Télécharger les images sur le serveur ZdS

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Hello,

Je fais remonter une proposition que j’avais évoqué ici qui n’a plus trop de lien avec l’OP mais je voulais vos retours… :)

Ce serait télécharger automatiquement les images postées sur le forum/articles/tuto/billet en local sur le serveur. Cela aurait plusieurs avantages :

• on pourra redimensionner les images, ce qui améliorerait la vitesse de chargement et la conso des données si on consulte le site en 3G (et résoudrait #3955 si on applique ça aux images d’avatar) ;
  • ça éviterait la perte des images avec des hébergeurs qui suppriment automatiquement les images au bout d’un certain temps ;
  • ça faciliterait l’export des contenus en intégrant toutes les images dans l’archive : actuellement, si on télécharge un tuto, il n’est pas totalement hors ligne car successible de contenir des liens images externes (il y a aussi un ticket pour ça sur Zest-Writer).

On pourrait peut-être en profiter pour améliorer l’interface de mise en ligne d’une image, en proposant un bouton pour sélectionner une image sur son ordi en plus du champ URL.

Édité par Roipoussiere

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+6 -0

Un argument contre, c’est quand on a une présentation de projet avec des images dans le premier post qu’on met à jour régulièrement sur un serveur tiers. Donc ça devrait être une option comme sur d’autres forums qui ont cette fonctionnalité.

+4 -0
Auteur du sujet

Un argument contre, c’est quand on a une présentation de projet avec des images dans le premier post qu’on met à jour régulièrement sur un serveur tiers.

Pour moi, si tu mets à jour les images d’un projet que tu présentes, tu devrais aussi laisser les anciennes pour que l’on puisse voir l’historique du projet. ;)

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+2 -0

Niveau ressources ça serait vraiment une mauvaise idée. Sans parler des vecteurs d’attaque.

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+4 -0

Un argument contre, c’est quand on a une présentation de projet avec des images dans le premier post qu’on met à jour régulièrement sur un serveur tiers.

Pour moi, si tu mets à jour les images d’un projet que tu présentes, tu devrais aussi laisser les anciennes pour que l’on puisse voir l’historique du projet. ;)

Roipoussiere

Bof. C’est discutable, et à mon sens c’est à laisser à l’auteur du sujet (ou comme je le propose, au moins proposer l’option).

+2 -0
Auteur du sujet

Oui proposer l’option pourquoi pas, mais uniquement sur les forums alors, de manière à pouvoir exporter facilement les contenus comme je disais.

+1 -0

Moi ce sont les cas limite qui me font me poser des questions.

• Est-ce qu’on autorise les images en svg, qui peuvent contenir du code ?

• Comment on s’assure que les images ne contiennent pas de script malicieux (souvenez-vous sur feu SdZ, des rigolos qui utilisaient une image de chat en signature pour bannir ceux qu’ils n’aimaient pas) ?

• Si on downsample une image sur le site, on doit laisser également l’accès à l’image originale (je pense au topic labo photo, qui perdrait tout son intérêt si les photos étaient downsamplées automatiquement).

• Comment on encaisse en termes de stockage sans nuire aux perfs ?

Ça commence à ressembler à un dev énorme si on veut que ça reste un progrès dans l’ergonomie du site.

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+5 -0

souvenez-vous sur feu ZdS, des rigolos qui utilisaient une image de chat en signature pour bannir ceux qu’ils n’aimaient pas

Que…, de…, quoi? o_O

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+1 -0

Malgré ça, je maintiens ma réponse. ^^ Comme peut-on bannir des membres qu’on aime pas en utilisant une image de chat ? Les chat sont si forts que ça ?

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+1 -0

Oui je parlais du site du zéro. À une époque où il existait encore des badges bleus et où j’en portais un.

D’ailleurs suite à cet incident la question d’héberger et de vérifier les images localement au site s’était posée sur le forum des modos.

+0 -0
Auteur du sujet

Comment on s’assure que les images ne contiennent pas de script malicieux

En quoi cela est différent d’une image stockée autre part ? Pour moi c’est justement plus safe étant donné qu’on peut vérifier l’image au moment de l’import.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Non mais juste d’un point de vue ressources, vu nos moyens aujourd’hui c’est hors de question. J’ai une demie-douzaine de scénarios où je peux péter la prod en moins de 24h.

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+1 -0
Auteur du sujet

Ok, merci pour cette précision. Du coup j’aurais un compromis à proposer qui a peu d’impact sur fonctionnement actuel mais serait plus ergonomique :

Faciliter l’upload des images avec un bouton Import sur l’interface d’ajout d’une image, qui ajoute l’image à la galerie Forum prévue à cet effet et copie le lien dans la balise image.

+6 -0

Ok, merci pour cette précision. Du coup j’aurais un compromis à proposer qui a peu d’impact sur fonctionnement actuel mais serait plus ergonomique :

Faciliter l’upload des images avec un bouton Import sur l’interface d’ajout d’une image, qui ajoute l’image à la galerie Forum prévue à cet effet et copie le lien dans la balise image.

Roipoussiere

Ah ouais, ça serait un joli quick win, ça. Je ne crois pas que ça soit trop coûteux à faire et ça représente une valeur ajoutée énorme sur l’interface de rédaction. Je plussoie ardemment.

Édité par nohar

+4 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte