Ce n’est pas suffisant de dire qu’un produit est nul si l’un des 2 facteurs est nul ? (ou alors l’argument n’est pas valable pour les limites ?)
En toute généralité c’est faux. Lucas a un peu cafouillé dans son message, mais l’essentiel est là : à moins que les limites soient finies, il ne faut pas faire comme ça.
C’est quand même triste de parler maths sans écrire de maths.
Alors reprenons l’argumentaire propre, tel que je vais le proposer, pour en discuter ligne à ligne. Histoire qu’on ait une base commune.
Tout d’abord, il est vrai que pour tout $x\in \mathbf R$, $|\sin(x)| \leq 1$. Ansi,
$$ |\sin(x)\sin(1/x)| \leq |\sin(x)| $$
dès que $x$ est non nul (puisqu’alors $1/x$ est réel et on applique la remarque précédente).
Maintenant, disons que l’on sait déjà, que
$$ \lim_{x\to 0}\sin(x) = 0. $$
On va montrer en revenant à la définition de la continuité que $\lim \sin(x)\sin(1/x)=0$. Pour cela, je commence par poser une fonction qui sera définie en $0$ et je vais montrer qu’elle est continue.
Je pose donc :
$$ \forall x\neq 0, \; f(x) = \sin(x)\sin(1/x) \text{ et } f(0) = 0. $$
Si je montre que $f$ est continue en $0$, j’aurai bien montré que $\lim \sin(x)\sin(1/x) = 0$.
En reprenant la définition, je me donne $\epsilon>0$ et il s’agit de montrer que :
$$ \exists \delta>0, \forall x\in\mathbf R, \; \; 0<|x| \leq \delta \implies |\sin(x)\sin(1/x)| \leq \epsilon. $$
Maintenant, d’après le fait que $\lim \sin(x) = 0$, il existe $\delta$ tel que
$$ \forall |x| \leq \delta, |\sin(x)|\leq \epsilon $$
et l’inégalité du début donne :
$$ \forall 0<|x|\leq \delta, \; |\sin(x)\sin(1/x) |\leq |\sin(x)| \leq \epsilon$$
ce qui conclut.
Voici donc les remarques qui me semblent importantes à ce stade :
- Les hypothèses dont j’ai eu besoin ont été les suivantes : $\lim \sin(x)=0$. C’est tout.
- Je n’ai eu besoin d’aucune propriété portant sur les limites, j’ai manipulé directement la définition d’une fonction continue.
- Au passage, on voit le lien très étroit entre continuité et limite. Mais là où manipuler des limites épointés peut amener des difficultés, considérer les fonctions que l’on veut peut améliorer la situation.
- Il n’y a rien de difficile et dans bien des cas revenir à la définition fait gagner en clarté et en exactitude.