Multiplexeurs vs démultiplexeurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour (ou bonsoir, plutôt, mais on s’en fout),

version courte : pourquoi tous les multiplexeurs ne sont-ils pas bidirectionnels ?

version longue :

je me demandais pourquoi les multiplexeurs ne pouvaient pas être utilisés comme démultiplexeurs (c’est-à-dire qu’ils seraient équivalents) en substituant les entrées aux sorties et vice et versa. J’ai trouvé comme réponse que les (la plupart des) multiplexeurs utilisaient des portes logiques en plus du décodeur de l’entrée de sélection, et donc leur sortie n’est pas une sortie à trois états. Aussi, utiliser leur sortie comme entrée est impossible.

Cela dit, j’ai trouvé des multiplexeurs qui au lieu de portes logiques utilisent des transmission gates (= bêtement des interrupteurs commandés) : par exemple celui-là. Par conséquent, tous ce qu’ils font, c’est connecter électriquement la sortie à une des entrées. On peut donc les utiliser dans les deux sens.

Ma question est : pourquoi tous les multiplexeurs ne sont-ils pas fait ainsi ? En plus d’être plus simples, le délai entre l’entrée et la sortie (pour une entrée select statique) est plus faible et ils fonctionnent dans les deux sens. Leur seul désavantage semble être l’impédance de sortie, mais qui, il me semble, est pratiquement la même que celle d’entrée, ce qui peut être corrigé avec un buffer si c’est problématique.

Merci !

+0 -0

Il y a deux types de mux/demux : - Analogiques - Numériques

Les analogiques sont équivalent à des interrupteurs qui vont laisser passer le signal sans le modifier (enfin un peu mais on va chercher à minimiser cette atténuation). Du fait de leur construction ils sont bidirectionnels.

Les numériques vont eux prendre un signal d’entrée numérique, 0 ou 1, et le sortir sur la bonne pin. Sauf que le signal ne "traverse" pas le mux/demux comme on le fait sur le un mux/demux analogique. Non là le signal d’entrée doit respecter les min/max des niveaux 0 et 1. Et le signal de sortie sera tout neuf et respectera les min/max des niveaux de sortie.

L’utilisation d’un mux/demux numérique peut s’expliquer par le fait de vouloir rester en numérique et donc de profiter des limites de niveaux d’entrées (0 et 1) pour "filtrer" sachant que derrière le signal est recréé, il peut être possible de changer le domaine de tension si la sortie est en collecteur ouvert.

Ensuite utiliser un mux analogique pour rajouter un buffer derrière alors qu’un composant unique fait le même boulot… :-°

+0 -0

Bonjour,

Ensuite utiliser un mux analogique pour rajouter un buffer derrière alors qu’un composant unique fait le même boulot… :-°

zeqL

C’est juste que les multiplexeurs analogiques ont un temps de propagation bien plus faible entre l’entrée et la sortie, si l’entrée select reste inchangée. Et je parlais de l’ajout d’un buffer que si c’est incontournable. A priori, le multiplexeur analogique a une résistance interne pour l’entrée sélectionnée très faible, donc si c’est nécessaire, on aurait eu besoin de buffer quand même sans le multiplexeur.

Ces caractéristiques pourraient sembler utile surtout pour un multiplexeur qui change peut d’entrée, par exemple pour un clock multiplexing.

Pourquoi restent-ils aussi rares ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte