Page d'accueil à refaire entièrement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J'aimerais tellement que cette page d'accueil ressemble à quelque chose que je me suis mis à créer une maquette, au moins pour corriger la structure, ajouter un peu de vie et surtout quelle soit un peu plus remplie la pauvre.

Je termine la maquette et la publie dans 1 ou 2 jours en attendant si vous avez des idées ou suggestions n'hésitez pas.

+0 -0

Je suis passé par là, c'est d'ailleur ce qui m'étonne.

Pour moi une sidebar catégorie tutos n'a rien à faire là, ça devrait être un bloc prenant les 3/4 du site avec de beau icons pour chaque catégories , suivant cela on comprend vite que la page devrait ce décomposer uniquement en bloc avec des bloc 1/2 1/4 3/4 enfin je me comprend vous êtes en full autant en profiter pour maximiser mais sans non plus tomber sur du texte 18px et des margin/padding de dingue, mais une maquette sera 10 fois plus parlante. on utilise deux 1/2 en dessous du 3/4 pour y ajouter les derniers articles et derniers tutoriels et on peux garder un coté 1/4 pour une sidebar effectivement ou deux blocs qui seront important pour la suite ou voir modifier la structure si les widget peuvent bouger si l'utilisateur veux trier, mais si sidebar l'utiliser à bonne escient.

Dans ces blocs 1/4 on peut y mettre plein de truc , pour aider l'expérience user ( suivi statistiques de son apprentissage, mes derniers messages forums suivi, des alertes … ) après je sais pas les modules que vous allez ajouter.

+0 -0

Plop !

Alors déjà, ça pourrais être dit plus gentilement. Ensuite, j'ai été contraint de retravaillé à l'arache cette page au moins 4 fois. A la base, ce devait être ça :

Accueil - Ancienne maquette (novembre 2013)

Actuellement, c'est ce que tu connais, mais c'est en cours de mutation vers ça :

Accueil - WIP

Si tu es allé sur le dit-sujet, tu as donc pu voir cette maquette, et constater qu'il n'y a plus de sidebar.

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que tout ça c'est responsive.

Enfin, je te dirais que je suis bloqué par le back qui ne peut pas encore fournir toutes les choses que tu me dis :

suivi statistiques de son apprentissage, mes derniers messages forums suivi, des alertes …

De tout ça, il n'y a rien. Les deniers messages suivis : ce sont les notifs dans le header, la sidebar sur la forum. Donc je fais avec ce qu'il y a actuellement.

L'idée d'avoir une icône pour chaque catégorie, comme tu peux le voir sur la première maquette avait été envisagée. Le soucis vient du fait qu'à tout moment les admins peuvent rajouter des catégories et l'idée était de ne pas dépendre d'une personne qui fasse des icônes. De façon globale, on a pas suffisamment d'illustrations pour faire des choses comme on peut en voir ailleurs, avec des images relativement grandes, etc.

Après, c'est ouvert, on est à l'écoute de toute proposition. Je tiens juste à souligner que cette page est déjà en discussion mais que personne ne répond à ce que je raconte. Je t'invite à partager au sujet dédié plutôt que de te faire remarquer là où ça n'a pas lieu d'être, surtout que tu dis vouloir proposer une maquette mais tu n'en n'as pas. Il aurait été préférable d'arriver tout de suite avec la dite maquette, là tu fais très râleur qui vient les mains dans les poches avec des tas d'idées irréalisables.

Je préfère déjà largement la première capture, trop vouloir épuré n'est pas souvent la bonne solution, c'était déjà plus vivant vraiment.

Je fais une maquette ce soir, mon message pouvait paraître un peu facheux mais il n'en ai rien, par contre ton message est bien clair lui… je viens en paix au cas ou …

Pardonne moi !

Je préfère déjà largement la première capture

Moi aussi, c'était ma première idée sauf que :

  • pas de slider
  • illustrations des tutos et articles en 60x60, pas plus
  • il faut une présentation de ZdS aux nouveaux arrivants
  • il faut que ce soit responsive
  • pas d'icônes sur les catégories (si jamais tu fais une sidebar)
  • on peu de choses de dispo dans le back à afficher :
    • derniers articles
      • on a qu'un titre et un sous-titre, et non une accroche de plusieurs lignes comme je l'avais espéré
      • nombre de réactions
    • derniers tutoriels
      • titre, sous-titre
      • catégories/tags

C'est pour pour le moment.

C'est épuré, parce que tout le site l'est. J'y laisse le minimum d'informations, mais c'est surtout parce que je n'en n'ai pas plus. L'effet vide vient du fait que j'ai eu la flemme de dupliquer les divers éléments.

Voilà d'ailleurs un nouveau jet avec quelques icônes que j'avais oublié :

Accueil - WIP - 2ème jet

Bon est bien j'ai on va dire laisser tombé en lisant ton dernier message, j'ai vraiment bien accroché à ta première idée, mais avec les meta queries tu peux redimenssionner les images ou même les virer, je ne vois pas ce qui bloque réellement, bon je te montre quand même mais bon je pense vraiment que tu as de quoi tafer sur la première idée.

Les blocs que tu me montre en 60X60 c'est trop brouillon, petit et y en a de partout.

image test refonte

C'etait avec plaisir en tout cas , ça ma fait du bien de ré ouvrir gimp.

+0 -0

Bon est bien j'ai on va dire laisser tombé en lisant ton dernier message

Oui, quand on a des contraites, c'est beaucoup moins facile.

Là tu reprends par exemple ma première idée avec de grandes images pour les articles, or il a été défini (jusqu'ici au moins) qu'on ne partait que sur des petites images (60x60) et non des grandes.

Moi aussi, j'aimerais bien avoir une présentation des articles bien fat. Le soucis c'est qu'on a pas ce qu'il faut en amont. C'est pas simplement du design, c'est aussi construire une page avec des pièces qui ne te plaisent pas forcément. C'est pour ça que j'essaye de pousser pour avoir plus d'illustrations, etc.

Le problème des catégories de tutoriels, tels que tu les mets là, c'est que la page qui liste tous les tutoriels d'une catégorie (et non d'une sous-catégorie) n'existe pas.

Enfin bref, il manque encore plein de choses pour être plus libre, et compte sur moi pour faire quelque chose de plus fun dès que je le pourrais ;)

Là tu reprends par exemple ma première idée avec de grandes images pour les articles, or il a été défini (jusqu'ici au moins) qu'on ne partait que sur des petites images (60x60) et non des grandes.

Pourquoi ce choix ? qui la pris ?

Le problème des catégories de tutoriels, tels que tu les mets là, c'est que la page qui liste tous les tutoriels d'une catégorie (et non d'une sous-catégorie) n'existe pas.

Oui j'y ai pensé ;) vous filtrer par tags ça doit pas être compliquer…

+0 -0

Pourquoi ce choix ? qui la pris ?

Ce choix a été pris par le staff suite une discussion dans laquelle on a dit en gros :

Parce que les auteurs savent écrire, pas forcément illustrer. Une illustration c'est une image, libre de droit, qui correspond à l'article. C'est déjà compliqué d'avoir des illustrations de 60x60, on est loin d'avoir des illustrations en 1000x500 pour pouvoir faire joujou avec après dans le design.

ça doit pas être compliquer…

Rien n'est compliqué. Ce qui est compliqué c'est de gérer TOUT en même temps. Il faut corriger des tas de bugs qui apparaissent dans tous les recoins du site. C'est pas si simple que ça en a l'air. La page en elle même prendrait peu de temps, mais après il faut écrire le test unitaire qui lui va bien, il faut tester que le template est bon, qu'il n'y ait pas de duplication des titres de pages, que ça fonctionne toujours bien sur mobile, etc.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte