Bonjour à tous,
Je dois expliquer comment la fonction d’onde (d’une particule dans une boite) suivante varie avec le temps et je suis certain que mon raisonnement soit correct. Si vous pouviez m’expliquer ce qui est pas très correct ça m’arrangerait.
où $a$ est la longueur de la boîte.
On voit très rapidement que cette fonction d’onde n’est pas une fonction propre de l’hamiltonien. Donc, ça veut forcément dire que l’on a un système non-stationnaire ce qui signifie que le module carré ${\left| {\Psi (x,t)} \right|^2}$ évolue au cours du temps. On peut cependant exprimer la fonction d’onde ci-dessus par une combinaison linéaire de fonctions propres de l’espace vectoriel de Hilbert, i.e. $\Psi (x,t) = \sum\nolimits_n {{c_n}{\varphi _n}(x,t) = } \sum\limits_n {{c_n}} {\varphi _n}(x)\exp ( - \frac{{i{E_n}}}{{\bar h}}t)$, avec les $c_n$ dans C. On sait que dans une boîte on a ${\varphi _n}(x) = \sqrt {2/a} \sin (\pi nx/L)$ (avec $n$ entier). Je me souviens plus par contre comment déterminer les coefficients $c_n$; il me semble qu’ils sont nuls pour tous les termes pairs par contre. Comment les trouve-t-on ?
Les justifications que j’utilise sont-elles correctes?
Merci!