Physique de la corde de guitare

Introduction à la physique des cordes vibrantes

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 4 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Physique de la corde de guitare » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Ce sujet est la suite de celui-là, suite à la transformation de l’article en tutoriel.

Pour rappel, je suis en "phase finale", j’attends les derniers retours pour éliminer les maladresses et les fautes d’orthographe. Et je fais également la validation en parallèle. Voilà, plus de mystères !

+6 -0

Salut !

J’ai fait une lecture rapide, je trouves ton tuto très bien écrit. :)

  • Dans la deuxième liste ("En physique"), le deuxième item de la liste se finit pas un point et pas un point-virgule.
  • À la fin de la première partie, je trouves la phrase un peu confuse. « Ainsi, la fréquence augmente avec la lourdeur de la corde, aux réserves déjà formulées ci-dessus près. » J’ai personnellement tendance à comprendre que plus la corde est lourde, plus la fréquence produite sera élevée (et le son sera aigu).
  • Il manque un mot juste en dessous du spectre de la corde la plus aigu : « Ce n’est tellement surprenant, […] ».
+0 -0

J’ai personnellement tendance à comprendre que plus la corde est lourde, plus la fréquence produite sera élevée (et le son sera aigu).

Donc ton intuition est mauvaise :P.

Personnellement, si je devais donner une explication avec les mains, je dirais qu’il est plus difficile de mettre en mouvement une corde plus lourde, et donc que ça diminue la fréquence en comparaison avec une corde plus légère. Si ça diminue la fréquence, ça donne une note plus grave :)

Edit: mes excuses je t’avais mal lu :)

+0 -0

J’ai personnellement tendance à comprendre que plus la corde est lourde, plus la fréquence produite sera élevée (et le son sera aigu).

Donc ton intuition est mauvaise :P.

Ce n’est pas mon intuition, je sais que plus une corde est lourde, plus le son produit est grave. Ce que je soulignais, c’est que cette phrase semble vouloir dire l’inverse. AMHA, dire « la fréquence augmente avec la lourdeur de la corde » revient à dire « plus elle est lourde, plus elle sonne aigu ». Je me trompes ?

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.