Vitesse CPU

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde.Comment allez vous ? Sans trop de discussion , passons au probleme. Je me retrouve actuelement avec un probleme qui me derange depuis 2 jours. Mon processeur tourne depuis 2 jours au repos a plein puissance au repos alors qu’il est 2 voir 8% d’utilisation. il tourne au environs de 2.86ghz :( . En temps normal il tournait au environs de 0,78 voir 0,88ghz. Si quelqu’un a deja rencontré le meme probleme , ou a une solution je suis preneur :) .Merci

CPU
+0 -0

il tourne au environs de 2.86ghz :( . En temps normal il tournait au environs de 0,78 voir 0,88ghz.

Malnux Starck

J’ai l’impression que la fréquence minimale de ce CPU est 2Ghz. Comment est-il possible qu’il tournait à moins d’1Ghz ?

+0 -0

J’ai l’impression que la fréquence minimale de ce CPU est 2Ghz. Comment est-il possible qu’il tournait à moins d’1Ghz ?

La fréquence de base du processeur n’est pas la fréquence minimale de fonctionnement. Tous les processeurs modernes d’Intel / AMD peuvent descendre en dessous du GigaHertz au repos pour économiser l’énergie (si évidemment il n’y a pas de besoins).

+2 -0

J’ai l’impression que la fréquence minimale de ce CPU est 2Ghz. Comment est-il possible qu’il tournait à moins d’1Ghz ?

victor
Avant

Tu parles des ventilos ? L’air qui sort est comment chaud ou à température ambiante ?

Il faudrait nous indiquer la température avec un logiciel de type SpeedFan ou HWMonitor ?

Prévoit peut-être de changer la pâte thermique (seulement si tu sais ce que tu fais, lit le tuto de CyberSam avant).

A-312

Tout est stable , il n’ya pas de surchauffe , mais vitesse du cpu il abuse :D

Temperature et autres
+0 -0

J’ai l’impression que la fréquence minimale de ce CPU est 2Ghz. Comment est-il possible qu’il tournait à moins d’1Ghz ?

La fréquence de base du processeur n’est pas la fréquence minimale de fonctionnement. Tous les processeurs modernes d’Intel / AMD peuvent descendre en dessous du GigaHertz au repos pour économiser l’énergie (si évidemment il n’y a pas de besoins).

Renault

Intéressant, merci ! J’avais googlé le modèle de CPU en question et regardé la data sheet, puis re-googlé en ajoutant ’frequency scaling’ et ’minimal frequency’, j’en ai déduit que c’était la base frequency. Pas trouvé le minimum dans la data sheet ni via google. Est-ce qu’il y a un minimum ou en fait c’est 0 ?

+0 -0

C’est 0… ou pas selon ce que tu appelles « fréquence minimale ».

En gros la fréquence d’un CPU est devenu quelque chose de compliqué à appréhender. Pour un CPU donné avec une puissance dissipée donnée, tu as :

  • Une fréquence de base, que le CPU est censé pouvoir tenir s’il y a tous ses cœurs chargés à fond avec les instructions les plus consommatrices.
  • Évidemment le CPU peut se mettre en protection et baisser sa fréquence voire s’arrêter s’il surchauffe, phénomène dit de « throttle ».
  • Une ou plusieurs fréquence « turbo », que le CPU peut atteindre selon la charge des cœurs. Typiquement, moins il y a de cœurs chargés, plus le CPU peut aller vite. On a même parfois une fréquence « turbo » sur une charge sur tous les cœurs, qui fonctionne si le dissipateur est bon et que la charge utilise des instructions qui consomment peu… (cf la notion de « P-State » chez Intel)
  • Des états « idle » à base de différentes technologies, qui permettent de ralentir le CPU pour consommer beaucoup moins, avec parfois la possibilité d’arrêter 1 ou plusieurs cœurs. Par contre un cœur démarré a une fréquence minimale pour qu’il puisse fonctionner. (cf la notion de « C-State » chez Intel)
  • La segmentation des gammes Intel influe sur tout ça (pas de « turbo » sur les CPU bas de gamme, CPU mobiles avec moins de cœurs mais une dissipation plus faible et une fréquence minimale plus faible, etc). Les classifications des modèles mobiles sont particulièrement délirantes, avec parfois certains modèles qui ont le même nom mais des caractéristiques différentes selon la puissance de dissipation utilisé (7 W / 15 W par exemple).

Cf cet article pour plus de détails : https://haypo.github.io/intel-cpus.html

Par exemple cat /proc/cpuinfo me dit que j’ai un Intel(R) Core(TM) i5-3570K CPU @ 3.40GHz (4 cœurs / 4 threads, fréquence nominale de 3.40 GHz) mais en réalité sa topologie est la suivante :

1
2
3
4
5
6
$ lscpu -a -e
CPU NODE SOCKET CORE L1d:L1i:L2:L3 ONLINE MAXMHZ    MINMHZ
0   0    0      0    0:0:0:0       oui    3800,0000 1600,0000
1   0    0      1    1:1:1:0       oui    3800,0000 1600,0000
2   0    0      2    2:2:2:0       oui    3800,0000 1600,0000
3   0    0      3    3:3:3:0       oui    3800,0000 1600,0000

La fréquence réelle de mon CPU peut donc varier entre 1,60 et 3,80 GHz.

C’est un CPU pour PC fixe, donc j’ai 4 vrais cœurs, mais ils ne peuvent pas descendre bas en fréquence.

PS : Intel ARK donne des tas d’infos sur les CPU, mais curieusement pas la fréquence minimale. Peut-être parce qu’elle dépend fortement de facteurs externes comme la carte mère ? Ce n’est qu’une hypothèse.

Bon , on est revenu a la normal suite a 2 nettoyage via ccleaner(Registres et residus fichiers Windows) et j’espere que ça ne va pas recommencer car ça joue sur mon autonomie. Par contre je laisse le topic ouvert , si eventuelement quelqu’un trouves les causes , ou une autre solution et aussi si ça revient dans les prochains jours. Merci :)

+0 -0

Elle est vraiment fiable cette vitesse qui est affichée dans le gestionnaire des tâches ? (On a moyen de vérifier autrement cette vitesse ?)

A-312

il y’a CPU-Z et Speccy qui donne quelques specifications. Mais c’est qui sur je suis revenu dans mon intervalle d’origine 0.78-0.88ghz au repos :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte