Salut les agrumes,
J’y pense en voyant cette discussion. C’est une idée qu’il me semblait avoir déjà vue, mais je ne sais plus où, alors je rouvre un sujet.
L’idée dans la discussion liée est intéressante, mais nécessite pas mal de travail pour pouvoir être mise en place. Mais on pourrait faire un truc simple qui permettrait déjà de naviguer plus facilement entre nos contenus : mettre en place des relations.
Dans un premier temps…
La v1 serait simple : un contenu présenterait des contenus « en rapport », sans plus de précision.
Ces contenus sont choisis par l’auteur ou par le staff.
… et on raffine.
En v2, on pourrait préciser le lien entre le contenu lu et les contenus proposés : « Pour aller plus loin » qui indique un contenu plus précis ; sa contraposée pour laquelle je n’ai pas d’idée de nom (« Pour aller moins loin ? ) ; « Voir aussi » qui indique un contenu de même « niveau » sur un sujet proche.
Les membres pourraient aussi suggérer des contenus à lier.
Mode manuel ou mode automatique ?
On pourrait imaginer se servir des systèmes de catégories et de tags pour suggérer automatiquement d’autres contenus ; mais ça nécessiterait sans doute de l’indiquer explicitement, au cas où il y aurait des résultats bizarres.
Tout ça pourrait être efficace, moins qu’un parcours conçu en détail, mais mieux que rien. Et surtout ça devrait être simple à implémenter.