Montage PC, que me conseillez vous entre Intel et AMD

Pour un Linux Gaming

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :)

Même si Phigger l’a déjà un peu fait, il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin (juste l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de l’OS (tu comptes uniquement utiliser Linux… voir plus bas ?) et de l’utilisation (pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, NieR: Automata, No Man’s Sky, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, Linux n’est pas trop ma spécialité et il serait préférable de faire valider ce qui suit par ceux qui sont bien plus au courant que moi dans ce domaine mais cet OS n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux adapté pour jouer et il me semblerait donc bien mieux d’utiliser Windows 10 64bit en OS principal et, lorsque tu en as besoins, de virtualiser la distribution Linux de ton choix (ou de la mettre en DualBoot).

Donc, pour le moment, concernant la config’ que tu as mise en lien dans un précédent post :

  • Processeur : par rapport au jeu (l’utilisation qui paraît la plus gourmande ici), le meilleur choix semblerait être un INTEL Core i5 7xxx
  • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux, le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
  • Carte mère : avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151 et sans overclocking (contradictoire avec le silence et, aujourd’hui, ça n’apporte plus énormément tout en revenant plus cher), une GIGABYTE GA-B250-HD3P serait suffisante mais le meilleur choix serait une GIGABYTE GA-H270-Gaming 3
  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait effectivement très bien… toujours en PC4-19.200/CAS 16 minimum mais avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, pour jouer en "seulement" Full HD (1.920x1.080), pas besoin de + qu’une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go… un modèle silencieux
  • Carte son : sauf cas particulier, le chip son intégré à la carte mère devrait pouvoir suffire sans trop de problème (en particulier celui de la GIGABYTE GA-H270-Gaming 3 qui est très bien)
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait au moins 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX300 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 250Go minimum), pour l’OS, les softs et le maximum de jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement et les données ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD
  • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : pas besoin ? Si tu en as déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060, sans overclocking et par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER G450M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 10 500CM
  • Boîtier : en silencieux, le minimum serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 600, FRACTAL DESIGN Define C et THERMALTAKE Suppressor F31 seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 800, FRACTAL DESIGN Define S et THERMALTAKE Suppressor F51
+2 -0

Salut :)

mais cet OS n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux adapté pour jouer

Je ne peux juste plus supporter Windows avec ses ralentissements sans raison après 6 mois d’utilisations… Cependant, je vais tester (dès que j’ai réussi à installer ma carte graphique) si la virtualisation de Windows ne m’empêche pas de jouer en plein écran avec ce dernier.

Pour les jeux : surtout des jeux sortis ces dernières années

Donc Projects Cars, DOOM (même s’il n’est pas relativement gourmand), Dishonored 2, Dying Light, GTA V, Hitman, Star Citizen, Rise of Tomb Rider… Généralement j’évolue en fonction de ce que supporte WineHQ, et pour les jeux utilisant DX 11, l’utilisation de Windows est requis

Overclocking ?

Je m’y tente pas trop :-°

Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux

Nop, je joue avec un casque, enfin tant que ça ne fais pas un bruit de marteau piqueur c’est silencieux selon moi :p

Processeur

Derrière, en accord avec mes études, j’ai aussi de la retouche d’image, du montage vidéo… Et puis les I5 n’ont pas beaucoup de coeur / thread (enfin je me base surtout sur ceux des PC portables)… Et puis je dois t’avouer que vu le nombre d’onglet que j’ouvre sur un PC, 4 threads n’a jamais été suffisant (j’ai 8 threads sur mon PC portable et j’arrive à te les remplir (i7 4710HQ ) D’un autre coté j’ai un i7 6700 au boulot et pour une utilisation de développeur web, je consomme que dalle 5% du proco en moyenne… La je me tâte (Y a peut-être le fait de voir i7 aussi, ça fais gonfler l’égo… Mais pour 100€…)

Carte graphique 

J’avais préférer prendre du lourd (dans mes moyens) dès le début pour être sur de tenir la route sur le long terme… Cependant il s’agit d’un PC fixe, donc ça peux évoluer et je fais largement tourner les jeux… (déjà que je fais tourner 90% de mes jeux en qualité 4/5).
Question, quand je voudrais changer ma carte graphique, est-ce que je pourrais la mettre en SLI avec une plus récente ?

"low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU

Heu… Pourquoi ? Enfin je comprend pas (j’ignore même totalement :-° )

Disque dur

J’avais pris un SSD M2 car plus performant, mais d’un autre côté tu me fais miroiter un 512Go pour quelques euros de plus… Je gagnais 1000Mo/s de plus en vitesse de lecture (1500Mo/s en lecture, 512Mo/s écriture) Sinon j’avais couplé avec un SATA 3 de 2To

juste l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?

J’ai juste besoin d’une unité central, j’ai déjà 2 écrans Full HD, le clavier, la souris, et des enceintes (vieilles, mais qui feront l’affaire puisque je joue exclusivement avec un casque)

Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD

Je te retrouve ça (mais je ne peux rien promettre par contre)

BE QUIET! Silent Base 800
J’aime bien le design :D merci :)

Un autre des aspects que je n’aime pas avec Windows (mais je te demande), c’est tout leurs logiciels qui ne me servent à rien, la tonne de paramètre à régler et tout est relié dans le C: alors que le C:\Users serait bien sur un autre disque…
Sais-tu s’il y a moyen d’installer un Windows pur, sans toute la daube Microsoft avec certains répertoire ailleurs ? (un peu comme Arch où y a rien (bon, radicalement même) et Linux en général pour mettre ses dossiers un peu partout (le /home et le /var surtout ))

Merci encore pour toutes ces références :)

Mais mais mais… D’accord pour la carte graphique (la 870M ne vaut même pas une 640) mais au niveau du CPU, 8 threads à 2,6 GHz et 6Mo de cache c’est toujours mieux que 4 thread a 3 GHz et 6Mo de cache non ?
J’ai encore beaucoup à apprendre x)

OK… mais il faudrait alors nous donner encore quelques précisions sur l’utilisation (tu fais du graphisme 2D et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?) pour te répondre au mieux.

En tout cas, voilà ce qu’on peut te dire pour le moment :

  • Processeur : un INTEL Core i5 7xxx risquerait effectivement d’être un peu juste en applicatif… les nouveaux AMD Ryzen R5 1600/1600X sembleraient très bien pour une utilisation comme la tienne (p’tite précision, ce n’est pas vraiment le nombre de cores/threads qui importe pour les onglets du WebBrowser mais bien plus la RAM)
  • Ventirad CPU : vue le boîtier sélectionné (très silencieux), le meilleur choix serait le THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
  • Carte mère : avec un CPU d’AMD sur socket AM4 et sans overclocking, le meilleur choix serait une MSI B350 PC Mate
  • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x8Go minimum… mais en PC4-21.300/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" (il faut que les radiateurs des barrettes dépassent le moins possible du PCB car, sinon, ça peut ne pas passer sous le ventirad CPU qui peut avoir une partie au-dessus des slots de RAM)
  • Carte graphique : vue la rapidité à laquelle évoluent les GPU, en prendre un trop surdimensionné est rarement intéressant. Quant au CrossFire/SLI, aujourd’hui, à moins de jouer dans une définition encore plus élevée que l’Ultra HD (3.840x2.160), c’est très rarement intéressant car pas toujours très bien géré dans les jeux… la plupart du temps, mieux vaut une seule carte graphique que 2. Et c’est aussi valable en cas d’upgrade où il vaut généralement mieux remplacer l’ancienne carte graphique par une seule nouvelle qui sera plus performante et qui permettra de bénéficier des dernières technologies. Donc, pour l’instant, en se basant sur les nouveaux jeux que tu as cités, le meilleur choix serait une eVGA GeFORCE GTX 1060/6Go SuperClocked Gaming (en Anglais)
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait en fait 3… un 1er, le plus performant (l’un des 2 SSD précédemment indiqué… ceux au format M.2, lorsqu’ils ont un contrôleur permettant d’en tirer partie, sont effectivement encore plus performants mais la différence est minime en utilisation de tous les jours, ils sont bien plus chers et ont tendance à plus chauffer, ce qui peut réduire leurs performances), pour l’OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (toujours le SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d’enregistrement et les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
  • OS : même si il n’est pas parfait, Windows a bien évoluer et, aujourd’hui, on constate moins de problème de ralentissements tels que ceux dont tu parles (ça peut aussi provenir des SSD qui compensent) et, mais ça a toujours été le cas ou presque, il est possible de déplacer certains dossiers sur d’autres périphériques de stockage (cf. dossier en lien dans "Disque dur"… ça se fait après l’avoir installé). Donc, ici, un DualBoot me semblerait probablement le meilleur choix si tu veux pouvoir profiter pleinement de ce PC dans les jeux où Linux n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux

Il s’agirait d’un usage occasionnel que ma carte graphique arrivait à gérer ça (mais le pc était inutilisable).
Pour le CPU (écrire sur mobile, même s’il a un clavier physique c’est pas pratique x) ) je m’attendais à avoir des prix largement supérieur pour le razen 5 1600x O.O.
Pour tout les autres truc c’est noté (bon, 2 SSD ça peut être intéressant mais plus tard pour le 2eme ^^ )
Pour Windows 10 y a aussi la tronche de l’interface que je ne supporte pas ^^ (je préfère W8 mais la je vais me faire insulter ^^).
J’ai cependant 2 disques en SATA 1 de 320Go chacun en 7200rpm en réserve, enfin ils sont actuellement utilisé par un pc sous Windows 7 donc j’étais pas chaud pour les virer car malheureusement Windows m’a dépanné récemment x).
Par contre ça fais que j’ai 2 licence OEM… Dont une n’est pas utilisé parce que Linux ^^

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

Et, avec comme OS, la distribution Linux de ton choix ainsi qu’une licence de Windows 10 64bit (celle de Seven que tu n’as jamais utilisée… la mise-à-jour étant toujours gratuite).

PS : tes 2 HDD de 320Go seraient réutilisables mais uniquement pour du stockage de données car, étant en SATA, ils commencent à pas mal dater et ne sont donc plus assez performants pour tout le reste.

OK… mais, dans ce cas, revient faire un p’tit up avant de passer la commande car il faudra probablement réactualiser la config’ proposée (pour le boîtier, j’ai pris la version la moins chère et, si tu préfères la orange, elle sera tout aussi bien) à ce moment-là.

Avant la sortie des CPU Ryzen, j’aurais été d’accord avec toi. Mais désormais, c’est plus complexe.

tleb

Apparement et d’après les bench, Intel serait toujours devant.
Mais effectivement, pourquoi mettre 150€ de plus chez Intel pour gagner 1/2 FPS :)
Avec la différence, je prends une meilleur carte graphique

Mon prochain PC Gamer sera à base de Rysen, je compte bien essayé…

+0 -0

@fatov : comme l’a dit tleb, ce n’est plus aussi simple que ça mais, pour jouer, là, INTEL reste toujours le meilleur choix.

Après, si, en plus de jouer, tu fais aussi du graphisme 3D et/ou du traitement vidéo (au moins régulièrement), les derniers AMD Ryzen seraient les plus intéressants.

C’est à voir au cas par cas, on ne peut plus faire de généralités comme avant.

@CyberS@m

"C’est à voir au cas par cas, on ne peut plus faire de généralités comme avant"

Non, c’est toujours aussi simple qu’avant :)
Tu a de l’argent, tu prends Intel et tu es sur de faire une excellente affaire, c’est nickel pour des soft très gourmands et au top pour du jeux gourmands…

Tu a moins d’argent, tu prends moins cher, ça va rouler pour certains jeux, pas tous, ça va rouler pour certains soft gourmands mais pas tous…

Mon choix pour une très bonne machine polyvalente, pas trop chère et performante : Un Intel I5 7600K + Une Nvidia GTX 1060/70

+0 -3
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte