Associations d'ions

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis les petites classes j’ai entendu dire que les gros anions tendent à s’associer avec les gros cations et vice versa. Est-ce que c’est parce les gros anions peuvent être polarisés ? J’essaye de comprendre d’où ça vient :)

+0 -0

Plus un atome est gros plus il va être polarisable, donc il est possible qu’il y ait une histoire derrière ça.

Mais à priori deux anions ne s’associe pas… Tu es sûre de ne pas vouloir dire anion et cation dans ton exemple ?

PS : c’est quoi les petites classes pour toi ? :o

+0 -0

Mdr "petites classes" ok ! :p

Plus un atome est petit plus il contient une charge considérable comme ponctuelle (cas limite, tu t’en doute). Cette charge si elle est ponctuel, elle attire beaucoup plus les autres espèces inversement chargés, car son champ d’action est moins diffus à travers $d\theta d \varphi dr$.

Plus un atome est gros au contraire plus sa charge est dilué dans son volume. Moins les atomes chargés (en opposition) seront attirés.

La polarisabilité c’est la faculté qu’à un nuage à se faire déplacer, dans un gros atome justement la probabilité (si tu connais les Forces de London correctement tu vas voir de quoi je parle) pour que le nuage soit plus à un pôle de l’atome qu’à un autre est non-nul. Ce qui rejoint l’idée qu’un gros atome n’attire pas avec une force constante sous toutes les directions, mais que son attraction est dilué dans un volume.

+1 -0

Merci ! Donc c’est un peu comme la théorie Hard Soft Acid Bases ? Par exemple, selon ces règles les halogènes sont durs car ils sont relativement petits et donc le nuage électronique est peu déformable ?

Edit:

Par exemple si on mélange (X+ + Y-) + (Z+ + W-), on obtiendra (X+ + W-) seulement si X+ est un gros cation et W- un plus gros anion que Y- ? Ca serait pas aussi une question d’avoir W- plus nucléophile que Y-?

+0 -0

La Hard Soft Acid Bases Theory, c’est un peu autre, car là ce n’est pas de l’acidité ou de la basicité (ça c’est thermodynamique). Je dirais qu’il faut juste toujours essayer d’expliques les phénomênes d’interactions par la taille de l’atome et ses couches électroniques. Comme d’hab.

Par exemple c’est avec ces phénomênes que t’explique l’electronégativité.

Par exemple si on mélange (X+ + Y-) + (Z+ + W-), on obtiendra (X+ + W-) seulement si X+ est un gros cation et W- un plus gros anion que Y- ? Ca serait pas aussi une question d’avoir W- plus nucléophile que Y-?

La nucléophile c’est un phénomène cinétique, donc bon ça colle pas spécialement. Ensuite pour des ions monoatomique ta logique tiens la coups. Je crois que faut quand même voir les constantes expérimentales de précipitation etc…

+1 -0

Ah là tu parles juste de ça ?

The polarizability of an anion is related to the deformability of its electron cloud (i.e. its "softness")

Wikipédia (en) Fajan’s Rules

Bah dans ce cas oui, l’auteur de la page à certainement fais un rapprochement avec la molesse de certains anions. Mais tu vois que Fajan’s Rules, suit une logique or, j’ai déjà montré un graphe de la dureté des métaux… Et il n’y a pas de logique simple.

+1 -0

Ok, merci. Mon prof m’a dis que c’était à cause de l’enthalpie de réseau / réticulaire. J’ai pas très bien compris par contre ce que c’était et si c’était plus stable si la valeur de cette énergie est plus grande ou plus petite en fonction de la stabilité :p Si vous savez, ça m’intéresse

L’energie de réticulation c’est l’energie qu’il faut pour un composé pour devenir cristallin.

Si l’énergie est négative c’est une cristallisation calorifique, car l’énergie dont il a besoin pour cristalliser est relargué. Plus l’énergie est petite (-50 000 kJ/mol mdr lol xptdr) tu vas avoir une cristal qui chauffe un max.

Belle vidéo

Si l’énergie est positive c’est une cristallisation endothermique, il a besoin d’energie pour y arriver. Plus c’est élevé plus il va falloir chauffer pour cristalliser.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte