[WIP] Colllect

Your visual bookmark manager

a marqué ce sujet comme résolu.

Salutations !

Je suis Alex-D, développeur fullstack ayant notamment designé et intégré Zeste de Savoir dans sa première version.

Me faisant discret ces derniers temps par ici, je travaille sur plusieurs projets dont celui que je vais vous présenter ici : Colllect.

Ce projet est en cours de développement, ce qui est décrit ici est susceptible d’évoluer



Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit là d’une application Web Open Source de gestion visuelle de "marque pages" qui gère différent éléments : images (jpg, png, gif), notes (markdown), palettes de couleurs et évidemment des liens.

L’outil est principalement orienté vers le design et tout ce qui est graphique, mais est tout à fait utilisable pour d’autres usages, par exemple dans mon cas pour faire de la veille technique.

Le but est de pouvoir déposer des éléments, de les ranger dans des Colllections qui seront potentiellement collaboratives, d’appliquer des tags aux éléments, de pouvoir les filtrer…

Objectifs

Des outils du genre, il en existe tout un tas, notamment pas mal qui sont morts. Si vous en étiez utilisateur, vous avez perdu tout votre travail de veille et de recherche graphique. Colllect propose de tout baser sur des fichiers que vous stockez où bon vous semble. Pas de base de données "propriétaire" au format illisible. Tout est fait pour que l’on puisse gérer les bookmarks à partir de l’interface ou des fichiers eux-mêmes.

En résumé :

  • c’est open source, licence MIT
  • tout est fichier et lisible pour un humain
  • l’interface et le stockage sont dissociables
  • API REST ouverte
  • pérennité de la veille

Du point de vue de l’utilisateur, comment ça marche ?

Stockage