Erreur sur la masse / Spectrométrie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voulais savoir comment est-ce qu’on calcule une erreur sur la masse en spectrométrie de masse. Par exemple, si le spectromètre sort une masse de 112.123 g/mol et que la vraie masse est de 112.121 g/mol, comment je fais pour l’avoir en ppm ? Est-ce simplement $\frac{{112.123 - 112.121}}{{112.123}}{10^6}$.

A partir de combien de ppm on a une bonne approximation?

Merci

C’est très très pas clair ce que tu demandes.

De maniérè ultra générale : dans la doc de ton instrument il est expliqué comment déterminer l’erreur sur la mesure.

A priori si tu fait une mesure c’est que tu veux déterminer une quantité. Dans certain cas on a une valeur théorique attendu. Ce qui semble ton cas ici non ?

Dans son cas tu peux déterminer l’erreur relative. Mais elle n’aura du sens que si l’erreur du spectro est suffisamment petite. En faite pour faire les choses bien, il faut propager l’erreur du spectro dans la formule de l’erreur relative pour avoir la bonne info.

En fait, j’ai un exo qui me dit la masse mesurée par spectrométrie de masse est 112.123 Da et la masse monoisotopique est 112.121 Da. Je dois donner l’erreur en ppm sur la masse. Je pense que ce que j’ai fais est correct mais je me demandais à partir de combien de ppm c’est fiable / un bon résultat ?

ok. Du coup ce que tu as fait semble bon par contre :

Je pense que ce que j’ai fais est correct mais je me demandais à partir de combien de ppm c’est fiable / un bon résultat ?

sotibio

En l’état, cette question n’a pas vraiment de sens.

Une erreur relative c’est une représentation de l’écart entre deux valeur. De manière générale ça n’indique pas si la mesure que tu viens de réaliser est précise.

Exemple en reprenant le même thème que ton exo :

tu réalises une solution d’une espèce chimique A. Pour cela tu en prend une certaine quantité $m_a$ (en mole) et bien sur tu as une incertitude sur cette quantité, qui peut venir de la balance par exemple. Et de la même manière tu as besoin d’une certain quantité d’eau $v_e$ sur laquelle tu as également une incertitude.

Finalement tu as une densité molaire qui vaut : $n_a = \frac{m_a}{v_e} \pm \Delta n_a$

Si tu connais la propagation des erreurs tu sais que, en étant conservatif $\Delta n_a = \left| \frac{\Delta m_a}{v_e} \right| + \left|\frac{m_a \Delta v_e}{v_e^2} \right|$ (tu peux également faire une somme quadratique, moins conservative dans se cas)

Maintenant tu fais une mesure de la densité molaire de ta solution avec ton spectromètre de masse. Tu vas avoir un valeur expérimentale que j’appelle : $n_a^* \pm \Delta n_a^*$.

A partir de la tu peux déterminer ton erreur relative :

$$err = \frac{n_a - n_a^*}{n_a} \pm \Delta err$$

avec $\Delta err = \left| \frac{\Delta n_a^*}{n_a} \right| + \left|\frac{n_a^* \Delta n_a}{n_a^2} \right|$

Une erreur sur l’erreur ? Et oui, sans ça tu ne peux pas interpréter correctement ton erreur relative. Par exemple c’est totalement différent d’obtenir :

$ err = 1\% \pm 5\% $

et

$ err = 1\% \pm 0.1 \% $

Le premier cas est un "bon" résultat dans le sens ou tu vois que l’erreur relative que tu as mesuré est bien expliqué par les différentes erreur expérimentale (sur ta quantité de substance dissoute, ta quantité d’eau et la mesure spectro)

Par contre le second cas est "problématique", cela veux dire que tu mesures une différence de densité qui n’est pas explicable par les erreurs expérimentale. Ça veux dire que tu loupes quelque chose dans ce qui se passe physiquement (il peut par exemple y avoir un processus chimique qui modifie la densité molaire de l’espèce mesuré) ou que tu as mal évalué tes précédentes erreurs, tu les as sous-estimé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte