Installer les pilotes propriétaire Nvidia autre que Humbleblee

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello :)
Après avoir suivis la doc, plusieurs fois, après avoir suivit celle de Manjaro et de Arch, après m’être retrouvé plusieurs fois avec un boot bloqué à /dev/sdb1 clean, files, blocks je me tourne vers vous.
J’ai un Asus rog avec une carte graphique Nvidia G870M , mais celle ci ne démarre pas lorsque je lance un jeu, j’ai pourtant installé les pilote free, proprio (humbleblee justement) de la carte mais rien a faire, et je n’installe pas le pilote fournit par nvidia (aucun tutoriel la dessus et j’ai un peu trop souvent réinstallé mon système à mon gout :lol: ) seul le proco tourne. Et j’aimerai que la carte graphique soit reconnu et si Linux ne peut pas switcher, que la carte graphique soit toujours démaré (vu que j’utilise rarement mon pc portable en temps que pc portable cela ne me dérange pas)

Voyant que beaucoup de membre de Zds possède une machine sous Arch, avez vous eu des soucis avec Nvidia ? Qu’avez vous fais ?

Merci d’avance ^^

Salut,

Est-ce que tu lances ton jeu avec optirun (bumblebee) ou DRI_PRIME=1 ?

EDIT: tu préfères avoir des performances, ou wayland+du libre ? De ce que j’en ai vu, nouveau n’a pas reçu de mise a jour depuis 6 mois dans les dépôts freedesktop, à un point que rien n’a été intégré de nouveau (pardon, je la ferai plus) dans les dernière release du noyau. Si tu veux des performances, c’est Nvidia oblige, mais tu perds les avantages de nouveau, cad en gros une meilleure intégration dans linux ainsi que wayland.

+0 -0

Justement rien (j’allais justement modifier mon topic pour ça). Si j’ai bien compris, optirun permet de lancer sur la carte graphique ?
Mais ça n’empéche que mhwd ne me donne que les pilotes bumblebee tandis que j’ai vu que les meilleurs pilotes étaient ceux de chez Nvidia (mais je n’arrive pas à installer leurs .run sans faire planter mon os ^^ )

Il n’y a pas de "pilote bumblebee" ;) Bumblebee, c’est un soft qui permet d’exploiter la technologie Optimus, en particulier si tu es avec driver propriétaire. Prime, c’est la technologie qui te permet de faire ça directement avec le pilote nouveau.

Une bonne ressource pour commencer à comprendre ça, c’est : https://wiki.archlinux.org/index.php/PRIME

Tu peux néanmoins commencer à comprendre la différence avec la manière dont tu vas utiliser les deux outils.

Avec optimus, tu lances ton programme en préfixant par optirun. Cela va créer un contexte de rendu virtuel qui va tout rediriger sur la carte, si j’ai bien compris ça (keywords: virtualGL, archwiki) et utiliser bbswitch pour allumer ta carte.

Avec prime, tout est fait par le pilote, et je ne pense pas qu’il y ait de surcouche. Tu configures d’abord le serveur graphique pour lui expliquer qu’il va devoir utiliser ce que ta carte graphique rend. C’est la commande xrandr --setprovideroffloadsink provider sink (ou provider est ta carte et sink ton intel hd graphics généralement) qui devrait être facultative d’après la documentation. Enfin définir DRI_PRIME=1 comme variable d’environnement (en particulier quand tu lances un programme type DRI_PRIME=1 programme), tu indiques que tu vas avoir besoin de la carte.

Je te conseille de refaire une installation propre, avec soit les pilotes nvidia d’archlinux, soit nouveau mais pas les deux (ça t’évitera des problèmes). Tu n’as pas besoin d’aller télécharger quoi que ce soit sur le site de NVidia sous archlinux, vérifie si c’est disponible sur AUR d’abord, ils ont passé le dépôt sous git en plus, donc c’est devenu ultra-facile à utiliser.

SUper ! :D Merci pour l’aide, je n’avais pas tout compris (et je viens d’apprendre que yaourt permettait de travailler directement sur les packet AUR (je les compilais puis les installait avec pacman x)

Juste, j’ai maintenant un autre soucis avec ma résolution ^^ après avoir installé nvidia-bumblebee et après avoir suivit ce tuto j’ai une résolution fixé sur 1024x768p sur un écran fullHD … et l’écran de mon laptop (fullHD aussi mais plus petit en pouce (ce qui ne devrait rien changer techniquement)) est a 864x486 ^^

Si tu as une idée je suis preneur ^^

Personnellement, j’ai suivi cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA_Optimus#Using_nvidia

La partie using nvidia permet de ne fonctionner qu’avec le driver nvidia. Il faut penser à configurer le gestionnaire de sessions, mais c’est indiqué.

+1 -0

Et mon écran est revenu o/ merci :)
Bon, ma batterie va descendre mais ça, je m’en moque x)

EDIT : Le truc conseillé par Manjaro pour tester ses perfs glxspheres64 tourne à 60 fps que ce soit mon proco ou ma carte graphique ^^

+0 -0

glxinfo permet d’obtenir des infos sur le matériel graphique utilisé et également les fonctions offertes par le driver. Ça se fait à coup de glxinfo | grep et ça permet de savoir si tu tournes bien avec la carte nvidia ou la intel, ou si le direct rendering est bien activé par exemple. Je te conseille de faire un petit glxinfo | grep NVIDIA (avec les majuscules) pour vérifier que tu tournes bien sous la carte nvidia.

Pour ce qui est de glxsphere, faut savoir que ça tourne avec synchro verticale, donc tu sera toujours limité à 60 fps.

Tu peux aussi lancer le gestionnaire de paramètres du serveur nvidia pour vérifier que la carte fonctionne bien. Je sais plus si il est inclus dans le package de base ou non.

+1 -0

J’ai passé pas mal de temps à fouiller le wiki à cause de divers problèmes…

Phigger

Pareil pour moi :ange: j’avais une heure d’autonomie et de la difficulté à utiliser des applications demandeuses il y a un an, maintenant j’en ai 3h30, soit plus que windows #ArchWiki

+0 -0

Après quelques tests, les drivers nvidia n’ont même plus besoin de configuration supplémentaire, il suffit de les installer. Si problème, il y a un fichier de conf tout prêt (moi je n’en ai pas besoin). Par contre, j’ai pas vérifié si il n’y avait plus besoin des réglages xrandr.

https://www.archlinux.org/news/mesa-with-libglvnd-support-is-now-in-testing/

Par contre, j’ai des soucis avec opengl, mon League of Legends ne veut plus fonctionner :(

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte