Don't kill anything

Un jeu vidéo de plateforme sur l'écologie

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey :) !

Je m’appel Ugur, j’ai 16 ans. Je suis fan d’informatique, de course à pied et un grand partisan de l’écologie. Je programme majoritairement coté serveur pour le web, avec NodeJS. J’ai déjà réalisé plein de projets par le passé, comme Zearn (lien vers un site orange !), j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort et de me lancer dans la création d’un petit jeu vidéo. C’est un petit projet amateur, sans prétentions, destiné à être vendu (quelques euros au plus).

En savoir plus sur le projet

Genèse

L’idée de ce jeu m’est venu lors que j’ai lu les thèmes proposés pour le ludum dare numéro 36. Le thème en question n’ayant pas été retenu, je n’avais finalement pas concrétisé l’idée.

Le scénario du jeu est simple :) . Vous incarnez une jeune personne, seul face à la nature. Votre but va être de traverser tous les niveaux. Cela sans détruire l’équilibre de l’écosystème durant votre passage sur terre : ne pas éradiquer d’espèces animales, ne pas trop polluer, etc. Mais il faut également survivre à cette traversée :pirate: !

Généralités et avancement

Le gameplay ressemble à celui d’un jeu de plateforme 2D classique. Il y aura cependant des variations pour y rendre divertissant à jouer :) . Le jeu est vraiment plaisant à jouer grâce aux nombreux pièges présents : sol qui se dérobe, plantes hallucinogènes, …

La durée de jeu prévue est de quelques heures. Concernant la technologie utilisée, c’est codé en javascript, avec la librairie Quintus. C’est moi qui m’occupe de toute la partie code.

Au niveau de l’ambiance, je voudrais partir vers quelque chose de paisible mais coloré, un peu à la manière de Grow Home.

Pour les déplacements, comme le jeu se déroulera dans un univers plutôt réaliste, étant un humain il n’aura que la possibilité de de courir et de sauter ;) .

Objectifs

L’objectif principal de ce projet est d’acquérir des compétences dans la création de jeu vidéo, en commençant par un projet modeste sur un thème qui me tient à cœur :) ! Le jeu sera vendu quelques euros, le prix n’est pas défini pour le moment.

Concernant la distribution du jeu, je pense que cela se fera via le site du projet (qui n’est pas encore disponible). A voir pour d’autre plateformes de distributions, même si je doute que ce soit possible pour un jeu avec une durée de vie faible (quelques heures de jeu).

Recrutement

Concernant le recrutement, je recherche un graphiste 2D. Des talents hors du communs ne sont pas demandés, c’est un projet amateur ;) .
Il devra réaliser un personnage avec son animation de déplacement, ainsi qu’une dizaine de petits assets (avec trois variations chacun)..
étant un petit projet amateur, je ne peux que rémunérer en % sur les bénéfices.

+6 -0

Le gameplay ressemble à celui d’un jeu de plateforme 2D classique. Il y aura cependant des variations pour y rendre divertissant à jouer :) .

T’as un peu plus de détails sur le gameplay ? Par "jeu de plateforme 2D classique" tu entends Mario-like ? Comment comptes-tu rendre ton concept amusant ?

Bonne chance sinon. :)

Le problème, c’est que là, on a pas vraiment d’information concernant ton jeu.

Comment va-t-il se jouer ? Quels types de graphismes (pixel, cartoon, …) ? Quelles fonctionnalités y aura-t-il ? Le but du jeu ?

Il manque énormément d’informations. ;)

Si ton projet est déjà bien avancé, montre-nous ce qui est déjà fait, tu auras bien plus de réponses et de conseils. ;)

Bonne chance !

+4 -0

Je vais essayer de plus y détailler ^^

Ce sera un jeu solo, qui se jouera uniquement au clavier. Les graphismes seront en 2D dans un style plutôt cartoon, même si cela peut changer.

Le but du jeu est de passer les différents niveaux sans tomber dans les pièges qui se présentent. En l’occurrence, le principe du jeu étant "don’t kill anything", il va falloir éviter de détruire la faune et la flore en traversant les niveaux.

je veux bien montrer des captures d’écrans, mais pour le moment il ça rend pas grand chose : c’est les assets par défauts, et aucun level n’est fait ^^

Salut ! Comme on l’a dit avant moi, le sujet est trop peu détaillé. Il manque beaucoup d’informations, ce qui laisse à croire que tu n’as pas beaucoup avancé sur le projet (cf message d’unidan). Les quelques informations que tu as rajoutées dans le message qui précède le mien sont utiles, mais pas encore suffisantes, à mon sens (profites-en pour les rajouter au post initial, afin que l’on ait une vue d’ensemble en un message).

Quelques questions pour orienter ta présentation :

  • Quel est ton scénario, si scénario il y a ?
  • Quelle est l’atmosphère de ton jeu (feel good, creepy, naïf, etc.) ? Cela orientera pas mal le travail du graphiste.
  • Quel personnage le joueur incarnera-t-il ? Cela pose, en filigrane, la question des mécaniques de gameplay (quelles sont les possibilités du personnage : courir, voler, etc. ?).
  • Dans quel monde le jeu se déroule-t-il ? Réel (→ quel type d’environnement) ? Imaginaire ?
  • Comment rendras-tu intéressant le jeu, alors qu’il est basé sur une instruction avant tout négative (don’t kill) ?

Des réponses sont d’autant plus nécessaires que ce jeu est destiné à être commercialisé (même pour un faible montant). D’ailleurs, autre question, comment penses-tu le vendre ?

Regarde également d’autres sujets (comme celui d’Asylamba <3) pour voir ce qui te manque.

+3 -0

Le scénario du jeu est simple :) . Vous incarnez une jeune personne, seul face à la nature. Votre but va être de traverser tous les niveaux. Cela sans détruire l’équilibre de l’écosystème durant votre passage sur terre : ne pas éradiquer d’espèces animales, ne pas trop polluer, etc. Mais il faut également survivre à cette traversée :pirate: !

Au niveau de l’ambiance, je voudrais partir vers quelque chose de paisible mais coloré, un peu à la manière de Grow Home.

Pour les déplacements, comme le jeu se déroulera dans un univers plutôt réaliste, étant un humain il n’aura que la possibilité de de courir et de sauter ;) .

Le jeu est vraiment plaisant à jouer grâce aux nombreux pièges présents : sol qui se dérobe, plantes hallucinogènes, …

Concernant la distribution du jeu, je pense que cela se fera via le site du projet (qui n’est pas encore disponible). A voir pour d’autre plateformes de distributions, même si je doute que ce soit possible pour un jeu avec une durée de vie faible (quelques heures de jeu).

je vais y rajouter au poste initiale ;) !

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