Bonjour à tous !
Je fais appelle à vous car mon ordinateur portable commence à montrer des signes de fatigue et je voulais savoir si on pouvais y faire quelque chose. Mon pc est un hp pavillon ts 15 notebook pc qui doit avoir maintenant environ 3 ans et demi. Voici la configuration :
- Processeur : I5-42000U
- Ram : 8go
- Carte graphique : carte raedon dédiée assez ancienne, je n’ai plus la réf.
Depuis quelques mois maintenant mon PC chauffe beaucoup et fait pas mal de bruit. Il est très souvent à 100% d’écrire disque, alors que rien d’extraordinaire n’est demandé en général. Voici un screen de mon gestionnaire des taches à l’instant : http://prntscr.com/f7qff1
On peut voir que je suis à 100% d’écriture disque alors que presque rien n’est ouvert, la seule ligne dans les processus qui à une valeur significative est celle-ci : http://prntscr.com/f7qgfl Comment mon disque dur peut-il être à 100% d’écriture avec seulement un processus lié à l’envois des données télémétrique (que je viens de desactiver) ? J’ai l’impression que les chiffres sont ridiculement faible et que pourtant la moindre écriture sur le disque est un calvaire pour lui maintenant. Quel outil je pourrais utiliser pour tester la santé de mon disque dur (Je pourrais le changer car il est accessible) ? De même, l’utilisation de la ram me semble souvent élevée, alors que j’ai juste firefox et quelques onglets ouverts. Comment alors que j’ai 8go de ram je peux être à 75% d’utilisation alors que le gros utilisateur est firefox avec moins de 1go ? Aucun autre processus ne dépasse les 50 mo… Est-ce bien normal ?
Enfin, je joue plus ou moins régulièrement à League of Legend et même avec une qualité graphique minimale cela fait surchauffer mon pc jusqu’à le faire re démarrer, parfois après seulement une partie. Au début de sa vie, je passais pas mal de temps sur le jeu et mon pc pouvait facilement enchainer des heures et des heures de Lol avec les réglages à fond, sans chauffer ni faire de bruit… Et depuis quelques mois j’ai l’impression que la moindre tâche lui demande un effort extraordinaire.
J’ai ouvert le pc et nettoyé le ventilateur il y a quelques mois et celui-ci n’était pas poussiéreux, son nettoyage n’ a rien changé au problème.
Bref, mon pc chauffe, fait du bruit, et utilise énormément de ram et d’écriture disque alors qu’il ne fait presque rien alors qu’il y a 3 ans il pouvait tourner des heures et des heures sans chauffer ni montrer une utilisation disque importante. Il a pas mal tourné sur Lol, pensez vous que cela ai pu a force endommager les composants et que maintenant cela le rende incapable de fournir une performance correcte ?
D’après vous, devrai-je essayer de réparer mon ordinateur (je peux changer la ram et le disque dur mais pas le reste je crois) ou en changer ? Si je dois changer, auriez vous des conseils ? Je ne sais pas combien je devrais mettre pour disposer d’une machine convenable, qui me permette au moins de jouer à Lol de temps en temps dans des conditions acceptables et de façon relativement durable. Acheter un ordinateur plus cher garanti-il une meilleure durée de vie des composants ? Une carte graphique de base type intel5000 est-elle suffisante pour faire tourner Lol au plus quelques heures de suite ?
Merci d’avance pour vos réponses.