Si tu désires développer un jeu, la réponse devrait pas trop te prendre de temps : ce sera la seconde. Et, partant, en utilisant un moteur comme Unity et la panoplie de tutos et ressources pour t’aider, tu auras tout ce qu’il faut pour sauter dans l’eau.
Un autre aspect que celui abordé ci-dessus est que le plus important, quand on débute pour toi, ce n’est pas 1) d’y réfléchir trop longtemps, 2) de mettre la barre trop haut (ce n’est visiblement pas ton cas, mais je précise quand même). On ne le dira jamais assez : ouais, tu te plongeras peut-être pas - selon le projet - dans le code aussi longtemps que tu l’aurais souhaité si tu avais décidé de réinventer la roue mais quand on se lance dans un projet (contrairement à quand on veut approfondir la maîtrise d’un langage), le but devient d’office de commencer et de finir ce dernier.
Ce ne sera peut-être pas le plus beau jeu de la Terre, probablement pas le plus vendu, etc. Mais le fait de commencer et de finir (bis) un projet te comblera tout autant, si ce n’est plus. Et par ailleurs, même pour ton avenir professionnel, ça te permettra d’interagir avec des personnes qui ont un bagage différent, un raisonnement différent, d’autres contraintes, etc.
Pour ton projet de jeu de plateforme, il est tout à fait possible de le finir assez rapidement. Bref, ne réfléchis pas trop, prends une solution (Unity, Godot, whatever) et saute le pas. Tu auras de toute façon tout le loisir de te lancer dans un projet un peu plus complexe niveau code plus tard mais ce que tu auras appris avec ce projet-ci te sera bien plus utile, tu pourras l’utiliser pour promouvoir tes compétences et tu auras certainement appris des choses dans d’autres domaines mais surtout à finir un projet.