IPv6 : neighbor solicitation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai deux ordis A et B tournant sous Linux et faisant usage d’IPv6 ; ils ont bien le même préfixe réseau sur leur adresse IPv6 locale de leur interface wifi.

Pourtant, en dépit de la Neighbor Solicitation d’IPv6, je ne vois pas d’entrée dans le fichier /etc/hosts correspondant à B pour A, et inversement. Savez-vous pourquoi ?

Bonne journée ! :)

La Neighbor Solicitation associe une @IPv6 à une @MAC ? Tu es sûr de cela ?

Il me semblait que ce mécanisme permettait pour un hôte donné de connaître l’existence et l’@ IPv6 des autres hôtes du réseau.

Après certes, le fichier /etc/hosts peut ne rien avoir à faire avec la NS. Ça j’en conviens. Mais de là à dire que la NS a quelque chose à voir avec l’@ MAC…

Tu confonds peut-être avec les méthodes comme SLAAC qui effectivement auto-génèrent une @IPv6 à partir de l’@ Mac.

Oui, je suis sûr de ça.

En fait tu as toujours deux étapes (et je sais plus laquelle s’appelle NS) :

  • une requête où tu dis "je veux prendre telle ip" et si personne ne répond, tu la prends
  • une requête qui dit "où se trouve l’adresse untel" et qui te répond une adresse mac. C’est le pendant ipv6 de l’ARP en ipv4. C’est juste que le proto est légèrement différent et mérite donc un autre nom.

Oui, je suis sûr de ça.

En fait tu as toujours deux étapes (et je sais plus laquelle s’appelle NS) :

  • une requête où tu dis "je veux prendre telle ip" et si personne ne répond, tu la prends
  • une requête qui dit "où se trouve l’adresse untel" et qui te répond une adresse mac. C’est le pendant ipv6 de l’ARP en ipv4. C’est juste que le proto est légèrement différent et mérite donc un autre nom.
artragis

C’est très étonnant, je vais regarder dans un RFC pour voir.

Effectivement, voici la diapo de mon cours (droits d’auteur : F. GUIDEC, Université de Bretagne-Sud) :

Découverte des hôtes voisins

  1. Les hôtes échangent au niveau du lien local des messages ICMPv6 afin d’annoncer leur propre adresse, de découvrir ladresse d’un voisin, de confirmer l’existence d’un voisin…

  2. Messages ICMPv6 (émis en unicast ou multicast selon les besoins)

2.1. Neighbor Solicitation : émis par un hôte pour rechercher un hôte voisin ou en vérifier l’existence

2.2. Neighbor Advertisement : émis par un hôte pour signaler ou confirmer sa présence

(nota : cette diapo contient également un paragraphe, de même structure/apparence, pour la "Découverte des routeurs voisins" - Router Solicitation et Router Advertisement)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte