Apprendre la cuisine pas à pas

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les zesteux !

Étant diplômée en cuisine d'établissement depuis le début de l'année, ca fait un bout que j'ai envie de partager ce que j'ai appris dans le domaine de la cuisine, qui est en quelque sorte une science, mêlant les mathématiques, la chimie, la biologie et la physique. Ce cours s'adresserait autant à ceux aspirant à faire carrière qu'à ceux qui veulent apprendre pour eux-mêmes.

J'en ai fait mention entre parenthèse dans le sujet dédié à ZdS sur OCR et @dri1 m'a indiqué que rien ne m'empêche d'écrire des tutos là-dessus.

J'ai donc commenceé à ébaucher le plan et à écrire, profitant du fait que je suis seule dans notre VR pour quelques heures et qu'il fait un temps pluvieux dehors.

En voici une ébauche :

Partie 1 : Partie théorique (aussi appelée "la partie plate" :lol: )

Chapitre 1 : Introduction

  • Pourquoi cuisiner ?
  • La cuisine dans le monde professionnel

Chapitre 2 : Hygiéne et salubrité (1/3)

  • Pourquoi c'est important ?
  • Les types de contamination
  • Les types de micro-organismes
  • Les allergénes

Chapitre 3 : Hygiéne et salubrité (2/3)

  • HOTPAT : Conserver adéquatement
  • Comment organiser son réfrigérateur
  • Gérer adéquatement les stocks
  • Ne brisez pas la chaîne !
  • Cuisson et refroidissement : Bonnes pratiques

Chapitre 4 : Hygiéne et salubrité (3/3)

  • Laver laver
  • On est tous porteurs de contaminants
  • Mini-questionnaire (pour vérifier ce que vous avez appris dans les 3 chapitres)

(Note : les chapitres sur l'hygiéne/salubrité s'appuieront sur les normes québécoises, qui sont parmi les plus strictes au monde.)

Chapitre 5 : La sécurité en cuisine

  • Les types d'accidents
  • Manipuler les instruments : Bonnes pratiques
  • Les espaces de travail et d'entreposage

Pour le moment, ce n'est que la première partie que j'ai eu le temps d'esquisser, et encore, d'autres chapitres pourraient s'ajouter à cette partie.

La partie 2 qui est prévue comportera beaucoup de pratique puisqu'on plonge dans les thémes tels que les préparations fondamentales, les pâtes de bases, les fruits et légumes, les viandes, les poissons, les entrées et hors d'oeuvre. Je suis ouverte sur l'idée de faire un chapitre voire deux consacrés à la cuisine végétarienne, étant quelqu'un qui se considére comme flexitarienne (végé à temps partiel). Un chapitre sera aussi consacré aux types de cuisson.

Bien sûr, il y aura une annexe pour les conversions, les substitutions, les différences de termes entre le Québec et l'Europe, ainsi qu'un lexique.culinaire.

Puisque le cours est prévu d'étre sous licence CC, ce sera l'occasion pour moi de me pratiquer sur Inkscape pour les illustration que je ne pourrai pas trouver sur Openclipart.org, en plus d'utiliser Dia pour les diagrammes.

Voilà pour mon idée

+25 -0

Salut, c'est une chouette idée que tu as eu là, à l'heure où il y a des gens qui (littéralement) ne savent pas faire cuire un oeuf, ce tutoriel va connaître un fort succès. Je pense quand même qu'il devrait y avoir écrit au début de chaque chapitre que les personnes qui utilisent tes conseil le font sous leur responsabilité (il y a des gens VRAIMENT pas doués, alors prudence).

Apprendre les bases pour pouvoir créer des plats à partir de la nourriture "brute" ou apprendre à les modifier : changement de proportions, le rôle de chaque ingrédient pour envisager des substitutions, etc, c'est très intéressant. :)

(et puis comme dirait RMS, la programmation et la cuisine c'est pareil)

La partie hygiène et sécurité est importante, mais je pense que la conclusion c'est surtout de mettre en place des réflexes (sortir, laver, utiliser, ranger)

Je vois que les retours sur l'idée sont très positifs et je vous en remercie. :)

@Holosmos : Pas fou comme idée. D'ailleurs, étant revenue du camping depuis à peine deux heures (je travaille du lundi au jeudi cette semaine), j'ai pris le temps d'ouvrir Mousepad pour retravailler le plan dans un fichier .txt. Ainsi, la partie hygiène/salubrité sera en deux chapitres plutôt que 3, ayant fusionné les chapitres 2 et 4 ensemble. Dans la partie 2 qui sera la partie pratique, il y aura une portion "Jouons les savants fous" où des expérimentations comme celles que nous avions fait dans le D.E.P seront proposées pour apprendre des notions de chimie alimentaire.

Là, c'est certain qu'avec le camping et n'ayant pas de laptop, ça me limite dans les ressources (temps, outils) que je peux consacrer à la rédaction, puisque sur une tablette, on peut surtout taper du texte et insérer des images trouvées sur le net. Par contre, dès la deuxième semaine de septembre, je pourrai m'y consacrer les fins de semaine comme en semaine en ayant tous mes outils. D'ici-là, je devrais avoir le temps d'avoir fini la mise à jour du big-tuto Gimp, voire même ajouté du nouveau matériel si tout va bien.

+2 -0

Ah bah tiens, j'avais pas fait gaffe mais ça soulève chez moi le même genres d'interrogations que celles que j'ai écrites ici.

Je te souhaite de tout cœur d'écrire un grand cours très intéressant (et pas un TEA comme j'ai pu l'écrire sur l'autre sujet). Ca a l'air d'être parti pour être un grand projet, tant mieux :)

Bon courage, bonne continuation.

+0 -0

Ce serait cool d'avoir un chapitre sur la techno culinaire en elle même, genre avec les différents modes et types de cuisson, un chapitre nutrition avec les catégories d'aliments, sur le vocabulaire professionnel en cuisine, etc.

+0 -0

Pour ceux - dont je fais partie - qui se limitent à faire chauffer des pâtes ou des haricots en boîte, ce tutoriel risque d'être un incontournable !

Je suis impatient de pouvoir le lire. :)

+0 -0

Salut Ishimaru Chiaki,

Mes papilles en salivent déjà! Je ne sais pas si cela a été dit dans les précédents commentaires, mais pourrais-tu ajouter une partie sur "l'équilibre alimentaire" ( présenter les proteïnes, glucides, lipides, rapport oméga 3/ oméga 6, les acides aminés essentiels etc..), valeur nutritionnelle, etc?

L'équilibre est vraiment important (Non non, je ne suis pas un maniaque de la nourriture qui pèse tout), surtout que maintenant les enfants/personnes mangent de plus en plus de sucre (transformé), gras, à n'importe quelle heure etc.. Plus de personne en sur-poids, où à l'inverse anorexique, mais bon le deuxième cas, relève plus de la psychologie.

Ps: Il me semble qu'une personne sur ce forum est nutritionniste, à voir si elle peut t'aider.

Étant en arrét de travail pour le reste de la semaine suite à une.coupure à une main, j'ai uploadé des fichiers sur mon dropbox avant de filer au camping. J'ai uploadé l'ébauche du plan en méme temps.

Lien du fichier .txt : https://db.tt/Uojg7Omc

C'est pas encore définitif car j'ai pas fini de le rédiger, et il se pourrait que je remanie encore la partie 2 en particulier.

+0 -0

Tiens comme on se retrouve :p C'est vraiment sympas comme idée de tuto, maintenant manquera plus que des tutos sur comment cuisiner le contenu du menu (en commençant par l'essentiel: comment cuire des pates =) oui oui, pour certains se serait utile (vous n'avez pas de petit frère =D))

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte