Site dynamique sans serveur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai pour objectif de faire un tout petit site perso ou je pourrais publier des réflexions personnelles, des url, des citations….

J’aimerais que l’ensemble du site soit statique (pas de serveur), uniquement du traitement local.

Est-ce possible d’avoir l’ensemble de mon contenu dans un fichier au format JSON de le parser pour afficher un rendu correct et paginé? (l’affichage ne pose pas de problème c’est une possible pagination qui semble embêtante)

Mon autre question est comment faire pour avoir une URL différente qui ramènerait à la page d’un post en particulier? (Permettre le partage d’un post) Peut-être en utilisant des ancres? Et en masquant affichant du contenu selon la partie après le # dans l’URL.

Auriez-vous des idées ? Ou des liens vers des sites fonctionnant de cette (bizarre) manière?

Merci d’avance.

+0 -0

Bonjour

Est-ce possible d’avoir l’ensemble de mon contenu dans un fichier au format JSON de le parser pour afficher un rendu correct et paginé?

Le javascript permet de faire ce que tu souhaites faire, donc oui c’est possible ;)
Le XML aussi, mais je galère un peu plus avec ^^

Mon autre question est comment faire pour avoir une URL différente qui ramènerait à la page d’un post en particulier? (Permettre le partage d’un post) Peut-être en utilisant des ancres? Et en masquant affichant du contenu selon la partie après le # dans l’URL.

Tout bon aussi, même si je serai plus d’avis à proposer l’api history mais je pense que cela va poser soucis lors du partage, donc garde ton idée

Par contre il te faudra TOUJOURS un serveur HTTP si tu veux faire de l’ajax (cross domain)

Tu peux utiliser une bdd côté client comme nedb

Seb

Effectivement je connaissais le concept et ça peut servir.

Sinon, tu as regardé les générateurs de site statique, genre Hugo, Jekyll, etc ?

tleb

Je ne connaissais pas du tout (ça à l’air de pouvoir répondre au besoin) après si je peux aussi le faire moi-même ce n’est pas plus mal. Mais je vais regarder Hugo un peu plus je pense.

Le JavaScript permet de faire ce que tu souhaites faire, donc oui c’est possible ;)

Dryusdan

Ok mais concrètement comment je gère le fait que je n’ai qu’une page et pas la possibilité d’envoyer de paramètres dans l’URL pour voir une URL par post et de la pagination?

Sérieux, fais pas ça en JS. Oublie cette idée. Ce sera pas crawlable, ce sera mal indexé, ce sera pas accessible, etc.

Les générateurs de sites statiques c’est exactement ce que tu cherches. C’est très pratique et il en existe des dizaines, prends-en un dans un langage que tu connais.

+5 -0

Sérieux, fais pas ça en JS. Oublie cette idée. Ce sera pas crawlable, ce sera mal indexé, ce sera pas accessible, etc.

victor

Au moins c’est clair :D

J’ai fait un truc simple mais fonctionel en JS mais je vais surement partir sur un générateur dans un futur proche, effectivement la crawlabilité est un très bon point.

Merci à tous !

Bonjour,

J’ai regardé les générateurs de sites statiques mais je suis moyen convaincu par les possibilités. Je pourrais donc utiliser une BDD coté client mais cela poserai des problèmes de performances (je pense aux téléphones en particulier) et potentiellement (je ne suis pas sûr) des problèmes de référencement.

J’aimerai donc pouvoir faire mon site tranquillement en local avec mes outils habituels (langage serveur + BDD). L’objectif serait ensuite de trouver un outil qui parcourrai tous les liens de mon site et en générerais les pages statiques. Quelqu’un connait un outil de ce genre qui éviterai de devoir sauvegarder à la main toutes les pages une par une? (En même temps je me dis que cela peut faire un très bon exercice de développer un outil de ce genre)

Merci encore.

Edit: Je suis en train de regarder là dedans : https://github.com/BruceDone/awesome-crawler je devrais trouver mon bonheur

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte