Bonjour (ou bonsoir, plutôt, mais on s’en fout),
version courte : pourquoi tous les multiplexeurs ne sont-ils pas bidirectionnels ?
version longue :
je me demandais pourquoi les multiplexeurs ne pouvaient pas être utilisés comme démultiplexeurs (c’est-à-dire qu’ils seraient équivalents) en substituant les entrées aux sorties et vice et versa. J’ai trouvé comme réponse que les (la plupart des) multiplexeurs utilisaient des portes logiques en plus du décodeur de l’entrée de sélection, et donc leur sortie n’est pas une sortie à trois états. Aussi, utiliser leur sortie comme entrée est impossible.
Cela dit, j’ai trouvé des multiplexeurs qui au lieu de portes logiques utilisent des transmission gates (= bêtement des interrupteurs commandés) : par exemple celui-là. Par conséquent, tous ce qu’ils font, c’est connecter électriquement la sortie à une des entrées. On peut donc les utiliser dans les deux sens.
Ma question est : pourquoi tous les multiplexeurs ne sont-ils pas fait ainsi ? En plus d’être plus simples, le délai entre l’entrée et la sortie (pour une entrée select statique) est plus faible et ils fonctionnent dans les deux sens. Leur seul désavantage semble être l’impédance de sortie, mais qui, il me semble, est pratiquement la même que celle d’entrée, ce qui peut être corrigé avec un buffer si c’est problématique.
Merci !