Obtenir une certaine masse

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Mesure le volume de ton bout d’acier (en le plongeant dans de la flotte si sa forme n’est pas simple) pour en déduire la masse volumique de ton acier.

Partant de là, tu pourras en déduire les dimensions de l’ovale à découper pour qu’il soit de la bonne masse.

Salut,

De quelle forme est ton morceau d’acier ? Est-ce une tôle ? Et ta partie ovale, est-ce que c’est un cylindre à section ovale ?

Aabu

Il s’agit d’un gros morceau ovale de tôle en effet.

@adri1 : Alors je prend le morceau de 116g, je le plonge d’un un verre gradué dans lequel j’ai mis un volume $V$ d’eau, puis je regarde le volume $V'$ obtenu et je fais $V' - V = V''$. Ensuite, pour retrouver sa masse volumique, j’effectue le rapport $\frac{116}{V''}$, c’est ça?

@WinXaito : Je ne possède pas de tel logiciel… :-(

+0 -0

Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de calculer ça, car pour de l’acier sa masse volumique est de 7.85 kg/dm3. (A quelques variations près suivant les aciers).

Donc tu peux facilement retrouver le volume de ton ovale.

1
2
3
V = m / p   
  = 26g / 7.85g/mm^3^  
  = 3.31mm^3^  

de la, tu peux retrouver ta surface, et avec ta surface tu peux faire la comparaison largeur <-> hauteur.

(Veuillez m’excusez, je fais très peu de math et par conséquent ne sais pas écrire en MathJax).

Et j’espère aussi ne pas avoir raconter n’importe quoi car je n’ai pas contrôler.

+0 -0

Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de calculer ça, car pour de l’acier sa masse volumique est de 7.85 kg/dm3. (A quelques variations près suivant les aciers).

WinXaito

Parce qu’on parle d’obtenir un échantillon de 26g et que les "variations près" sont suffisantes d’un acier à l’autre pour changer la taille d’une façon mesurable (même si ce sera pas énorme, on est d’accord, mais vu que c’est facile à faire, on va pas s’en priver). En plus, on n’est peut être pas 100% sûrs que c’est de l’acier. Il y a des alliages qui ressemblent à de l’acier sans en être, autant mesurer plutôt que spéculer.

@Oxmoz : OK pour le calcul de la masse volumique. Pour t’aider un peu plus, il faut que tu nous dises la forme de ton "ovale" (parce qu’un ovale, c’est une forme 2D, pas un volume).

Eh bien justement, il s’agit bien d’une forme plane (2D), c’est une plaque rectangulaire dont j’ai découpé un "échantillon" ovale de 116g et je souhaiterais prélever de cet "échantillon" une autre forme ovale, de 26g.

Ça me semble être une espèce de tôle mais je ne connais pas les caractéristiques en détail.

+0 -0

Premièrement, il faut connaître l’épaisseur de la plaque.

Ensuite, soit pour un premier aperçu tu te bases sur une masse volumique de 7.85g/dm3, ensuite si tu veux plus de précision, tu utilises la méthode de adri1.

Edit: Peux-tu confirmer que tu as une plaque comme celle-ci, et que tu souhaites extraire la partie rouge avec une masse de 26g ?

Prisme à base ovale
+0 -0

Mais tu n’as pas moyen de nous donner une valeur ? (Mesuré avec un pied à coulisse par exemple). Parce que c’est relativement vague.

Sinon, as-tu, par calcul, réussi à obtenir le volume de ton ovale avec une masse de 26g ?
Si oui, tu divise cette valeur par l’épaisseur de la plaque. Tu obtiens la surface de l’ovale et avec cette valeur obtenu, tu peux calculé les dimensions de ton ovale (Sachant qu’il n’y a pas de valeur absolu pour un ovale, contrairement au carré ou au rond [Tip: Voir image suivante]):

Ovale
+0 -0

On s’en fout de la valeur numérique de la masse volumique, et on s’en fout de l’épaisseur. Le rapport des masses est le même que le rapport des volumes, qui est le même que le rapport des surfaces à épaisseur constante. Si tu gardes le même rapport d’aspect de l’ovale (rapport grand axe sur petit axe), tu as juste à multplier les longueurs par $\sqrt{26/116}$ et tu as les dimensions de ton ovale.

La dernière proposition d’adri et la bonne.

Calculer le volume voulu, puis diviser par l’épaisseur de la plaque, ça n’est pas fiable. En effet, la mesure de l’épaisseur de la plaque peut générer de fortes imprécisions. Entre 3mm et 3.3mm, ça fait une différence de 10%, et donc une différence de 10% sur le poids obtenu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte