Salut !
Je m’appelle Adrien, Ardakaniz sur internet, j’ai 16 ans, je suis donc lycéen, en première S SI.
Vers mes 10/11 ans j’ai commencé la programmation en C puis rapidement en C++ qui est maintenant mon langage de prédilection. J’ai eu plusieurs projets de jeux vidéos mais je n’ai jamais eu la motivation d’en finir un seul, et ça ne m’intéresse plus comme avant.
Vers mes 12 ans j’ai eu une carte Arduino avec laquelle je n’ai jamais fait vraiment de projet et qui maintenant ne fonctionne plus
L’année dernière j’ai eu un RaspberryPi et je compte donc mettre l’assembleur dessus et l’utiliser pour programmer et upload les programmes de mon PC vers mon… PC ordinateur
Genèse et idée
ADKom signifie ADK pour Ardakaniz et Kom pour Com(puter), donc la série d’ordinateurs construient par moi, et A80, A pour l’architecture basée sur un accumulateur, et 80 pour la première version (0) 8-bits
Il y a quelques mois, j’ai découvert un YouTuber qui m’a fait découvrir l’électronique numérique: Ben Eater. Ce dernier a construit un ordinateur 8-bit et après de nombreuses demandes de personnes pour qu’il explique comment il a fait, il a décidé de le reconstruire entièrement en expliquant chaque parties distinctes.
J’ai regardé toutes ses vidéos, puis je me suis mis en tête que moi aussi je pourrais construire le mien, pour apprendre.
A la base je voulais faire un ordinateur qui est programmable en Brainf*ck . Puis des complications sur l’architecture sont arrivés, et puis je me suis dit qu’un "vrai" ordinateur serait plus intéressant (surtout sur le fait que programmer en BF c’est un peu limité et moins attrayant que de l’ASM, personnellement. Cependant, rien n’empêche d’en faire un interpréteur sur le résultat final).