Pc portable lent et qui chauffe beaucoup... un remède ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je fais appelle à vous car mon ordinateur portable commence à montrer des signes de fatigue et je voulais savoir si on pouvais y faire quelque chose. Mon pc est un hp pavillon ts 15 notebook pc qui doit avoir maintenant environ 3 ans et demi. Voici la configuration :

  • Os : windows 10 famille version 15063.296
  • Processeur : I5-42000U
  • Ram : 8go
  • Carte graphique : carte raedon dédiée assez ancienne, je n’ai plus la réf.

Depuis quelques mois maintenant mon PC chauffe beaucoup et fait pas mal de bruit. Il est très souvent à 100% d’écrire disque, alors que rien d’extraordinaire n’est demandé en général. Voici un screen de mon gestionnaire des taches à l’instant : http://prntscr.com/f7qff1

On peut voir que je suis à 100% d’écriture disque alors que presque rien n’est ouvert, la seule ligne dans les processus qui à une valeur significative est celle-ci : http://prntscr.com/f7qgfl Comment mon disque dur peut-il être à 100% d’écriture avec seulement un processus lié à l’envois des données télémétrique (que je viens de desactiver) ? J’ai l’impression que les chiffres sont ridiculement faible et que pourtant la moindre écriture sur le disque est un calvaire pour lui maintenant. Quel outil je pourrais utiliser pour tester la santé de mon disque dur (Je pourrais le changer car il est accessible) ? De même, l’utilisation de la ram me semble souvent élevée, alors que j’ai juste firefox et quelques onglets ouverts. Comment alors que j’ai 8go de ram je peux être à 75% d’utilisation alors que le gros utilisateur est firefox avec moins de 1go ? Aucun autre processus ne dépasse les 50 mo… Est-ce bien normal ?

Enfin, je joue plus ou moins régulièrement à League of Legend et même avec une qualité graphique minimale cela fait surchauffer mon pc jusqu’à le faire re démarrer, parfois après seulement une partie. Au début de sa vie, je passais pas mal de temps sur le jeu et mon pc pouvait facilement enchainer des heures et des heures de Lol avec les réglages à fond, sans chauffer ni faire de bruit… Et depuis quelques mois j’ai l’impression que la moindre tâche lui demande un effort extraordinaire.

J’ai ouvert le pc et nettoyé le ventilateur il y a quelques mois et celui-ci n’était pas poussiéreux, son nettoyage n’ a rien changé au problème.

Bref, mon pc chauffe, fait du bruit, et utilise énormément de ram et d’écriture disque alors qu’il ne fait presque rien alors qu’il y a 3 ans il pouvait tourner des heures et des heures sans chauffer ni montrer une utilisation disque importante. Il a pas mal tourné sur Lol, pensez vous que cela ai pu a force endommager les composants et que maintenant cela le rende incapable de fournir une performance correcte ?

D’après vous, devrai-je essayer de réparer mon ordinateur (je peux changer la ram et le disque dur mais pas le reste je crois) ou en changer ? Si je dois changer, auriez vous des conseils ? Je ne sais pas combien je devrais mettre pour disposer d’une machine convenable, qui me permette au moins de jouer à Lol de temps en temps dans des conditions acceptables et de façon relativement durable. Acheter un ordinateur plus cher garanti-il une meilleure durée de vie des composants ? Une carte graphique de base type intel5000 est-elle suffisante pour faire tourner Lol au plus quelques heures de suite ?

Merci d’avance pour vos réponses. :)

+0 -0

Salut,

Je pense qu’une première étape serait de réinstaller Windows. Il est connu pour avoir des performances qui se dégradent avec le temps, et 3 ans et demi, c’est beaucoup.

Autre chose, j’aurai pas trop confiance dans le pourcentage que Windows te donne pour l’utilisation du disque. Ça dépend du disque, du type des fichiers transférés, et bien d’autres facteurs.

Je pense qu’une première étape serait de réinstaller Windows. Il est connu pour avoir des performances qui se dégradent avec le temps, et 3 ans et demi, c’est beaucoup.

D’ac, je vais essayer de faire ça dans la semaine. Tu aurais un guide a jour/sérieux qui indique comment faire ça proprement stp ? J’imagine qu’il faut utiliser une clef usb pour faire une clef d’installation ou un truc du genre non ?

+0 -0

As-tu essayer de lancer le gestionnaire des taches en admin pour voir tous les processus qui tournent (de mémoire, il ne met pas tout en utilisateur normal) ? Quel est l’occupation de tes disques (dans le sens plein / vide) ? As-tu un antivirus à jour (si oui, que donne un diagnostique) ?

+0 -0

As-tu essayer de lancer le gestionnaire des taches en admin pour voir tous les processus qui tournent (de mémoire, il ne met pas tout en utilisateur normal) ? Quel est l’occupation de tes disques (dans le sens plein / vide) ? As-tu un antivirus à jour (si oui, que donne un diagnostique) ?

Oui, et justement je n’ai rien qui explique de telles pertes de performances. Typiquement ouvrir quelques onglets suffit à le faire chauffer de façon limite désagréable en ventilant (alors que le ventilo est propre et non bloqué) et à monter en écrire de disque. En fait le moindre programme qui écrit sur le disque le sature complétement j’ai l’impression. Mes disques durs sont loin d’être plein (j’ai un seul disque partitionné qui comprend un disque D recovery auquel je n’ai jamais touché (disque de sauvegarde) et un disque principale où il y a tout dessus et qui à occupe 350go sur 900. Le disque n’a jamais dépassé les 600 go/900 d’occupé). Au niveau anti virus et tout le tralala, je fais régulièrement des analyses avec Malwerebytes Anti Malwere qui ne trouve jamais rien, et je passe de temps en temps un coup de Adw cleaner pour nettoyer les registres abimés et autres. Donc à priori mon pc est plutôt ok de ce coté là je pense.

Sinon je re-installer windows 10, et ça n’a strictement rien changé (à part me faire perdre du temps. :p ). Il souffle toujours autant et chauffe même quand je lui demande uniquement d’ouvrir 3 onglets internets et un pdf… Le simple faible de lancer et de laisser ouvert le launcher de League of Legend peut suffire à le faire monter en température.. :(

+0 -0

J’ai eu une réminiscence, ce genre de chose (écriture disque à 100 %) a déjà fait l’objet d’un sujet sur ZdS. C’était . Chaque cas est différent et il est possible que ton problème soit différent, mais il est possible que ton disque dur soit en train de rendre l’âme. Sauvegarde tes données au cas où (au pire, c’est pas ça, mais tu aura une sauvegarde le jour où ça arrivera :D ), et essaie d’installer Windows sur un autre disque, ou de voir si tu as des problème similaire avec un linux bootable su CD/clé-usb (si oui, ça a peu de chance d’être ça).

Si ce n’est pas ça, désolé, mais je n’ai rien d’autre à proposer. :(

+0 -0

Je vais tester ça, mais ça lui arrive réguliérement de surchauffer et de s’arrêter par mesure de protection, et là en général il affiche une température au dessus de 90° de mémoire. Alors qu’il ne fait que lancer une game de Lol en graphismes minimum… :D

Je vous tiens au courant des résultat !

EDIT : voici un screen des résultats actuel : http://prntscr.com/f9t63y En terme de programme vous pouvez voir qu’il n’ a pas grand chose d’ouvert (Lol a simplement le launcher d’ouvert, qui n’est pas spécialement en train de se mettre à jour ou quoi). Au niveau de l’écriture disque il semble que c’est surtout Microsoft Comptability Telemetry qui pompe tout, mais n’importe quel programme qui écrit sur le disque provoque ce genre de problèmes en général…

+0 -0

Voici les processus par ordre décroissant (enfin je crois) : http://prntscr.com/f9to6a

Voici le screen des performances pour la mémoire : http://prntscr.com/f9tk1u

Et pour l’écriture disque : http://prntscr.com/f9tolr

Je viens de la monter à 100% pendant 5s en ouvrant… l’explorateur windows… ;(

+0 -0

Avast est-il vraiment utile pour Windows 10 ? Microsoft Security fait son boulot, me semble-t-il ? (En tout cas je n’ai pas d’autres anti-virus sur mes PC à part uBlock).

BlueStack tu l’utilises ou il est en arrière plan ? Pareil pour OneDrive. Vérifie ton journal d’événement de Windows, qu’un programme ne flood pas tes logs. ^^

Ensuite il me semble que tu peux désactiver la télémétrie (ref aux articles de Korben), si l’utilisation du disque est récurrente.

Je ne suis pas sûr que ton PC s’éteint à cause du disque dur, mais plutôt à cause de la chaleur du processeur.

J’ai ouvert le pc et nettoyé le ventilateur il y a quelques mois et celui-ci n’était pas poussiéreux, son nettoyage n’ a rien changé au problème.

Regarde les ventilos en fonctionnement, s’ils vont à une bonne vitesse. Pareil, regarde le placement des composants et essaie de déterminer le passage du flux d’air, pour voir s’il n’est pas bloqué ni réchauffé par un composant trop gros.

Comment alors que j’ai 8go de ram je peux être à 75% d’utilisation alors que le gros utilisateur est firefox avec moins de 1go

Les OS peuvent pré-allouer de la mémoire pour certains processus (noyau ou non), et la conserver allouée mais non utilisée pour accélérer les prochaines demandes en mémoire.

Avast est-il vraiment utile pour Windows 10 ? Microsoft Security fait son boulot, me semble-t-il

Avast n’a plus vraiment d’intérêt, les outils de Microsoft ont un très bon niveau et sont généralement légers. Mais comme tout outil, pour bien l’utiliser il faut avoir une bonne hygiène sur ton ordi (genre pas installer un logiciel depuis 01net, mais depuis le site officiel de l’éditeur). Pour le désinstaller, va voir le site officiel, ne passe pas par l’outil Windows.

Je vais me faire l’avocat des logiciel propriétaires, mais CCleaner en version gratuite est extrêmement pratique, car il nettoie tous les fichiers temporaires & autres pollution inutile, et ça peut redonner une seconde vie à ton PC (attention, configure bien les choses à nettoyer avant de l’utiliser).

Une fois nettoyé (tu peux utiliser l’outil de nettoyage du système intégré à Windows), une bonne défragmentation (à ne pas faire si tu as un SSD) donnera un grop coup de boost (si la fragmentation est supérieur à 10%).

Une fois fait ça, retire tous les logiciels inutiles et désactive la télémétrie Windows. Ca devrait soulager le tout.

Niveau upgrade :

  • un SSD
  • et puis peut-être la DDR3 si tu peux la changer

Si rien ne change et que tu en as assez, tu peux regarder les PC portables, mais si tu veux une bonne CG ça va direct chiffrer. Mais sache que les cartes graphiques Intel intégrées sont aujourd’hui assez puissantes pour avoir une bonne qualité sur beaucoup de jeux.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte