Salut,
Si l’objectif est d’avoir les meilleurs performance en prenant compte du support et de l’ouverture des drivers, j’aurais tendance à prendre un CPU intel et un GPU AMD.
De ma faible expérience personnelle, la comparaison entre les CPU AMD et les CPU intel sont quasiment toujours faux sur internet.
J’ai deux PC et j’ai eu l’occasion de faire des tests sur différents jeux et pour divers utilisation. J’ai un proco AMD qui est dit de meilleur que mon proco intel sur tous les sites où j’ai essayé.
Et pourtant, pour tous les composants identiques sauf le proco et la carte mère, j’ai des performances qui contredisent les comparatifs. Suivant les jeux, j’ai 10 à 15% de performance en moins avec l’AMD alors qu’il est 5 à 20% plus performant que l’intel d’après les différents sites.
De manière générale il est également moins réactif, et c’est pas la faute au SSD, c’est le même.
Après certes, ce n’est qu’un exemple entre deux processeurs des deux marques. Mais si toutefois on arrive à trouver un comparatif fiable pour choisir le proco AMD qui a vraiment les mêmes performances que tel proco intel, il reste deux éléments qui peuvent encore jouer dans la balance :
- La consommation électrique, les processeur AMD ont tendance à consommer davantage, ce n’est pas forcément un problème, mais ça coûte un peu à l’achat de l’alimentation, et un peu tous les jours.
- La chaleur, encore une fois, les processeur AMD chauffent plus, ce n’est pas forcément problématique, mais avoir un bon ventirad peut servir. Pour le coup, avoir le PC à côté de moi m’a un peu réchauffé cette hiver.
La plupart des observations que j’ai fait ci-dessus sur mon expérience entre un CPU AMD et un CPU Intel sont également vrai entre un GPU AMD et un GPU nvidia. Mais comme le débat ci-dessus l’a bien fait comprendre, si on veut du libre, il n’y a pas vraiment de choix.
ShiiFu