Signature

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je fais face à de la paperasse en ce moment et je dois me fixer une signature. J’ai deux questions :

  • Est-ce que ça doit obligatoirement être mon nom, prénom?
  • Est-ce que ça peut avoir une connotation mathématique par exemple (une fonction, un symbole)?

Un peu inhabituelle comme question, mais bref. :-)

+2 -0
  • Non
  • Oui

Bref, fais ce que tu veux, par contre c’est mieux si c’est difficilement reproductible pour éviter qu’on l’imite.

+2 -0

c’est mieux si c’est difficilement reproductible pour éviter qu’on l’imite.

C’est mieux si la signature que tu utilise est la même que sur ta carte d’identité, c’est l’un des documents qui possède ta signature, si tu commences à en avoir plusieurs c’est pas cool.

+3 -0

Quand j’étais à l’IUT (les deux dernières années), il fallait « pointer » en cours en signant une feuille. Au bout d’un moment ça me saoulé tellement que je tenter de faire une signature différentes à chaque fois. Personne n’ai jamais venu me voir pour des explication.

Après pour des choses « officiel » c’est bien de garder la même signature. Et pour ta signature tu n’est pas obligé que ce soit ton nom/prenom, il faut que ce soit quelque-chose de « personnel ».

Est-ce que ça peut avoir une connotation mathématique par exemple (une fonction, un symbole)?

Attention que juridiquement, elle doit être le reflet de ta volonté d’engagement/approbation. Dans le cas contraire, si un juge estime que ça n’est pas le cas, n’importe quel document pourrait être nul (testament, etc.). Tu peux signer avec un pseudonyme,… du moment que la graphie est "unique", qu’elle soit personnelle et que l’on puisse comprendre qu’elle est l’expression de ta volonté d’accepter le document.

Ce n’est pas aussi simple que ce que l’on pense, on a déjà vu des testaments être annulés (par exemple) parce que le testateur a signé "P. Nom" ou "Nom" au lieu de "Prénom Nom", signature habituelle (oui, juste pour ça). Attention donc avec la connotation mathématique, ça pourrait réserver des surprises si ça n’est pas suffisamment personnalisé.

+3 -0

Et pour ta signature tu n’est pas obligé que ce soit ton nom/prenom, il faut que ce soit quelque-chose de « personnel ».

Heziode

En soit l’écriture est quelque chose de personnel, donc écrire ton nom où n’importe quoi d’autre devrait déjà être difficilement reproductible.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte