Par curiosité, pensez-vous qu’il soit possible d’acquérir le niveau d’un étudiant de troisième année de médecine, défini par le programme de l’éducation nationale bien entendu, en partant de rien ?
Si tu parles du niveau théorique, oui. C’est à dire que tu pourra réciter des tas de trucs sur le fonctionne du corps et les différentes pathologies ainsi que sur comment les traiter. Après, de là à pouvoir utiliser ces connaissances en pratique pour diagnostiquer ces maladies et prescrire le bon traitement, ça risque d’être compliqué sans pratique. Mais j’imagine que ce n’est pas vraiment ce qui t’intéresse si ? De toute façon tu n’aurais pas le droit d’exercer donc ça resterait de l’ordre de l’expérience de pensée.
Imagine que je te demande si je peux apprendre l’informatique sans jamais pratiquer et toucher un ordinateur. En théorie, c’est possible, tu peux te débrouiller avec des livres, une feuille et un crayon. Néanmoins, a moins d’une extraordinaire mémoire et rigueur, ça va vite devenir compliqué par rapport à quelqu’un qui peut tester son code sur une machine. Et dit toi que l’informatique c’est facile : la distinction entre la théorie est la pratique est faible, la machine fait toujours ce que tu lui dis de faire. En médecine, entre ce que tu sais théoriquement d’une pathologie et sa manifestation pratique il y a parfois un sacré gouffre. Une maladie peut prendre différentes formes, changer selon le patient et ses caractéristiques, être présente avec d’autres maladies, ton patient ne te donne pas toute l’information etc. On peut donc se faire intuitivement une petite idée de la différence énorme entre la médecine théorique et son application pratique et effective…
Une fois que tu as ça en tête et que tu sais quelles sont les limites de l’exercice, rien ne t’empêche d’avoir les plus ou moins les mêmes connaissances théoriques qu’un étudiant en médecine de bac+3/5.