Régénération du sang

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

A force de regarder des séries comme Dr. House et d’être en première de Médecine, je me demandais à combien de temps notre organisme regénère le sang ? Typiquement pendant un dong du sang c’est environ 400 mL qui sont prélevés. Combien de temps après on le récupère ? Je suppose que ça doit être très rapide. Quels sont les mécanismes de cette formation?

Merci.

+0 -0

Salut! :magicien:

Je ne suis pas médecin, mais je donne régulièrement mon sang. Chaque personne doit attendre 3 mois entre chaque don (400 ml pour la poche 100ml pour les différentes fioles de test). En discutant avec une infirmière, elle m’a dit que 1 mois suffisait pour retrouver son stock mais pour des raisons de sécurité, ils attendaient 3 mois.

J’espère que tu as un début de piste!

+2 -0

Salut!

D’abord, le sang contient plusieurs cellules qui se régénèrent chacune a un rythme différent. Par exemple, les érythrocytes (globules rouges) doivent parfois attendre 1–3 mois, comme NuX l’a mentionné, avant d’être totalement régénérés. Les plaquettes se régénèrent plus rapidement, environ 2 semaines, d’ailleurs j’en donne régulièrement. Finalement, le plasma sanguin (que tu peux aussi donner) se régénère généralement au bout de seulement une semaine. (Bien sûr, la régénération dépend de plusieurs facteurs et le temps peut varier ; les temps que je te donne sont simplement des périodes après lesquelles on considère qu’il est sécuritaire pour la donneur de donner du sang). Si ça t’intéresse, le don de plaquettes et de plasma se fait souvent par aphérèse. Le principe est assez simple : on prend ton sang, on en extirpe les cellules qui nous intéressent (par exemple les plaquettes dans le cas du don de plaquettes) puis on te réinjecte ton propre sang. De cette façon, tu récupères tous tes globules rouges, qui seraient beaucoup plus longs à récupérer sinon.