Hackathon autour de « Sympa » — Université de Strasbourg, 1-2 avril 2017

Donnons un coup de jeune au logiciel de listes de diffusions!

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou !

Un Hackathon est prévu le week-end du 1-2 avril, à Strasbourg, autour du logiciel « Sympa ». Si vous êtes passé par une université en France, il y a de très fortes chances que vous ayez déjà utilisé indirectement Sympa, puisqu’il s’agit d’un logiciel permettant de faire des listes de diffusion, et qu’il est utilisé dans de nombreuses universités publiques, en France et ailleurs. C’est également le logiciel derrière Framalistes, ou encore Riseup — la plus grande instance de Sympa connue à ce jour, avec plus de 20 000 listes, et 7 millions d’utilisateurs.

Seulement voila, Sympa est vieux (il fête son vingtième anniversaire ce 1er avril 2017), et a un certain nombre de défauts (certains dirons « bah oui, c’est du perl »), notamment au niveau de l’interface. Ce logiciel a énormément de fonctionnalités hyper-intéressantes, mais qui sont un peu gâchées à cause de l’interface. :-°

Il y a quelques mois, un type travaillant à la direction informatique de mon université me présente le logiciel, et de sa volonté de remettre un peu son développement en route, et de le moderniser. Et on a commencé à faire des maquettes, des prototypes.

On a réussi en quelques mois à motiver un certain nombre de personnes qui utilisent de près ou de loin Sympa – des gens de Riseup, Framasoft, YUNoHost, l’Unistra, Renater, … – pour relancer le projet. Et l’idée d’un Hackathon pour commencer à faire cette nouvelle UI et discuter du futur de Sympa a émergée.

Je parle de l’évènement ici, parce que je suis persuadé qu’il y a probablement ici des gens qui ont déjà eu affaire à Sympa, ont peut-être vu le potentiel, mais ont cru que le projet était mort. Dans ce Hackathon, et probablement dans la suite du développement, je vais leader la team front, puisque le plan, c’est de créer une appli web avec une stack moderne, qui va communiquer avec l’instance via une API.

Pour vous donner un avant-goût de ce qu’on prépare voici quelques prototypes que j’ai fait récemment pour Sympa (oui, c’est du Material Design basique, non c’est pas l’interface finale, ça risque d’encore beaucoup bouger):

Si cette initiative vous intéresses, venez au Hackathon, et rejoignez le channel IRC #sympa sur Freenode pour participer à la discussion ! Je vous donne aussi un article paru il y a quelques jours sur LinuxFr par rapport aux Hackathon, où vous trouverez peut-être deux-trois infos en plus. ;)

+9 -0

PS : Au passage : c’est, je pense, la première fois qu’il est question de yunohost sur Zeste de Savoir :) je me disais justement ce matin que ca pourrait être sympa de faire un tuto sur yunohost… It’s destiny !

Gwend@l

Il y aura aussi un travail autour du packaging de Sympa qui sera fait ; on a le mainteneur du paquet Sympa sur Debian au Hackathon il me semble, et l’un des objectif aussi sera de packager Sympa pour yunohost :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte