[Suggestion] Forum Réseau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Désolé si ce message vous paraît court, mais je ne sais pas vraiment quoi dire pour appuyer ma demande…

Serait-il possible, si vous trouvez cela pertinent, de créer un forum Administration de réseaux, s’il vous plaît ?

L’actuel forum "Systèmes et matériel" est celui que j’utilise pour poser mes questions sur les réseaux mais bon… Ce n’est pas très adapté.

Notons qu’il faudrait en toute rigueur, si vous créez Administration de réseaux, renommer "Systèmes et matériel" en : "Administration de systèmes et matériel", non ?

Le souci étant : veut-on parler de l’administration ou des systèmes/réseaux ? Au final il faudrait peut-être créer 4 forums (Systèmes et matériel, Réseaux, Administration de systèmes et Administration de réseaux) ?

Alors je ne fais pas parti du Staff mais la question de nouveaux forums a déjà été posée plusieurs fois et la réponse est à chaque fois la même : on ne veut pas de forum vide. Je ne pense pas qu’il y ait assez de messages que les réseaux pour créer un forum à part.

Néanmoins, on peut réfléchir à renommer le forum si tu trouves le nom pas assez adapté ! ;)

+8 -0

En réalité je trouve qu’un forum réseau peut regrouper plein de sujet allant de la configuration d’un .htaccess / de nginx qui n’a rien a faire dans Système et matériel (qui est plus orienté OS desktop et config matériel type PC de course (enfin à mon avis) ) ni dans site web (enfin un peu je l’accorde) à la configuration d’un router / switch

Je pense qu’il y a matière à réfléchir

Je pense pas que la configuration d’un serveur web concerne plus le réseau que le web.

victor

Je pense pas que le web ai quelques choses à faire de l’attribution des IP sur un réseau local ainsi que du bon choix du masque… ;)
Le forum web est orienté programmation, il s’agirait presque d’un sous forum à programmation car les deux traites du même sujet mais pas des mêmes langages

Je pense pas que la configuration d’un serveur web concerne plus le réseau que le web.

victor

Je pense pas que le web ai quelques choses à faire de l’attribution des IP sur un réseau local ainsi que du bon choix du masque… ;)
Le forum web est orienté programmation, il s’agirait presque d’un sous forum à programmation car les deux traites du même sujet mais pas des mêmes langages

Dryusdan

Oui je suis bien d’accord.

Dans ce cas, pourquoi pas élargir et créer un forum SHS ? Ma demande n’est pas moins légitime que la tienne… mais tu aura une horde s’abattant sur toi disant qu’il y aura des forums vides et que ça marchera pas. Perso, je suis pour un équilibre entre sciences, SHS et info, et je crains que l’ouverture d’un nouveau forum élargisse le fossé.

+0 -0

Je suis pour, tant qu’on ne parle pas de l’Aloha protocol comme un truc génial. #VieuxCoursDeRéseau

Blague à part, pour moi il y aurait plus des questions d’utilisation du matériel ou d’un système d’exploitation, configuration pour le pilote graphique, etc dans systèmes et matériel, pas vraiment la configuration d’un serveur NGinx (que je place dans web pour le moment) ou d’un serveur postfix (qui tout de suite est plus compliqué à placer) ou autre et c’est encore pire pour des questions de réseau. Après, il faut rester assez large. Je suis dans une association réseau étudiant et ce qu’on fait n’est presque jamais du réseau en soit, mais toute la surcouche qui est rajoutée et sur laquelle on travaille (proxy, VRRP, parefeu…) s’en rapproche bien.

Par contre créer un nouveau forum n’est pas forcément quelque chose à faire tout de suite étant donné qu’il n’y a même pas d’article là dessus. Commencer par clarifier serait déjà une bonne chose. Une recherche https://zestedesavoir.com/rechercher/?q=r%C3%A9seau nous montre que c’est grossomodo beaucoup dans système/programmation/autre savoir avec une préférence pour système.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte