Télécharger les images sur le serveur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je fais remonter une proposition que j’avais évoqué ici qui n’a plus trop de lien avec l’OP mais je voulais vos retours… :)

Ce serait télécharger automatiquement les images postées sur le forum/articles/tuto/billet en local sur le serveur. Cela aurait plusieurs avantages :

  • on pourra redimensionner les images, ce qui améliorerait la vitesse de chargement et la conso des données si on consulte le site en 3G (et résoudrait #3955 si on applique ça aux images d’avatar) ;
  • ça éviterait la perte des images avec des hébergeurs qui suppriment automatiquement les images au bout d’un certain temps ;
  • ça faciliterait l’export des contenus en intégrant toutes les images dans l’archive : actuellement, si on télécharge un tuto, il n’est pas totalement hors ligne car successible de contenir des liens images externes (il y a aussi un ticket pour ça sur Zest-Writer).

On pourrait peut-être en profiter pour améliorer l’interface de mise en ligne d’une image, en proposant un bouton pour sélectionner une image sur son ordi en plus du champ URL.

+5 -0

Un argument contre, c’est quand on a une présentation de projet avec des images dans le premier post qu’on met à jour régulièrement sur un serveur tiers.

Pour moi, si tu mets à jour les images d’un projet que tu présentes, tu devrais aussi laisser les anciennes pour que l’on puisse voir l’historique du projet. ;)

+1 -0

Un argument contre, c’est quand on a une présentation de projet avec des images dans le premier post qu’on met à jour régulièrement sur un serveur tiers.

Pour moi, si tu mets à jour les images d’un projet que tu présentes, tu devrais aussi laisser les anciennes pour que l’on puisse voir l’historique du projet. ;)

Roipoussiere

Bof. C’est discutable, et à mon sens c’est à laisser à l’auteur du sujet (ou comme je le propose, au moins proposer l’option).

Oui proposer l’option pourquoi pas, mais uniquement sur les forums alors, de manière à pouvoir exporter facilement les contenus comme je disais.

+0 -0

Moi ce sont les cas limite qui me font me poser des questions.

  • Est-ce qu’on autorise les images en svg, qui peuvent contenir du code ?

  • Comment on s’assure que les images ne contiennent pas de script malicieux (souvenez-vous sur feu SdZ, des rigolos qui utilisaient une image de chat en signature pour bannir ceux qu’ils n’aimaient pas) ?

  • Si on downsample une image sur le site, on doit laisser également l’accès à l’image originale (je pense au topic labo photo, qui perdrait tout son intérêt si les photos étaient downsamplées automatiquement).

  • Comment on encaisse en termes de stockage sans nuire aux perfs ?

Ça commence à ressembler à un dev énorme si on veut que ça reste un progrès dans l’ergonomie du site.

+4 -0

souvenez-vous sur feu ZdS, des rigolos qui utilisaient une image de chat en signature pour bannir ceux qu’ils n’aimaient pas

Que…, de…, quoi? o_O

+0 -0

Malgré ça, je maintiens ma réponse. ^^ Comme peut-on bannir des membres qu’on aime pas en utilisant une image de chat ? Les chat sont si forts que ça ?

+0 -0

Oui je parlais du site du zéro. À une époque où il existait encore des badges bleus et où j’en portais un.

D’ailleurs suite à cet incident la question d’héberger et de vérifier les images localement au site s’était posée sur le forum des modos.

+0 -0

Comment on s’assure que les images ne contiennent pas de script malicieux

En quoi cela est différent d’une image stockée autre part ? Pour moi c’est justement plus safe étant donné qu’on peut vérifier l’image au moment de l’import.

+0 -0

Non mais juste d’un point de vue ressources, vu nos moyens aujourd’hui c’est hors de question. J’ai une demie-douzaine de scénarios où je peux péter la prod en moins de 24h.

+1 -0

Ok, merci pour cette précision. Du coup j’aurais un compromis à proposer qui a peu d’impact sur fonctionnement actuel mais serait plus ergonomique :

Faciliter l’upload des images avec un bouton Import sur l’interface d’ajout d’une image, qui ajoute l’image à la galerie Forum prévue à cet effet et copie le lien dans la balise image.

+6 -0

Ok, merci pour cette précision. Du coup j’aurais un compromis à proposer qui a peu d’impact sur fonctionnement actuel mais serait plus ergonomique :

Faciliter l’upload des images avec un bouton Import sur l’interface d’ajout d’une image, qui ajoute l’image à la galerie Forum prévue à cet effet et copie le lien dans la balise image.

Roipoussiere

Ah ouais, ça serait un joli quick win, ça. Je ne crois pas que ça soit trop coûteux à faire et ça représente une valeur ajoutée énorme sur l’interface de rédaction. Je plussoie ardemment.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte