Espace de Hilbert

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai entendu parler qu’en mécanique quantique l’espace de Hilbert est très important et central. J’y connais rien du tout que ça soit en mécanique quantique ou en mathématiques des espaces vectoriels mais je suis curieux. En lisant la page Wikipedia, de ce que j’ai compris c’est que ça doit être un espace de dimension infini qui respecte pleins de règles (produit scalaire, etc.).

Dans les exemples ils disent que R3 est un espace de Hilbert du coup je suppose qu’en physique on aime dire espace de Hilbert pour en fait parler de R3 (vu qu’on travaille en 3 dimensions avec des volumes) ? Si vous pouviez simplement me dire les choses importantes et ce que ça implique ça m’intéresserait :)

Merci à vous :)

+1 -0

Un espace de Hilbert, intuitivement, je dirais que c’est un espace qui permet de faire de la géométrie. On peut faire des projections, bases de vecteurs propres, etc. alors que ça n’est pas du tout évident en dimension infinie.

Il y a tout un tas d’espaces de Hilbert. Les espaces vectoriels finis euclidiens, $\mathbf R^n$, en sont des exemples. Mais les exemples qui donnent vraiment sens à leur étude, ce sont les espaces vectoriels de dimension non finie. Certains espaces de fonctions sont des espaces de Hilbert. C’est le cas en mécanique quantique où les fonctions en jeu sont les fonctions d’ondes.

Le point clé dans un espace de Hilbert, c’est que la norme (c’est à dire, la manière dont on mesure les longueurs des vecteurs) résulte d’un produit scalaire qui le rend complet, comme la norme euclidienne usuelle de $\mathbb R^n$. Ça a plein de conséquences géométriques, comme le disait Holosmos, telles que l’identité du parallélogramme, qui est un élément central de la théorie — si, si, je vous jure ! —.

Une autre manière de le voir, plus concrète peut-être, c’est de dire que c’est la première généralisation « raisonnable » des espaces euclidiens de dimension finie. Si l’on garde toute la structure euclidienne sauf la dimension finie, on obtient un Hilbert (de dimension infinie), et qui a essentiellement les mêmes propriétés géométriques.

L’espace de Hilbert que l’on rencontre le plus souvent est celui des fonctions de carré intégrable, i.e. l’espace L²(X) où X est un espace mesuré.

Dans le contexte de la mécanique quantique, les fonctions d’ondes forment un espace de Hilbert. C’est probablement dans ce sens là que tu en as entendu parler. Dans ce cas, c’est un espace de dimension infini.

Sinon en relativité restreinte on utilise l’espace de Minkowski. C’est un espace vectoriel de dimension 4 (3 dimensions d’espace et 1 pour le temps). La particularité de cet espace c’est que la distance utilisée n’est pas la distance euclidienne classique, mais la distance de Minkowski qui traduit le fait que le temps n’est pas absolu mais dépend du mouvement de l’observateur (ce qui fut une des grandes découvertes d’Einstein).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte