Histoire d'internet : épisode 1 - la décentralisation

Avez vous déjà vu un mastodon voler?

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 16 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Histoire d’internet : épisode 1 - la décentralisation » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Cette version n’est que le plan (mais ça va vite commencer à rédiger) je la met très tôt en béta pour deux raisons : je me sentirai plus à l’aise si j’ai un coauteur et j’aimerais qu’une ou deux personne suivent la rédaction afin de découvrir très vite les affirmations qui serait trop polémiques : mon but est d’être didactique pour faire découvrir *comment ça fonctionne cette bête" et "comment on en est arrivé là?". Mon opinion n’est pas sensé entrer en ligne de mire.

De plus si vous pensez que quelque chose manque dans ce plan, ça me permettra d’intervenir assez vite.

Merci !

PS: a priori le prochain mot de la série d’article serait "asynchrone".

+6 -0

haha, oups ^^
À l’heure actuel je ne trouve pas qu’il manque grand chose, en tout cas au niveau du plan, ça me semble plutôt complet :)
De plus, ne pas t’engager dans ton avis me semble judicieux si tu veux expliquer ça à des novices, cela permettra clairement d’éviter d’imaginer le "gros barbu geek" ;)

Salut :)

L’idée me plait beaucoup. Par contre, je trouve qu’il manque une notion cruciale : celle de l’opérateur. Tu ne parles pour l’instant que des services (Mail, web, mastodon, etc.), mais ca c’est une "surcouche" de centralisation. Si on parle de l’histoire d’internet, autant parler de "comment c’est fait ce bouzin".

Il ne faut pas oublier que internet c’est tout sauf de la dématérialisation. Le Cloud n’existe pas : c’est des câbles, des ordis et de l’électricité.

Je pense que c’est vraiment crucial. La structure des services ira sans doute en grande partie de pair avec la structure des opérateurs. Par exemple : faire de l’autohebergement sans IP publique ou avec le port 25 bloqué ?

C’est ce dont tu comptes parler dans le "un réseau bati selon le principe du best effort" ? Moi je serai d’avis d’en faire une grosse partie, voir un chapitre 0.

Yop !

J’ai plusieurs remarques :

  1. […] naît un protocole de communication nommé IPv4 pour Internet Protocol v4. […]. Le protocole c’est juste IP, pour Internet Protocol, pas IPv4, qui est une évolution de IP. C’est d’ailleurs une des définition d’Internet, qu’on retrouve adoptée par la FFDN par exemple :

    Les éléments suivants donnent une définition de ce que les membres de la Fédération considèrent être Internet, permettant de donner une lecture commune des buts de la Fédération.

    1. Internet est un réseau public, résultat de l’interconnection selon des protocoles ouverts de réseaux opérés par différents acteurs. Un simple réseau de service numérique n’est pas Internet.

    2. Internet est le réseau public routé par le protocole IP, suivant les normes et standards, adressé par des adresses publiquement attribuées par l’Internet Assigned Numbers Authority, les 5 Regional Internet Registry et les Local Internet Registry. L’accès à un réseau réalisé par la fourniture d’une adresse non publiquement attribuée n’est pas un accès à Internet, mais à un réseau numérique de services.

    3. Internet grandit à chaque fois qu’un accès est en activité, mettant en ligne un ou plusieurs serveurs potentiels, et réduit quand cet accès est éteint. Un réseau numérique, fût-il routé par des adresses publiquement attribuées, qui empêche techniquement cette caractéristique essentielle, n’est pas Internet.

  2. la base de ses réseaux reste l’accès à des machines superpuissantes achetées par les universités ou certaines entreprises. J’aime pas cette formulation car si en effet à l’époque c’était des machines superpuissantes, elles sont actuellement l’équivalent d’un gros ordinateur de bureau… Ca entretient l’idée que Internet c’est des grosses machines. Or non, internet c’est juste des ordi qui communiquent entre eux à travers le protocole IP.

  3. L’analogie avec l’organisation en commune/région/état est un peu bancale. Sur Internet, tu n’as pas de "supérieur". C’est pas comme les poupées russes de notre organisation territoriale…

  4. un message électronique d’une petite entreprise vers une autre peut se faire sans passer par les serveurs institutionnels des fournisseurs d’accès internet. Si… Justement. Tu ne peux pas envoyer de mail sans passer par un serveur d’un FAI quelque part… Sans FAI pas d’internet. Un FAI est un opérateur réseau, qui est la plus petite entité existante sur Internet.

  5. La raison initiale de la décentralisation, c’est pas celle que tu indiques. Internet est fondamentalement et structurellement a-centré. Justement, c’est cette a-centralisation qui est "cher" et une des raison de la centralisation est justement de faire baisser ce prix car tirer 1 gros cable/fibre ca coute moins cher que 1000 cables plus petits.

  6. Le passage sur le best effort gagnerait à être mieux explicité. Je pense que tu veux parler des les liens entre opérateurs et donc du transit/peering ? Mais en l’état, dire que google/orange/vodafon/alcatel font du "best effort", c’est juste… drôle :P

  7. J’en aurai d’autre, mais c’est assez large… J’ai l’impression que le sujet est pas clairement identifié ni entièrement explicité. J’ai peur que ca donne un article très très (trop ?) généraliste.

PS : Notons qu’en France votre FAI a l’obligation de vous fournir une adresse électronique et si vous ne voulez pas qu’elle devienne votre adresse de référence il faudra le signaler à votre FAI => Ca sort d’où ca ??? Depuis quand un FAI a une obligation de service (mail) ???

Depuis quand un FAI a une obligation de service (mail) 

faut que je retrouve (en fait j’ai pas eu le temps de pousser suffisament la recherche tout à l’heure du coup j’avais juste l’obligation qu’a le FAI de garder ton adresse email activée même lorsque tu romps ton abonnement.) Après ça se change, et comme c’est une note bas de page, c’est plus facile à enlever qu’autre chose :p

J’en aurai d’autre, mais c’est assez large… J’ai l’impression que le sujet est pas clairement identifié ni entièrement explicité. J’ai peur que ca donne un article très très (trop ?) généraliste.

Mon but est d’être généraliste pour essayer de faire comprendre aux gens pourquoi on parle en ce moment de décentralisation et aussi comment on en est arrivé là. Entre la décentralisation d’un "autohébergement" et la décentralisation à la mode mastodon il y a au minimum trois univers.

Le passage sur le best effort gagnerait à être mieux explicité.

100% d’accord, je n’en suis pas satisfait non plus.

La raison initiale de la décentralisation, c’est pas celle que tu indiques. Internet est fondamentalement et structurellement a-centré. Justement, c’est cette a-centralisation qui est "cher" et une des raison de la centralisation est justement de faire baisser ce prix car tirer 1 gros cable/fibre ca coute moins cher que 1000 cables plus petits.

il me semblait que c’est ce que je disais. Faudra que je revoie ma copie alors si un tel contresens est possible avec mon texte.

+0 -0

Salut ! J’ai fais une première lecture et j’ai trouvé l’ensemble très intéressant. À part quelques petites coquilles ortho-typo-graphiques, je n’ai rien vu de dérangeant. Cependant, je suis loin de bien maitriser ce domaine, donc j’ai peur que mes retours ne soient pas hyper utiles… Bon courage pour la suite ! :)

+0 -0

Béta mise à jour !

je pense avoir terminé le texte des deux premiers chapitres. Il me restera ensuite à illustrer le propos pour le rendre plus aérer et accessible.

J’ai aussi revu mon ambition de "dossier complet" à la baisse : le sujet est complexe et demande plusieurs expertises différentes que je n’ai aps forcément. Je vais donc revenir à un "dossier de vulgarisation", plus léger.

Si dans vos retours vous identifiez des passages qui ne sont pas clairs, sont trop alambiqués, trop lourds, n’hésitez pas. J’ai vraiment besoin de rendre ce contenu digeste. Je trouve que c’est un sujet intéressant et j’ai pas envie qu’il y ait des contresens à cause d’un style aproximatif et trop lourd.

+2 -0

Bonjour, tout d’abort bravo c’est très accessible et sympathique à lire (pas du tout lourd ;) )

Par contre j’ai été un peu décu, on m’avait promis de l’histoire et le tout est trop axé sur la technique à mon gout.

Voici une petite liste des questions que je me suis possé en lisant l’article :

  • Pourquoi l’armée américaine puis les universités américaines ont souhaitées développer un réseau décentralisé
  • Pourquoi c’est au sein du CERN qu’a été créé le web.
  • Pourquoi et comment est arrivé le "Developpement des fournisseur de services"

Pour moi il manque des questionnements sur ce genre de problématique après c’est une vision très partiale vu que ce sont des sujets qui m’interesse particulièrement à voir si d’autres personnes sont de mon avis ou si ce genre de problématiques ne sont importante qu’à mes yeux.

+0 -0

Salut,

ton retour est très pertinent, je vais voir s’il me permet de rendre le contenu plus clair.

Pourquoi c’est au sein du CERN qu’a été créé le web.

ça va être compliqué à expliquer ça.

Pourquoi et comment est arrivé le "Developpement des fournisseur de services"

La question est étrange en fait. Je ne sais pas si je pourrais te donner une réponse dans cet article ou dans un autre car je ne vois pas ce que tu attends.

Sur le thème de la décentralisation, il peut être utile de mentionner que cette caractéristique était en germe dès le départ, puisque le réseau devait être delocalisé. Je cite Wikipedia :

En 1966, Charles Herzfeld, le directeur de l’Arpa, accorde un budget d’un million de dollars pour que l’IPTO développe le projet de création d’un réseau informatique délocalisé, reliant les universités en contrat avec la DARPA.

+0 -0

En fait le problème de se baser uniquement sur ARPA c’est que ça passe sous silence l’aspect bouillonant des réseaux à l’époque. C’est compliqué quand même de faire de l’histoire des sciences et techniques.

En gros si ARPA puis TCP/IP ont pris c’est parce qu’ils avaient deux caractéristiques importantes face aux autres réseaux de l’époque:

  • ils marchaient
  • ils permettaient à des infra totalement hétérogènes de communiquer

En France on a fait transpac/minitel en mode totalement centralisé et ça correspondait pas à la seconde idée.

L’aspect décentralisé d’internet ressemble plus à un hasard qu’à une volonté politique, étique ou prospective. D’ailleurs comme dit plus haut c’est plus qu’internet est acentré que décentralisé le noeud.

En fait le problème de se baser uniquement sur ARPA c’est que ça passe sous silence l’aspect bouillonant des réseaux à l’époque. C’est compliqué quand même de faire de l’histoire des sciences et techniques.

En gros si ARPA puis TCP/IP ont pris c’est parce qu’ils avaient deux caractéristiques importantes face aux autres réseaux de l’époque:

  • ils marchaient
  • ils permettaient à des infra totalement hétérogènes de communiquer

En France on a fait transpac/minitel en mode totalement centralisé et ça correspondait pas à la seconde idée.

L’aspect décentralisé d’internet ressemble plus à un hasard qu’à une volonté politique, étique ou prospective. D’ailleurs comme dit plus haut c’est plus qu’internet est acentré que décentralisé le noeud.

artragis

En France, on a eu Cyclades (réseau) contemporain d’Arpanet. Transpac est venu plus tard (années 1980). Il permettait la communication de matériels hétérogènes, par exemple des mainframe IBM, UNIVAC, BULL, DEC ou des routeurs Cisco pouvaient communiquer entre eux et avec des terminaux variés.
Une différence marquante, c’est l’intégration de sercvices côté Arpanet-Cycldes (Mail, Whois, plus tard hypertext …) alors que Transpac et ses homologues étaient dédiés au transport de données (couche 3 du modèle ISO) sans autre service intégré. Transpac n’était pas "totalement centralisé", ni le réseau minitel. Il avaient bien sûr des oragnes de contrôle centraux, mais ces réseaux pouvaient parfaitement fonctionner sans ces oragnes.
Ce qui a fait perdurer Arpanet, c’est la mise au point de l’hypertexte par le CERN, qui a permis l’émergence du WWW annoncé en 1991.
Ce n’est qu’ensuite que l’Internet et les GAFA se sont développés sur la base du WWW, avec des décisions politiques majeures (Al gore et les autoraoutes de l’information).

Quoi qu’il en soit, l’aspect historique de ton texte est très peu développé, comme si les GAFA étaient apparus par magie.

+0 -0

Pourquoi c’est au sein du CERN qu’a été créé le web.

ça va être compliqué à expliquer ça.

Le CERN étant je pense le plus gros projet scientifique international, la création des premieres version du web en sont sein n’est pas du à un pur hasart, enfin je suppose.

Pourquoi et comment est arrivé le "Developpement des fournisseur de services"

La question est étrange en fait. Je ne sais pas si je pourrais te donner une réponse dans cet article ou dans un autre car je ne vois pas ce que tu attends.

La question étaitcomment est t’on passé des premières version du web de quelques pages statique à d’énorme service centralisé qui sont parmis les entreprises les plus riches du monde. Après c’est un question tellement large car ca couvre une periode assez longue avec des changement techniques progressifs.

En relisant rapidement, je trouve qu’il manque une partie "Pourquoi favoriser des services décentralisation" et éventuellement le lien avec l’open source.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.