Le gaz sarin

Petite analyse d'un sujet d'actualité

a marqué ce sujet comme résolu.

Oh, merci Arius ! Je n’étais pas encore arrivé à cette page là. :)

Je plussoie pour la photo, ça risque d’être compliqué… :/

+0 -0

Ah d’accord, merci.

Vu les bouquins que tu lis, je sais pas si c'est ZdS que la DGSI va regarder en priorité... :D

PS : Connaîtrais-tu la signification de "DW Day" ? Je ne trouves que "Don’t worry" sur internet.

+0 -0

Vu les bouquins que tu lis, je sais pas si c'est ZdS que la DGSI va regarder en priorité... :D

Qu’ils aillent embêter les auteurs. :P

PS : Connaîtrais-tu la signification de "DW Day" ? Je ne trouves que "Don’t worry" sur internet.

rezemika

Yep. Ça vient du North American Emergency Response Guidebook : downwind evacuation distances -> distances d’évacuation (dans le sens du vent) de jour (DW Day) et de nuit (DW Night). En tenant compte de la quantité utilisée, ça permet de déterminer quelles zones seraient touchées ou pas. Mais ça ne t’est pas spécialement utile ici. ^^

+2 -0

Yep. Ça vient du North American Emergency Response Guidebook : downwind evacuation distances -> distances d’évacuation (dans le sens du vent) de jour (DW Day) et de nuit (DW Night). En tenant compte de la quantité utilisée, ça permet de déterminer quelles zones seraient touchées ou pas. Mais ça ne t’est pas spécialement utile ici. ^^

Ah d’accord, merci. :)

J’ai utilisé le "Initial" juste pour indiquer à quel point le gaz est volatil. Ce livre a l’air pas mal lui aussi, c’est juste dommage que j’ai pas le niveau en anglais pour le lire tranquillement (je l’ai trouvé sur le web). ^^

+0 -0

je passe rapidement pour la partie biologie (la seule que je sois capable de traiter) : c’est très bien fait, éventuellement si tu veux emprunter un mot du jargon, on dit que le sarin est un inhibiteur irréversible ou inhibiteur suicide de l’AchEstérase.

Un point cependant :

Il n’en est heureusement pas de même pour le cœur. En effet, son action n’est pas contrôlée par le cerveau mais par lui-même : c’est le seul muscle du corps humain à être auto-géré. Son activité est contrôlée par le nœud sinusal, qui gère tout seul le rythme et la force de contraction du cœur.

Le cœur a son activité autonome mais est tout de même contrôlé par le système nerveux (dont l’Ach justement). Il a son rythme intrinsèque, asservi au système nerveux qui peut booster le cœur ou le freiner. D’ailleurs, au repos, le système nerveux (parasympathique) le perfuse d’Ach à faible taux, ce qui le freine. J’ignore cependant si chez des personnes contaminées au sarin il y a un emballement du cœur.

+1 -0

J’ignore cependant si chez des personnes contaminées au sarin il y a un emballement du cœur.

En temps qu’effet indirect et selon les personnes, très possible. Mais ce sont surtout des sudations localisées, vomissements, nausées, faiblesse musculaires, douleurs gastro-intestinales avec urination/défécation involontaires. Et en cas de contamination à forte dose – généralement sous forme liquide – ça se complique en perte de connaissance, convulsions, paralysie et arrêt respiratoire.

Ouais, cette saleté est terrifiante. Et il y a encore pire.

+1 -0

Si je ne me trompe pas on parle plutot d’inhibiteur pseudo irréversible. Justement d’où le fait qu’après quelques heures il puisse s’en aller (s’hydrolyser).

D’ailleurs Geoland-Croquant je profite de ton intervention pour venir t’embêter : tu sais si le "aging process" est propre au sarin où si d’autre molécules ont la même particularité sur un enzyme ?

+0 -0

J’ignore cependant si chez des personnes contaminées au sarin il y a un emballement du cœur.

Goeland-croquant

Merci pour ta réponse !

J’ai cherché un peu, et j’ai trouvé ça : https://emergency.cdc.gov/agent/sarin/basics/facts.asp.

  • Slow or fast heart rate ;
  • Low or high blood pressure ;

Voilà qui ne va pas simplifier les choses… ^^

De toute façon, j’imagine qu’être frappé par une arme chimique doit être relativement stressant1, ce qui doit de toute façon rendre la pression artérielle et le rythme cardiaque élevés, voire anarchiques.


Ouais, cette saleté est terrifiante. Et il y a encore pire.

Je ne peux que plussoyer. J’ai passé plusieurs jours à lire de la documentation et des témoignages sur les armes chimiques, et je crois qu’il me faudra quelques jours pour m’en remettre. Imaginer que des gens puissent décider d’utiliser de telles armes en sachant ce qu’elles font est assez flippant…


Pour une illustration des effets sur le corps humain, que pensez-vous d’une image animée (type GIF, dans une balise spoiler) extraite d’une vidéo ? Cela permettrait de se passer d’un hébergeur pour la dite vidéo, les images fixes n’étant pas forcément adaptées pour montrer des difficultés respiratoires.


  1. Euphémisme over nine thousand. 

+0 -0

De toute façon, j’imagine qu’être frappé par une arme chimique doit être relativement stressant1, ce qui doit de toute façon rendre la pression artérielle et le rythme cardiaque élevés, voire anarchiques.

Le bémol, c’est que tu vois que t’es mal mais tu ne réalises pas immédiatement ce qui t’arrive.

Je ne peux que plussoyer. J’ai passé plusieurs jours à lire de la documentation et des témoignages sur les armes chimiques, et je crois qu’il me faudra quelques jours pour m’en remettre. Imaginer que des gens puissent décider d’utiliser de telles armes en sachant ce qu’elles font est assez flippant…

De telles armes – dans le cas de Bashar – sur son propre peuple. Et même si les premiers secours arrivent, s’il n’y a pas d’équipements de soins d’urgence et de décontamination à proximité, la mort est quasi certaine. :(

Pour une illustration des effets sur le corps humain, que pensez-vous d’une image animée (type GIF, dans une balise spoiler) extraite d’une vidéo ? Cela permettrait de se passer d’un hébergeur pour la dite vidéo, les images fixes n’étant pas forcément adaptées pour montrer des difficultés respiratoires.

Tirée des médias ? Huh uh… Elles sont plutôt violentes.

+0 -0

De toute façon, j’imagine qu’être frappé par une arme chimique doit être relativement stressant1, ce qui doit de toute façon rendre la pression artérielle et le rythme cardiaque élevés, voire anarchiques.

De toute manière, quand on est victime de paralysie respiratoire et troubles neurologiiques, faire un peu de problèmes cardiaques n’est pas vraiment le souci numéro 1 évidemment. Je parlais de ça parce que voir le cœur dans un sujet sur l’Ach m’y a fait pensé, c’est tout ^^

D’ailleurs Geoland-Croquant je profite de ton intervention pour venir t’embêter : tu sais si le "aging process" est propre au sarin où si d’autre molécules ont la même particularité sur un enzyme ?

Je suis désolé, mais je n’ai pas compris ce que tu appelais "aging process" (dans ce contexte). :euh:

+2 -0

Le Sarin résiduel qui resterais sur les enzymes la dégrade d’une manière plus complexe (moins évidente à régler) après 5h. (D’où l’importance que les secours s’en occupe dans les premières heures). Après quoi certains antidote ne fonctionnent plus.

C’est un processus qu’on traduit de "vieillissement"

+0 -0

Oh d’accord je ne te suivais pas. Mais je suis étonné de cette notion de vieillissement, l’esterase n’est pas renouvellee (à faible taux si oui bien sur ) ?

Pour répondre plus précisesement à la question, de tete je ne vois pas de poisons agissant pareil en accélérant là dégradation de protéines du corps. En revanche il est très bien documenté comment une hyperglycémie chronique altére aussi les protéines du corps et accélère leurs dégradations (par glycation), ou comment lexposition au soleil produit des radicaux libres qui rebelote dégradé les protéines aussi. Mais c’est un autre débat. ^^

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.