Bonjour les zesteux !
Étant diplômée en cuisine d'établissement depuis le début de l'année, ca fait un bout que j'ai envie de partager ce que j'ai appris dans le domaine de la cuisine, qui est en quelque sorte une science, mêlant les mathématiques, la chimie, la biologie et la physique. Ce cours s'adresserait autant à ceux aspirant à faire carrière qu'à ceux qui veulent apprendre pour eux-mêmes.
J'en ai fait mention entre parenthèse dans le sujet dédié à ZdS sur OCR et @dri1 m'a indiqué que rien ne m'empêche d'écrire des tutos là-dessus.
J'ai donc commenceé à ébaucher le plan et à écrire, profitant du fait que je suis seule dans notre VR pour quelques heures et qu'il fait un temps pluvieux dehors.
En voici une ébauche :
Partie 1 : Partie théorique (aussi appelée "la partie plate" )
Chapitre 1 : Introduction
- Pourquoi cuisiner ?
- La cuisine dans le monde professionnel
Chapitre 2 : Hygiéne et salubrité (1/3)
- Pourquoi c'est important ?
- Les types de contamination
- Les types de micro-organismes
- Les allergénes
Chapitre 3 : Hygiéne et salubrité (2/3)
- HOTPAT : Conserver adéquatement
- Comment organiser son réfrigérateur
- Gérer adéquatement les stocks
- Ne brisez pas la chaîne !
- Cuisson et refroidissement : Bonnes pratiques
Chapitre 4 : Hygiéne et salubrité (3/3)
- Laver laver
- On est tous porteurs de contaminants
- Mini-questionnaire (pour vérifier ce que vous avez appris dans les 3 chapitres)
(Note : les chapitres sur l'hygiéne/salubrité s'appuieront sur les normes québécoises, qui sont parmi les plus strictes au monde.)
Chapitre 5 : La sécurité en cuisine
- Les types d'accidents
- Manipuler les instruments : Bonnes pratiques
- Les espaces de travail et d'entreposage
Pour le moment, ce n'est que la première partie que j'ai eu le temps d'esquisser, et encore, d'autres chapitres pourraient s'ajouter à cette partie.
La partie 2 qui est prévue comportera beaucoup de pratique puisqu'on plonge dans les thémes tels que les préparations fondamentales, les pâtes de bases, les fruits et légumes, les viandes, les poissons, les entrées et hors d'oeuvre. Je suis ouverte sur l'idée de faire un chapitre voire deux consacrés à la cuisine végétarienne, étant quelqu'un qui se considére comme flexitarienne (végé à temps partiel). Un chapitre sera aussi consacré aux types de cuisson.
Bien sûr, il y aura une annexe pour les conversions, les substitutions, les différences de termes entre le Québec et l'Europe, ainsi qu'un lexique.culinaire.
Puisque le cours est prévu d'étre sous licence CC, ce sera l'occasion pour moi de me pratiquer sur Inkscape pour les illustration que je ne pourrai pas trouver sur Openclipart.org, en plus d'utiliser Dia pour les diagrammes.
Voilà pour mon idée