Nouveau projet, quel language choisir ?

Oui, énième sujet de la sorte du web mais je n'ai pas trouvé satisfaction

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon, c’est du JavaScript, donc sur la question du typage fort et du langage solide sans surprise, on a l’antithèse ultime.

Si je ne dis pas de bêtises, le JS actuel est quand même assez solide et performant, pour peu qu’on utilise les bons outils. Je pense qu’il faut choisir un langage adapté à son projet, selon les contraintes techniques et pas selon les goûts pour telle ou telle approche de la programmation. Et aussi faire avec ce qu’on maitrise comme techno.

ET pour le ML, avec toute la flopée de choses qu’on trouve sur npm je ne me fais pas trop de souci, ton bonheur doit sûrement s’y trouver.

Je ne pense pas que JS soit adapté du tout pour faire des calculs et donc du ML du fait de sa représentation des nombres en flottant. Et rien n’empêche d’avoir deux serveurs : l’un "classique" en js (ou autre chose) et un autre dédié au ML qui communique avec le front et l’autre serveur via une API.

je m’adresse à des écrivains, qui cré donc un travail artistique et essaie (généralement) de le vendre. J’ai peur que beaucoup soit rebuté face à un logiciel nécessitant une connexion internet (parce qu’en plus ça empêche d’écrire partout).

Tu as essayé de demander a des écrivains leurs besoins et leur avis sur le sujet ?

+1 -1

Je ne pense pas que JS soit adapté du tout pour faire des calculs et donc du ML

Pour le coup c’est complètement faux et de manière assez aigüe ^^. JS est très utilisé en ML parce qu’il permet de faire des choses rapidement avec une interface simple d’utilisation (faire deux / trois boutons en HTML c’est tout de même particulièrement trivial). En plus dans une des dernières versions il y a la possibilité d’utiliser la carte graphique ce qui en fait l’outil prisé des non-informaticiens ou des non-geeks.

Tu as essayé de demander a des écrivains leurs besoins et leur avis sur le sujet ?

Pas encore, j’aimerais d’abord finir en plus grosse partie mon cahier des charges pour avoir quelque chose de présentable et de sérieux avant de leur poser des questions.

Sinon globalement, JS est un langage que j’aime tellement pas à cause de mauvaises expériences que mon avis est particulièrement biaisé. Je pense que je vais partir sur du Python (et en profiter pour commencer à devenir bon dans ce langage) pour les diverses raisons évoquées plus haut, à savoir que c’est un langage que je connais déjà plutôt bien, que PyQt a une licence LGPL et donc je peux m’en servir (surtout qu’il existe un équivalent au CSS donc les interfaces seront aussi malléable que je veux) et ça me semble être suffisamment léger et courant pour l’installation.

Je laisse le sujet en non-résolu pour avoir d’autres réponses qui seront toujours aussi riche et pourront sûrement aider quelqu’un d’autre dans le futur.

JS est très utilisé en ML parce qu’il permet de faire des choses rapidement avec une interface simple d’utilisation (faire deux / trois boutons en HTML c’est tout de même particulièrement trivial). En plus dans une des dernières versions il y a la possibilité d’utiliser la carte graphique ce qui en fait l’outil prisé des non-informaticiens ou des non-geeks.

Je parlais des calculs à faire, pas de l’interface utilisateur. Tu aurais des sources sur des bibliothèques js qui permettent du calcul scientifique et des applications ML ?

+0 -0

Je parlais des calculs à faire, pas de l’interface utilisateur. Tu aurais des sources sur des bibliothèques js qui permettent du calcul scientifique et des applications ML ?

Je sais bien, mais ceux qui développent des algos sont en général plus matheux qu’informaticien et le fait d’avoir accès à une interface simple a fortement développé la chose. Ma source se compose de mes enseignants chercheurs du domaines :)

Je ne pense pas que JS soit adapté du tout pour faire des calculs et donc du ML

Il y a quelqu’un qui a été assez fou pour faire asm.js quand même.

Asm.js permet de transformer du code C/C++ en js. Évidemment c’est plus lent que du C/C++ natif, mais apparament, pas tant que ça. Le moteur V8 présent dans chrome et node.js est notamment réputé pour faire du JIT hyper optimisé. Certains s’en sont servi pour faire ou porter des jeux donc bon… ça a l’air de tourner honnêtement.

Le frein ça sera, si on a énormément de données à traiter, peut-être le multithreading, totalement absent en js. Par contre on peut faire des clusters donc ce n’est peut-être pas un si gros inconvénient que ça.

Je ne connais pas trop le ML, mais d’après ce que j’en sais, on fait plutôt des calculs sur des réels flottants que sur des entiers ou des BigDecimal. Donc à mon avis le fonctionnement "tout en double" de JavaScript n’est pas un problème.

Cela dit, c’est juste, ce qui pèse beaucoup sur la réputation et les aprioris de JavaScript c’est son passé tumultueux; à cause de l’époque où les gens faisaient ramer le navigateur en faisant tomber des flocons de neige sur leur site; et à cause, aussi, du légendaire 1+1=11 et autres bêtises du genre facilement faisables en js (mais tous les langages ont quelques-perles d’incohérence du genre de toute façon) Ca finira par passer; comme la prétendue lenteur de Java qui lui a collé pendant longtemps.

Je confirme en tout cas qu’ES6, ES2015 et suivants rendent le langage beaucoup plus agréable, beaucoup plus sûr (au moins en apparance), et lui donnent beaucoup moins l’air d’être un langage de bidiouilleur conçu n’importe comment. En fait on peut être assez proche de ce que peut faire python, entres autres la surcharge d’opérateur et la liste par compréhension en moins (ça viendra peut-être)

+0 -0

mes enseignants chercheurs

Le problème c’est que j’ai l’impression qu’ils sont bien déconnecté de la réalité pour t’avoir dit ceci :/

Les algorithmes sont fait par plein de développeur, de différents niveau, pas forcément des ingénieurs, pas forcément des matheux.

Dans doute que des matheux découvrent les algo, et j’avoue que c’est bien pratique, c’est rarement eux qui les implémentent dans les structures informatique !

Qu’ils aillent en entreprise un peu cela ne leurs fera pas de mal s’ils veulent en parlé :)

asm.js c’est une idée pas si con, webgl commence à l’utilisé et avoir de bonnes perf.

Mais c’est overkill pour du simple frontend ;)

+0 -0
  • en France, un algo se découvre, il ne s’invente pas
  • globalement n’importe qui fait des algo, la recherche en algorithmie consiste principalement à trouver des méthodes optimisées (FFT), démontrables(cf tuto frama c) ou encore relevant d’un autre type d’informatique (algo quantiques).
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte