Entretien ENSEEIHT

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en deuxième année de DUT Informatique, j’ai fais le choix de candidater à la formation Informatique & Réseaux par apprentissage dispensé par l’ENSEEIHT il y a quelques temps. Aujourd’hui je suis appelé pour un entretien le 11 mai, cependant j’ai plusieurs interrogations…

Comment cela se déroule ? Quels types de questions sont posés ?

Combien de candidats sont convoqués approximativement ?

L’école fait elle une bonne sélection avant de convoquer les candidats ?

Je sais uniquement que l’effectif maximum est 24 apprentis cette année, que l’entretien dure 20 minutes environ avec un jury composé de professionnel et de professeur.

Merci par avance de vos réponses.

+0 -0

Bonjour,

je n’ai pas passé d’entretien spécifiquement à ENSEEIHT, mais généralement c’est des questions pour voir la personnalité des étudiants, sur leur parcours, ce qu’ils souhaitent faire…

+0 -0

Pour avoir passé un entretient vendredi justement, je vais te raconter un peu mon expérience. C’est mon deuxième entretient pour pouvoir rentrer dans une école que je faisais. Je m’attendais a des petites différences… Mais en fait non, c’était exactement pareil. Après une poignée de main, mon jury m’a invité à m’asseoir et voici les questions aux-quelles j’ai dû répondre :

  • Qui êtes-vous, quelles sont vos passions dans la vie, que faites-vous comme activité extra-scolaire.. ?
  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Pourquoi notre école ?
  • Quelles sont vos méthodes de travail ?
  • Quelles associations vous intéresses ? Les avez-vous regardé ? (très important, montre que tu t’es bien renseigné sur l’école ;) )

Ils m’ont ensuite demandé si j’avais des questions (si tu peux poses-en, c’est bien vu, sans forcer) puis on s’est dit au revoir et puis voilà. Plus qu’a attendre les résultats. ;)

Ce n’était pas pour ton école, mais pour une autre, j’imagine cependant que ça doit être très semblable. Et si tu stress, sache qu’ils sont habitués, ils ont vraiment été super gentils avec moi, donc rien a craindre de ce côté.

Bon courage ! :D

+3 -0
  • Quelles associations vous intéresses ? Les avez-vous regardé ? (très important, montre que tu t’es bien renseigné sur l’école ;) )
Wizix

Je confirme, on se sent pas bien quand on nous pose la question et qu’on ne sait pas quoi dire (et sur le moment on oublie qu’on a vu un panneau FabLab dans l’école…).

J’ai donc aussi fait des entretiens pour des écoles d’ingé (postbac) et je trouve que Wizix résume bien le contenu attendu : qui es-tu, tes passions, ton projet professionel, pourquoi cette école et que sais-tu de nous.

Autre chose : il faut que tu puisses parler d’un sujet quelconque, plus orienté social, pas que technique. Pour un entretien par exemple, on m’a montré une image et je devais lancer la discussion à partir de ça. Je suis tombé sur des gens connectés, j’ai parlé mondialisation. Après, chaque école à ses particularités pour les entretiens, il faudrait que tu puisses trouver des infos spécifiques à l’ENSEEIHT (FAQ sur l’entretien sur leur site peut-être ?).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte