Vous pensez quoi de Wikiversité ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Voilà que je débarque avec beaucoup de curiosité en provenance de la planète fr.wikiversité. On y fait une peu les même choses qu’ici là-bas, et je me demande bien ce que vous pensez de Wikiversité et même des projets hébergés par le Fondation Wikimédia en général. Bien à vous tous, Lionel

Lionel Scheepmans (désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et d’y’straction)

+0 -0
LS

Je trouve wikiversité plutôt bien mais beaucoup de cours souffrent de leur incomplétude.

Édit : je viens de voir tout ce que wikimédia inclut, personnellement j’aime bien wikibooks (surtout le cour LaTeX) et wikiquote. Je n’ai pas assez essayé les autres services pour juger de leur qualité.

Édité par LudoBike

« La Nature est un livre écrit en langage mathématique », Galilée

+1 -0

A titre personnel dans le cadre mathématique, je trouve certains cours assez brouillons et j’ai tendance à privilégier les cours d’université ou de préparatoire.
A l’inverse sur ce site, outre le fait que le contenu mathématique se fasse relativement rare, les cours sont souvent très détaillés, explicatifs et agréables à l’œil.

Édité par Ozmox

00.23.48.12

+1 -0

C’est le problème, je pense, du fonctionnement wiki. Ça marche très bien pour l’encyclopédie, moins pour le pédagogique puisqu’on se retrouve avec des tas de petites infos éparpillés.

Certaines fois les cours sont meilleurs sur Wikibooks.

La vie, c’est comme les mirabelles

+3 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos retours. Existe-t-il un système de notification des réponse reçue sur un post tel que celui-ci ? Et pour poursuivre le débat, voyez vous un manière d’établir une collaboration ou un échange entre Zeste de savoir et Wikiversité ? Par exemple, serait-il intéressant de fusionner des cours sur un même sujet et sous une même licence ? Serait-il intéressant d’importer du contenu manquant de Wikiversité vers Zeste de savoir ou inversement ? La même question pourrait se poser avec Wikibook apparement que je ne connais pas bien mais qui apparemment contient aussi du contenu pédagogique de qualité.

Lionel Scheepmans (désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et d’y’straction)

+1 -0

Pour les notifications, si tu ne te connectes pas souvent tu peux choisir d’être notifié par mail (dans l’onglet à gauche).

De ce qu’il me semblait, wikibook sert pas mal de bêta pour valider des tutoriels de qualité avant de les importer sur Wikiversité.

Pour ce qui est de fusionner/importer/exporter des cours entre Wikiversité et ZdS, je ne sais pas. Je me demande si ça a un réel intérêt ? Est-ce qu’on ne peut pas se contenter de laisser les 2 projets en complémentarité ? Personnellement j’utilise très bien les deux, mais je me demande si on a pas une légère différence de style entre les deux projets.

La vie, c’est comme les mirabelles

+0 -0
Auteur du sujet

Moi aussi je me demande si cela a un intérêt. Pour l’internaute pas vraiment, la plupart des gens trouvent ce qu’il cherchent via Google et ne se soucie pas du reste. Pour les communautés d’éditeurs que nous sommes sans doute. En tout cas sur un Wiki, plus la communauté d’éditeurs est importante plus l’aide à la mise en page est développéé et mis à jour. Sur Zds c’est un peu différent je pense, c’est plus au niveau de la dynamique que le nombre fait différence. Mais au faite, si j’ai bien compris, Zds est un fork du site du zéro ? Comment cela s’est passé à la scission ? Vous avez dupliqué le contenu ?

Lionel Scheepmans (désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et d’y’straction)

+0 -0
Auteur du sujet

Les imports ont donc provoqués l’apparition de doublons alors ? Et l’importation s’est fait comment au faite ? Copier collé ou existe-t-il un outil spécifique comme sur les wikis ?

Lionel Scheepmans (désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et d’y’straction)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte