démarrage Windows que c’est là que tu dois installer systemd-boot. Sinon il risque pas de trouver Windows.

+0 -0

Mais il trouve déjà pas arch, c est pas plus important de d’abord régler le problème de boot pour arch? Je viens de faire un bootctl --path=/boot/ install tout semble normal à part la dernière ligne qui dit Not booted with EFI, skipped EFI variable setup . De plus, l entrée Windows boot manager est déjà présente mais Windows plante au démarrage exactement comme au debut… Sauf que maintenant j’ai même plus accès à mon arch ;(

Édit: apres, il reste la solution de backup tout et de tout reinstaller from stratch ( mais ça sera très long et relou )

+0 -0

Mais il trouve déjà pas arch, c est pas plus important de d’abord régler le problème de boot pour arch?

Ça sert strictement à rien d’essayer de démarrer absolument avec une ESP sur sdc alors que tu vas avoir besoin de démarrer avec une ESP sur sdb au final… :-°

Je viens de faire un bootctl --path=/boot/ install tout semble normal à part la dernière ligne qui dit Not booted with EFI, skipper EFI variable setup

Ça, c’est pas bon. À priori, tu as démarré sur ton Live en Legacy et pas en EFI, et comme indiqué dans la doc (que j’ai déjà liée, il faut la lire et la comprendre), il faut bien démarrer en EFI pour pouvoir faire ces manips (donc dans ton cas, démarrer en EFI sur le Live avant de chrooter).

De toute façon, tu as intérêt à réorganiser ta table de partition pour virer le /boot sur sdc et le mettre sur sdb à la place avant de t’escrimer à essayer de faire marcher systemd-boot.

De plus, l entrée Windows boot manager est déjà présente mais Windows plante au démarrage exactement comme au debut…

Et je t’ai expliqué pourquoi.

Édit: apres, il reste la solution de backup tout et de tout reinstaller from stratch ( mais ça sera très long et relou )

C’est quand même pas super motivant de voir ce genre de remarques alors que le processus irait beaucoup plus vite si tu lisais les docs que je lie et si tu avais été clair sur l’organisation de ton système dès le début…

+0 -0

Comment procéder proprement ? Je supprime et formate la partition sdc2 qui contient mon /boot ? Et j’installer systemd-boot sur sdb1? (Après avoir déplacé le contenu de sdc2 dans sdb1) Je ne réinstallerai pas mon système mais je ne cherche juste des solutions ( c’est évident mais je débute en archlinux )

EDIT: mon Windows boot enfin ^^ . Mais quant à mon arch linux en revanche, toujours pas. Mais tu as déjà réglé la moitié du problème merci beaucoup :)

+0 -0

(Après avoir déplacé le contenu de sdc2 dans sdb1)

Ne copie SURTOUT PAS le contenu de sdc2 dans sdb1.

Comment procéder proprement ? Je supprime et formate la partition sdc2 qui contient mon /boot ? Et j’installer systemd-boot sur sdb1?

Depuis le Live CD, SANS chrooter ni rien, il faut supprimer la partition sdc2. Il faut ensuite monter sdc1 sur /mnt/, sdb1 sur /boot/, monter aussi ton home et ton swap, puis un coup de genfstab (comme indiqué sur la doc d’installation) pour dire à Arch Linux comment sont organisées tes partitions.

Enfin, chroot, et installe systemd-boot en utilisant bootctl et en créant les deux fichiers de config (toujours comme indiqué dans la doc).

+0 -0

Cela marche effectivement :) . Mais il n’y a plus de menu pour choisir l’OS à Boot, je dois avoir faire une erreur de configuration. Mais je n’ai pas besoin de rajouter un fichier entry pour Windows (comme l’indique d’ailleurs la doc). Voilà, je n’avais pas set le timeout. Tout fonctionne comme il faut c’est super, merci beaucoup de ton aide et j’ai totalement honte d’avoir demandé de l’aide pour un problème si trivial :( . Mais maintenant, au moins, je sais faire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte