Plop,
Continuant sur ma lancée d’écriture pour cet été, je me suis dit que je devrais écrire sur l’intégration, en visant un public jeune (disons en terminale). L’idée serait une fois de plus de donner une approche géométrique.
Tout comme je l’ai fait pour les équations du second degré, j’aimerais un vrai problème géométrique pour amener l’intégration. J’ai quelques pistes, mais rien de bien convaincant, alors je fais ce topic pour recueillir des idées ou des avis …
- L’intégration comme forme linéaire. Après tout, la géométrie d’aujourd’hui consiste à étudier des fonctions sur des espaces plutôt que les espaces eux-mêmes. Alors pourquoi ne pas passer par là ? Cela permettrait peut-être en plus de parler distributions.
- L’intégration comme résolution d’une équation différentielle. La géométrie est moins évidente. Mais aux yeux d’un dynamicien, intégrer un champ de vecteurs ça correspond à un problème géométrique. Peut-être la porte pour parler du théorème de Frobenius, mais ça me paraît trop difficile.
- L’intégration comme produit scalaire. Ça rejoint un peu le premier point de vue, c’est peut-être une entrée pour parler de géométrie en analyse fonctionnelle.
- L’intégration comme dualité topologique. Beaucoup trop délicat à mon avis. Mais après tout, Stokes c’est quelque chose de central en physique …
+0
-0