Aide de mise en forme algorithme

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis débutant en programmation et je dois faire un algorithme mais je ne sais pas du tout comment procéder. J’ai fais un schéma en avance de phase.

Schéma
- Sélectionner le système dans la liste déroulante.
- Cocher la ou les cases des environnements pour trouver des listes de fichiers. (Entre 1 et 4 cases)
- Afficher la ou les liste(s) de fichier(s).
- Fin
- Ou après avoir afficher la ou les liste(s) de fichier(s).
- Ajouter un fichier
- fin
- ou après avoir afficher la ou les liste(s) de fichier(s).
- Modifier un fichier
- fin
- ou après avoir afficher la ou les liste(s) de fichier(s).
- Supprimer le fichier
- fin

Pouvez vous m’aider s’il vous plait?

Cordialement.

+0 -0

Salut,

On ne peut pas t’aider si tu n’expliques pas ce que l’algorithme doit faire. ;)

Fais attention à la mise en forme, le site utilise Markdown. Tu peux décrire ton algorithme avec des listes à puces de la façon suivante

1
2
3
4
5
6
7
Ligne vide en dessous pour déclencher le début de l'interprétation des listes à puce

+ Début
    + Sélectionner le systeme
    + faire truc
        + Faire dépendance
+ Fin

Bonjour unidan,

Je vais expliquer ce que l’algorithme est censé faire enfin je pense :(.

  1. Sélectionner le système dans la liste déroulante. (L’utilisateur selectionne le système dans une liste déroulante)
  2. Cocher la ou les cases des environnements pour trouver des listes de fichiers. (Entre 1 et 4 cases) (Le faite de cocher la ou les case(s) va exécuter une requête sql pour afficher la liste de fichier qui est dans une table environnement sql)
  3. Afficher la ou les liste(s) de fichier(s). (aucune actions puisque le faites de cocher les cases, ça va rechercher directement en base)
  4. Fin
  5. Ou après avoir afficher la ou les liste(s) de fichier(s).
  6. Ajouter un fichier (Bouton qui permet d’ajouter un fichier (en réalité ça va générer une requête variabilisée (à compléter par l’utilisateur) pour ajouter un fichier))
  7. fin
  8. ou après avoir afficher la ou les liste(s) de fichier(s).
  9. Modifier un fichier ( Bouton qui permet de modifier un fichier (en réalité ça va générer une requête variabilisée pour modifier les champs du fichier)
  10. fin
  11. ou après avoir afficher la ou les liste(s) de fichier(s).
  12. Supprimer le fichier ( Bouton qui permet de supprimer un fichier (en réalité ça va générer une requête variabilisée (à compléter par l’utilisateur) pour supprimer le fichier).
  13. fin
+0 -0

Excuse moi, je ne suis vraiment pas développeur et novice dans le domaine. Je voudrai le mettre en forme mais je ne sais pas comment procéder. J’ai pu voir sur des forums que la mise en forme est définit par des variables ensuite du code avec un début et une fin. Je voudrai faire un site intranet développé en PHP, CSS, HTML et Mysql pour afficher des données en base sur un interface web. Avoir la possibilité de modifié ces données et de les supprimer. Est ce clair?

Coucou \o

Ce que tu nous présentes ne ressemble par vraiment à un algorithme conventionnel. Ça ressemble à une user story mélangé à de l’algo.

Sur ce. Si j’ai bien compris. Tu es chargé de coder ce site. Où plutôt dans ce cas, une page. Es-tu familié avec la notion de base de donné ? (as-tu joué un peu avec SQL ?)

Je vais pas te mentir. Si tu n’es pas familier avec le developpement, ça risque d’être difficile/pas marrant.

Pour ce qui est des langages dont tu as besoin. HTML/CSS + JavaScript + PHP (qui n’a rien à voir avec Java) et un peu de base de donnée avec MySQL (et donc le langage est SQL).

L’HTML te permet de structurer le contenu de la page. CSS te permet de mettre en forme la page.

JS (JavaScript) te permet de réagir au évènement utilisateur (tu indiques que la page doit réagir au action de l’utilisateur, ceci ne peux pas être fait sans JS)

PHP te permet de gérer du HTML. Dans le but d’obtenir des pages personalisé en fonction de l’utilisateur. (Deux utilisateurs n’auront pas exactement la même page).

C’est également PHP qui va te permettre de faire des requètes SQL.

SQL te permet de formuler des requêtes dans la base de donnée (ici MySQL).

En espérant t’avoir un peu éclairé sur le projet. Si tu n’as pas compris quelque chose n’hésite pas à le dire, tu es débutant, c’est normal.

+4 -0

Bonjour Ache,

Merci pour ta réponse très claire. Je me débrouille bien en mysql mais pas du tout familiarisé avec le développement.

J’ai déjà générer toutes mes requêtes SQL.

Mon but étant dans un premier temps, de me lancer dans l’algorithme. Et justement je cherche a bien structurer mon algorithmes. Je n’en ai jamais fait :(

J’ai bien compris pour les languages PHP, CSS et HTMl mais je ne sais rien structurer. Mais le code passera dans un second temps.

En ce qui concerne JS, je ne connais absolument rien mais je vais me pencher dessus.

Comment je dois structurer mon algorithme dans mon cas, qu’est ce que je dois interpréter ou non?

+0 -0

Pas vraiment. Je pense que tu mélanges "algorithme" et "programme". Ce que tu as donné au dessus correspondrait à un cas d’utilisation mélangé avec des explications techniques sur le fonctionnement mais cela ne décrit pas ton problème.

Je voudrai faire un site intranet développé en PHP, CSS, HTML et Mysql pour afficher des données en base sur un interface web. Avoir la possibilité de modifié ces données et de les supprimer.

Ca c’est ton objectif de base, le problème que tu dois définir. Un intranet, il y a 1000 façons de le faire. Tu as l’air de vouloir faire une plateforme de partage de fichiers. Sépare ce que tu veux faire de comment tu penses le faire déjà.

Maintenant j’ai l’impression que ton problème est plus "je ne sais pas comment le coder" plutôt que "il y a un algorithme que je n’arrive pas à concevoir", je suis juste ?

Tu as raison, je confond algorithmes et codages. Le problème, c’est que je ne sais pas faire d’algorithmes :(

Non ce n’est pas une plateforme de fichier mais plutôt une plateforme hébergeant plusieurs URL existantes que je dois pouvoir afficher, modifier et supprimer.

Oui je ne sais pas coder mais dans un premier temps, je dois d’abord établir un algorithme. Mes supérieurs m’ont dit que si j’établis l’algorithme, alors je n’aurai plus qu’à retranscrire l’algorithmes en programme (code).

Pour moi, le titre est très clair : Mettre en forme un algorithme. C’est à dire Présenter l’algorithme, sous une forme plus ou moins conventionnelle, lisible, sans ambiguïté. (Mais bien sûr sans aller jusqu’à l’étape : Traduction dans tel ou tel langage)

Pour moi, tu as 2 présentations possibles :

Ca ressemble assez à ce que tu as fait dans tes 2 premiers messages. Le problème c’est que ces "algorithmes" de tes 2 messages sont trop ambigus et donc ne méritent pas le nom d’algorithmes. Quand je vois en ligne 4 le mot fin, Je me dis que le programme ne va jamais au delà de cette ligne 4. Et ce n’est certainement pas l’idée que tu as en tête.

Recherche "Pseudo-Code" sur Google, tu auras des exemples d’algorithmes correctement présentés.

Pour faire un parallèle avec un domaine plus simple :

  1. le cheval marche plus vite que la tortue <==> phrase a priori juste <==> algorithme correct <==> Un programmeur saura traduire cela, et le programme obtenu donnera un résultat juste.

  2. le cheval marche moins vite que la tortue <==> phrase a priori fausse <==> algorithme incorrect <==> Un programmeur saura traduire cela, mais le programme obtenu donnera un résultat faux.

  3. le vite tortue cheval que moins la marche <==> phrase incohérente <==> Ce n’est pas un algorithme <==> Un programmeur ne peut rien faire avec ça.

Tu es actuellement dans ce cas 3. Essaie déjà de présenter ton algorithme pour passer dans le cas 1 ou 2. Nous, on ne te dira pas si ton algorithme est correct ou non. Sauf si tu le demandes. Mais on te dira si c’est un algorithme.

+1 -0

Si ton but est de faire une interface fonctionnelle d’espace membre, tu commences pas par le bon bout.

Peut-être que c’est une bonne solution pour un script qui résoud un problème mathématique/scientifique de commencer par faire un algorithme. Mais dans une application fonctionnelle/opérationnelle, tu ne peux pas simplement traduire un algorithme en PHP/HTML/CSS comme si tu traduisais​ du français en espagnol. Ici, tu dois revoir toute la base grammaticale. Pour ne pas omettre des notions de sécurité et de fonctionnement.

As-tu regardé les CMS ? (Site prêt à l’emploi)

Oui je ne sais pas coder mais dans un premier temps, je dois d’abord établir un algorithme. Mes supérieurs m’ont dit que si j’établis l’algorithme, alors je n’aurai plus qu’à retranscrire l’algorithmes en programme (code).

skaller

Tes supérieurs sont encore plus perdus que toi non ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte