Fonction définie par un produit de point

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

pour un devoir maison je dois faire cet exercice mais je suis bloqué car je ne comprend pas la définition de la fonction $f$ qui est $f(x) = AM^2$$A$ est un point de coordonnées $(1;1)$ et $M$ un point qui vérifie la relation $y_M = 2x_M + 3$. Ça correspond à quoi un produit de point ?! o_O

Merci d’avance pour vos réponses.

+0 -0

En supposant que l’on est dans un repère orthonormé, on a :

$$ AM^2 = (x_M - x_A)^2 + (y_M - y_A)^2 \\ AM^2 = (x - 1)^2 + ((2x+3) - 1)^2 \\ AM^2 = x^2 - 2x + 1 + (2x+3)^2 -2(2x+3) + 1 \\ AM^2 = x^2 - 2x + 1 + 4x^2 + 12x + 9 - 4x - 6 + 1 \\ AM^2 = 5x^2 + 6x + 5$$
+0 -0

Ozmox, je crois qu’en seconde, on n’est pas censé faire de factorisation canonique dans les devoirs (par contre, c’est très bien comme entraînement en effet). :)

GCodeur

Je pourrais le faire, ça ne dérange pas mon prof mais bon là j’ai juste développé.

Après je peux le faire :

$$5x^2 + 6x + 5 \\ 5(x^2+1,2x) + 5 \\ 5((x+0,6)^2-0,36)+5\\ 5(x+0,6)^2 +3,2$$

Comment on calcule une distance ? Pythagore.

elegance

Tu peux préciser au passage, ça fait de la rigueur.

Ozmox

Ok :)

Comme je suis fainéant, plutôt que calculer ((2x+3)-1)², j’aurais calculé (2x+2)².

elegance

J’y ai pensé mais je me suis embrouillé dans mon identité.

+0 -0

J’y ai pensé mais je me suis embrouillé dans mon identité.

Moins de calculs = moins d’occasion de se tromper :P. (Parole de matheux qui a écrit dans des examens $2+2=2$.)

Holosmos

Oui, la situation est un peu absurde :D

+0 -0

J’y ai pensé mais je me suis embrouillé dans mon identité.

Moins de calculs = moins d’occasion de se tromper :P. (Parole de matheux qui a écrit dans des examens $2+2=2$.)

Holosmos

Peano n’aurait pas était fier de toi.

Ozmox

Je pense qu’il aurait plus été fier de lui que de n’importe qui ici 0:)

Ce n’est pas très compliqué vu le grand nombre de mathématiciens … « Suffit » d’être proche d’un.

Mais ce n’est pas trop le sujet ici. Même si « moi, ma vie, mon oeuvre, » pourraient faire l’objet d’un big-tuto en 20 parties de 160 chapitres, je ne pense pas que ça soit une bonne chose ;-).

On divague un peu mais l’exercice suivant m’a bien fait rire, vu la tête du lancer (faites le graphe de la fonction) on est face au joueur le moins motivé du monde. D’ailleurs mon prof m’a dit, pour blaguer, qu’il fallait calculer les rebonds, ça peut être fun à faire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte