fourchette vibrante ---> Bracelet vibrant quand on mange trop vite

message plus particulièrement en rapport avec le tutoriel d'Eskimon http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

a marqué ce sujet comme résolu.

@karvaneg : avant de foncer tête baise, il faut réfléchir et mettre les choses au point. Dans l'ordre

  • bien poser tes objectifs = signaler a tes patients s'ils mangent trop vite.
  • Les fonctions de l'appareil :
    • FP1 récupérer l'information du mouvement relatif a la nutrition
    • FP2 Détecter si l’utilisateur mange trop vite
    • FP3 Informer ce dernier le cas échéant
    • FP4 ne pas être trop encombrant

A chaque fonction, il te faut une solution technique FP1 : je partirai sur un accéléromètre MEMS.

FP2 : il te faudra une puce pour debruiter le signal que tu vas avoir et ensuite en extraire la fréquence.

FP3: Un moteur avec une main qui tient fourchette, c'est comme avoir Parkison avant l'age. Je suis plus pour un petit buzzer ou une led.

FP4 : pour un POC, on s'en fiche

Avant d'acheter, je te conseille de te renseigner sur les différents éléments, de lire et de venir nous poser des questions. Une fois que dans ta tète tu vois comment ca va marcher et interagir, alors tu pourra commander et tester.

Enfin, sache que ce que tu demandes n'est pas impossible. Mais pour une néophyte, ca va te demander pas mal de travail (surtout la partie code, traitement du signal)

@Javier ; ton accelero te sort les 3 composantes de ton vecteur accélération. Il faut a partir de la, extraire les moments d’arrêts (ie la fourchette en bouche ou dans l'assiette). En théorie une dérivée sur l'axe z et c'est pliée. Sauf qu'une dérivée numérique ca génère du bruit. D'autant plus que ton signal en sortie de l'accelero a toute les chances d’être dégueulasse. Passons aussi sur la dérive naturelle que ton capteur va avoir et les éventuelles saturations. Il faudra aussi prendre en compte que le bracelet sera pas l'horizontal, le mouvement sera pas vertical (donc quelques changements de repère ici la), éventuellement prévoir une phase de calibration au début du repas. Bref, c'est loin d’être trivial et ca serait déjà pas mal d'heure de travail a plusieurs en école d'inge pour un résultat utilisable

Davidbrcz

Merci pour ta réponse mais en fait on oublie la fourchette (existe déjà avec des brevets bien ficelés…) donc ce sera a priori un bracelet ;-)

Mon raisonnement et les problèmes sont les mêmes que ce soit une fourchette, un bracelet ou que ce soit de mobile qui suit la main.

Tu auras des problématiques différentes avec des approches différentes ! On peut citer :

  • Détection de la fourchette par le plateau/assiette
  • Détection des mouvements de la mâchoire ou de la déglutition

D'ailleurs, la détection de la déglutition avec un collier serait sûrement plus facile que suivre la main/fourchette et le plus mobile (un plateau assiette spécifique ca peut être encombrant)

+0 -0

David, pourquoi une detection des "sommets" ne suffirait pas pour dire "ok la on est en bas (tb1)" et "ok la on est en haut (th1)", puis "nous revoici en bas (tb2)" et "revoila la bouche (th2)", et ensuite tu en déduis la vitesse entre les deux mouvements ? Ca devrait suffire pour dire "je mange trop vite (quand les th sont trop rapprochés)

+0 -0

David, pourquoi une detection des "sommets" ne suffirait pas pour dire "ok la on est en bas (tb1)" et "ok la on est en haut (th1)", puis "nous revoici en bas (tb2)" et "revoila la bouche (th2)", et ensuite tu en déduis la vitesse entre les deux mouvements ? Ca devrait suffire pour dire "je mange trop vite (quand les th sont trop rapprochés)

Eskimon

Au delà tu fait que ton signal sera dégueulasse, comment tu détectes tes sommets ?

Imagine ton capteur sur ton poignet, quand tu leves ta main il y a bien une rotation qui sera toujours la meme non ? Ca doit bien etre detectable non ? (chui sur qu'en plottant les 3 axes ont pourrais tirer un truc simple). Il y a pas 36 facons de tenir une fourchette/cuiller/biere non ?

Je dis tout ca juste au feeling hein, jpeux tres bien me planter aussi :D

+0 -0

Pour ceux qui se demandent à quoi peut ressembler un signal sale.

Imaginez votre accélération telle que donnée par le capteur (je n'ai mis que sur une direction, mais imaginez la même chose ailleurs):

Pour avoir la position, vous intégrez deux fois ce signal. Et vous obtenez potentiellement quelque chose d'aussi dégeulasse:

Le but du jeu, c'est de trouver quand est-ce que la main change de direction (haut/bas ou bas/haut). C'est possible, mais pas forcément évident. Et puis on peut utiliser les données d'un gyroscope aussi pour aider.

Quoi qu'il en soit c'est un travail qui vient après. Avant de penser à la position du poignet, aux mouvements parasites possibles, aux délais qui peuvent correspondre à un véritable aller retour (et pas quelqu'un qui met du poivre ou qui attrape sa serviette), il faut déjà faire un bracelet vibrant dans des conditions simples.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte