ZooShell

Jeu de gestion de zoo

a marqué ce sujet comme résolu.

Et des licornes !

Perdu. Ceci est un animal mythique.

Roipoussiere

Ce n’est pas un animal mythique. Elles ont simplement disparues.

FougereBle

Merci pour la vidéo ! Je ne la connaissais pas.

Roipoussiere > Ok pour les lions. Des chevaux de Przewalski, ça te va pour aller avec ?

John > Je me note les tortues marines dans un coin. Par contre, je vais d’abord me concentrer sur les mammifères terrestres, donc ça ne viendra que dans un second temps.

+1 -0

Salut à tous !

J’ai une petite question pour vous. Je souhaite proposer des commandes pour lister les espèces, les animaux, etc présents dans le zoo. J’ai pensé à deux formats. Sachant que le jeu est aussi destiné à des néophytes en informatique (i.e., à des gens qui n’ont pas l’habitude des terminaux), qu’est-ce qui vous paraît le plus adapté ?

Par exemple, pour lister uniquement les animaux originaires d’Asie et d’Océanie :

  • ls specie continent:asia;oceania

  • ls animal –continent asia oceania

  • une variante ?

  • autre chose  ?

La deuxième proposition ressemble beaucoup plus à ce que l’on rencontre habituellement dans les applis en ligne de commande. Mais est-ce que c’est bien perçu et relativement intuitif pour des non-informaticiens ? Je n’arrive pas à me décider.

ls animal --continent asia oceania

c’est bien, mais ceux qui connaissent pas peuvent se demander pourquoi y’a des espaces (surtout si tu rajoutes des options ensuite, comme ls animal --continent asia oceania --biome mountain, donc quelque chose comme :

ls animal --continent="asia,oceania"

permettrait de séparer les options peut être un peu plus clairement ?

ls animal --continent asia oceania

c’est bien, mais ceux qui connaissent pas peuvent se demander pourquoi y’a des espaces (surtout si tu rajoutes des options ensuite, comme ls animal --continent asia oceania --biome mountain, donc quelque chose comme :

ls animal --continent="asia,oceania"

permettrait de séparer les options peut être un peu plus clairement ?

Gwend@l

Je suis bien d’accord avec toi sur le principe de ne faire "qu’un seul bloc" comprenant l’option et les paramètres. Par contre, le coup des guillemets me gène : comment gères-tu alors le cas des paramètres en deux mots ? Si on doit commencer à échapper des guillemets, ça va devoir le bazar.

Perso, je verrais quelque chose d’encore moins hermétique pour les néophytes, comme :

list specie continent:asia&oceania

ou

list specie continent=asia&oceania

Dwayn

Utiliser "list" à la place de "ls", comment dire… C’est tellement évident que je n’y avais pas pensé ? Merci !

Sinon, je pense que je vais m’orienter vers tes propositions. Il me semble que c’est ce qui peut être le plus logique et intuitif. Par contre, "=" ou ":" ? Je ne sais pas trop. Je verrais au fil de l’eau, ce n’est pas le plus déterminant pour l’instant.

Plusieurs idées en vrac pour la syntaxe :

  1. Dans tes fonctions, il faudrait intégrer une syntaxe permettant de définir les fonctions logiques élémentaires (cf. algèbre de Boole) : et, ou, non afin que l’utilisateur puisse trouver vraiment ce qu’il veut. Pour cela pourquoi ne pas utiliser une syntaxe plus proche du langage naturel avec respectivement and, or et not (comme en Python) ;

  2. Pour les guillemets, ils pourraient être obligatoire pour les noms composés ("south corea"), ou alors tu les remplaces par un underscore (south_corea) ;

  3. Utiliser des verbes ou groupes verbaux (living on, eating, etc.) que tu définis à l’avance.

Ce qui donnerait quelque-chose comme :

list animal living on asia or oceania

Liste les animaux vivant en Asie et en Océanie

list animal living on asia or (oceania and south_corea), and not eating fish

Liste les animaux qui vivent en Asie ou bien en Océanie et en Corée du Sud, et qui ne mangent pas du poisson.

Note la virgule qui sert de séparateur entre les 2 parties de la questions (living on et not eating) afin que le eating fish ne puisse pas être interprété comme un continent. Enfin cette syntaxe pourrait être améliorer je pense mais c’est une piste.

+5 -0

Salut à tous !

Je n’ai pas posté depuis longtemps sur ce topic, j’en suis vraiment désolée. Il faisait un peu trop chaud ces dernières semaines pour que j’ai le courage de travailler en rentrant le soir. :( Mais là, avec le week-end de trois jours qui s’approche, c’est reparti !

Du coup, j’ai peu avancé mais quand même ! J’ai mis en place en fonctionnalité que je pensais qui longue et lourde mais qui s’est en fait facilement intégrée au code existant (je suis plutôt contente de moi sur ce coup-là…). Il s’agit des points d’action : chaque commande a un coût et on a logiquement un nombre limité de points par tour. L’idée est d’obliger le joueur à "faire évaluer" régulièrement son zoo afin de déclencher certains événements : calcul du bien-être, naissances, décès, demandes des EEP, maladies, etc.

Roipoussiere > Va savoir pourquoi, j’étais partie sur des critères de recherche avec des "AND" uniquement… Mais effectivement, cela paraît logique et potentiellement utile de permettre les "OR" et "NOT" également. Par contre, ça complexifie un peu le travail de mon côté !

Ta réponse m’a aussi fait m’interroger sur la syntaxe de mes autres commandes. Je pense que je vais les changer dans un futur plus ou moins proche pour les rendre plus intuitives.

A très bientôt !

tleb > Autant pour les loups, je m’y attendais, autant je suis plus surprise pour les lamas. Et si tu les mets dans le même enclos, je ne garanti pas qu’ils soient encore tous vivants au bout de quelques tours…

LineVa

C’est ça qui est amusant. Enfin, pas pour les lamas (et autres d’ailleurs). Nous sommes…voraces. :)

+2 -0

tleb > Autant pour les loups, je m’y attendais, autant je suis plus surprise pour les lamas. Et si tu les mets dans le même enclos, je ne garanti pas qu’ils soient encore tous vivants au bout de quelques tours…

LineVa

C’est ça qui est amusant. Enfin, pas pour les lamas (et autres d’ailleurs). Nous sommes…voraces. :)

Arius

Promis, la prochaine fonctionnalité métier dont je m’occupe est la prédation au sein d’un enclos !


Plus sérieusement, je n’ai pas beaucoup avancer sur les fonctionnalités depuis deux semaines. Mais j’ai de bonnes excuses, entre le monde à l’appart pendant une semaine et les collègues en vacances.

Ceci dit, j’ai quand même pu travailler sur ZooShell, principalement sur des tests et des corrections de bug. Parce que je suis bien obligée d’avouer que j’avais "un peu" négliger les tests unitaires jusqu’à maintenant…Du coup, j’en profite pour refactorer mon code au fur et à mesure que j’écris les tests correspondants.

J’ai également planifié mes objectifs sur les prochaines semaines : gestion des sauvegardes, deux semaines d’évolutions métier (fin de l’évaluation du zoo, gestion des vétérinaires, des extensions d’enclos et prédation) et enfin refonte de l’IHM pour avoir enfin des images à vous présenter.

Bonne semaine à tous !

+8 -0

J’adore les animaux, donc ce projet m’intéresse beaucoup.

Des idées en vrac : Tu peux rajouter comme animaux terrestres : panda, dromadaire et chameau, zèbre, chacal, hyène, éléphants d’Asie et d’Afrique, tigre, raton laveur, aigles, puma, léopard, etc… Tu pourrais aussi ajouter des sous-espèces, des niveaux de difficultés lors de la reproduction (si reproduction il y a) et de la génétique (mutations rares par ex: tigre blanc qui augmenteraient le niveau de bonheur) et des croisements (possibles bien sur, ex: tigresse+lion=ligron) réalisés par erreur mais qui affectent le bonheur du petit. Ça devrai empêcher de faire cohabiter des animaux entre eux et rajouter de la difficulté.

J’adore les animaux, donc ce projet m’intéresse beaucoup.

Des idées en vrac : Tu peux rajouter comme animaux terrestres : panda, dromadaire et chameau, zèbre, chacal, hyène, éléphants d’Asie et d’Afrique, tigre, raton laveur, aigles, puma, léopard, etc… Tu pourrais aussi ajouter des sous-espèces, des niveaux de difficultés lors de la reproduction (si reproduction il y a) et de la génétique (mutations rares par ex: tigre blanc qui augmenteraient le niveau de bonheur) et des croisements (possibles bien sur, ex: tigresse+lion=ligron) réalisés par erreur mais qui affectent le bonheur du petit. Ça devrai empêcher de faire cohabiter des animaux entre eux et rajouter de la difficulté.

ToxicScorpius

Salut ToxicScorpius ! Désolée de te répondre que maintenant… Je viens juste de voir tes messages. Je note toutes les espèces que tu cites, ça me sera utile. Oui, je vais gérer différentes espèces/sous-espèces qui sont regroupées sous un même nom générique pour la plupart des gens. Par exemple, la distinction sera faite entre les panthères des neiges et les panthères de Chine ou entre différentes espèces de tamarins.

Il y aura bien de la reproduction. Il y a indirectement plusieurs niveaux de difficulté pour en obtenir. Je m’explique : je prends en compte la fréquence de reproduction de l’espèce (par exemple, jusqu’à cinq portée de douze petits pour les lapins contre un petit tous les trois ou quatre ans pour les gorilles de l’Ouest). Sauf que pour avoir de la reproduction, il faut que les animaux soient suffisamment heureux. Niveau de bonheur qui dépend de nombreux critères dont certains sont plus d’autant plus difficiles à satisfaire que l’espèce est menacée.

J’ai prévu de pouvoir gérer les hybrides mais j’avoue ne pas avoir encore un plan d’attaque très détaillé pour ça. Les mutations génétiques, pourquoi pas ? Mais il faudra voir comment les gérer pour qu’obtenir un tigre ou un lion blanc ne devienne pas le Saint Graal.

Ce site devrai t’intéresser : EOL (Encyclopédia Of Life).

ToxicScorpius

Je ne connaissais pas ce site, je vais aller fouiller dedans. Merci !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, est née au sein de ZooShell, un petit Lémur aux yeux turquoises. Nous sommes tous très fiers de cette naissance, a fortiori d’un espèce rare puisque les lémurs aux yeux turquoises sont classés en danger critique d’extinction par l’IUCN.

Saviez-vous également qu’il s’agit de la seule espèce de primates avec l’Homme à pouvoir avoir les yeux bleus ?

La petite dernière

Blaque à part, ce message est surtout là pour vous dire que j’ai enfin terminé le système d’évaluation avec un système d’événements pour indiquer au joueur ce qui s’est passé pendant cette phase. Le prochain gros morceau sera la gestion des cohabitations et donc de la prédation au sein d’un enclos.

Line

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte