Effet trans

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les amis chimistes (ou dirais-je Pierre et Blackline ? :p ) !

La semaine prochaine je synthétise le cisplatine, un fameux composé anticancéreux. La voie de synthèse la plus communément effectuée est celle-ci:

Synthèse du cisplatine

Dans mon protocole de laboratoire, on me parle donc de cet effet trans. Si j’ai bien compris, l’effet trans est le fait qu’un nouveau ligand va se lier en trans d’un ligand en particulier et différents ligands sont classés suivant une table. Comme l’iode a un effet trans plus important que celui du chlore favorise la synthèse du cisplatine, car le deuxième NH3 va se mettre en trans de l’iode.

Le problème c’est que je comprends pas vraiment pourquoi (d’un point de vue quantique / orbitalaire) et je sais pas s’il y a de la documentation là dessus car j’ai pas trouvé. Je suppose que ça doit être dû à la meilleure polarisabilité de l’iode et de sa facilité à accepter toute la densité électronique provenant du platine (grâce à sa haute électronégativité). Mais ça reste des explications assez floues et je suis pas sûr :p

Je suppose qu’on a tout de même formation des deux configurations cis et trans mais simplement avec un cis largement majoritaire.

Merci d’avance!

+0 -0

Le retour d’Akio mes amis, les prophéties étaient donc vrai ! :D

Petit lien wikipédia avec une liste à mémoriser, ça plus la série spectrochimique, t’as des devoirs !

Comme le montre Akio, au début j’pensais à un effet stérique de l’Iode, car c’est plus gros… J’avais même fais un dessin !

Je la réactualise sur le post original. Juste pour la pérennité du forum. N’oublie pas qu’il faut toujours faire une recherche sur le Forum avant de poser une question :p


Dans ta synthèse il est important de comprendre :

  • Pour mettons nous du sulfate d’Argent (I) ?
  • Pour faisons nous une transhalogénation du chlore à l’iode ?

Ce sont à mon avis les point clé de la compréhension de cette synthèse.

+1 -0

Akio de retour ! Cool !

J’avais déjà vu ce lien il y a peu de temps mais je trouvais justement que ça n’expliquait pas grand chose et que ça paraissait pas très étudié. Et en deux ans, il y en a des choses qui changent :p Bon, donc c’est surtout une raison cinétique et une compétition de densité électronique d’après ce qu’on connait aujourd’hui.

Dans ta synthèse il est important de comprendre :

  • Pour mettons nous du sulfate d’Argent (I) ?
Blackline

Je suppose que ça doit être pour faire précipiter les iodures sous forme d’AgI (solide brun insoluble dans l’eau). Je suppose qu’il doit surtout pas être en excès et jouer la carte de la prudence en ne mettant que 1.8 équivalents (légèrement en dessous de 2) afin d’éviter de former AgCl.

Tant qu’on y est, si on voulait synthétiser l’isomère trans, il suffirait donc de partir de Pt(NH3)4 par exemple (ou Pt(H2O)4) auquel on ajouterait 2 équivalent de KI ?

Finalement, pour être sûr d’avoir synthétisé l’isomère cis, il suffit de regarder le spectres vibrationnel (FT-ATR) et on verra uniquement les vibrations N-H je suppose ?

Tant qu’on y est, si on voulait synthétiser l’isomère trans, il suffirait donc de partir de Pt(NH3)4 par exemple (ou Pt(H2O)4) auquel on ajouterait 2 équivalent de KI ?

ZDS_M

Tout à fait !

Je suppose que ça doit être pour faire précipiter les iodures sous forme d’AgI (solide brun insoluble dans l’eau). Je suppose qu’il doit surtout pas être en excès et jouer la carte de la prudence en ne mettant que 1.8 équivalents (légèrement en dessous de 2) afin d’éviter de former AgCl.

ZDS_M

C’est ça, on fait un déplacement d’équilibre suivant la loi de Lechatelier.

+1 -0

J’ai lu votre discussion et regardé sur Wikipédia car c’était très intéressant mais je comprends pas pourquoi vous voulez remplacer les chlore par des iodes ? Ca ferait faire la fabrication du cisplatine en 2 étapes à partir de Pt(NH3)2I2 alors qu’on pourrait simplement ajouter de l’ammoniac à K2PtCl4 comme ils le font sur Wiki

L’important dans une synthèse c’est d’avoir un super bon rendement. SUr wikipédia il illustre une synthèse. Mais l’écart entre $NH_3$ et $Cl^-$ en effet trans est plus faible que l’écart $NH_3$ et $I^-$ ce qui donne une synthèse beaucoup plus sélective. Ce qui est important.

$$ \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|} \hline F^−, H_2O, OH^− & NH_3 & py & Cl^− & Br^− & I^−, SCN^−, NO_2^−, SC(NH_2)^2, Ph^− & SO_3^{2−} & PR_3, AsR_3, SR_2, CH_3^− & H^−, NO, CO, CN^−, C_2H_4 \\ \hline \end{array} $$
+2 -0

J’ai d’ailleurs synthétisé le cis-platine hier ! Je posterai sûrement une post car j’ai d’autres questions mais par contre, est-ce vraiment pour le rendement que l’on substitue les chloro par les iodo ? Je pensais plutôt à une raison cinétique car mon rendement était plutôt "mauvais" (20%, sûrement lié au fait que j’ai ajouté que 0.9 eq de Ag2SO4 pour avoir une superbe pureté).

Oui pardon, tout ici est une question de cinétique ! Mais bon on a un rendement que j’appellerais excès diastereoisomérique qui est directement relié à l’effet trans cinétique des ligands. Comme ça on est tous d’accord <3

+1 -0

Bonjour,

Je regardais un cours donc pour approfondir ça et ils montrent des exemples avec les complexes octaédriques mais vu qu’il y a 6 ligands ça devient compliqué je trouve. Par exemple, il y avait un exercice qui demandait lequel est juste entre ces deux version était la meilleure pour faire l’isomère trans:

Effet trans sur octaédrique
Effet trans

Ils ont fais une erreur car c’est [Pd(NH3)6]2+ et pas 4+. Je pense que c’est la première version qui est correcte avec d’abord les Cl qui ont un effet trans plus petit que Br.

Merci :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte