Pour compléter :
En faite en physique on modélise le ressort en disant que son extrémité libres subit une force : $F=k(x-x_o)$ ou $x_0$ est la position d’équilibre et $x$ la position actuelle. Concrètement ça veux dire que tu as une force qui tend toujours à ramener ton ressort vers sa position d’équilibre.
Ce qui est bien avec ce modèle c’est qu’il est très facile à résoudre. Du coup, en physique, on aime bien simplifier tous les problemes possibles en "ressort".
Dès qu’on va avoir une situation du genre : "Quand je quitte ma position, je subis une force qui s’y oppose" on se dit, tiens un truc qui ressemble à un "ressort".
Du coup pour les liaison :
Les atomes s’assemblent parfois pour former des molécules. Si ils s’assemblent c’est parce que une force les attire entre eux ( il y a plusieurs origine à cette force, mais faut retenir qu’il y a une force attractive) et paradoxalement ils ne peuvent pas se rapprocher trop non plus pour des raisons de mécanique quantique et de moment angulaire, donc une autre force les repoussent également. Au final apparait un point ou les deux forces opposées s’annulent. Et si tu t’écartes un peu de cette position les forces ne s’équilibrant plus et elles vont tendre à te ramener vers la positon d’origine.
Bref tous ça pour un physicien qui veut pas trop s’embêter ça ressemble vachement a un ressort !
De manière générale, toute situation où tu as un équilibre stable (c-a-d où si tu t’en éloignes un peu des forces vont s’opposer à toi) sont en première approximation similaire à un ressort. Exemple typique : une bille dans un bol.
Alors bien sur, les physiciens se sont par la suite motivé et ont développé des modèles qui représentent mieux la réalité…mais hélas sont plus compliqué.