Implications réciproques et équivalence

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

afin de m’introduire à la notion de dérivé, je regarde la série de vidéo de Lê Nguyên Hoang sur wandida, mais dans la seconde vidéo à la quelque chose m’interpelle (à ce moment ), il écrit $A \iff B$ mais note que rigouresement c’est $A \implies B \text{ et } B \implies A$. Le problème est, je pense que vous l’avez deviné, que je ne vois pas du tout la différence entre les deux.

Merci d’avance de votre aide.

+0 -0

Avec les mains, tu peux comprendre $A \implies B$ comme une preuve qui mange une preuve de $A$ et recrache une preuve de $B$. Si tu as une bête qui le fait dans les deux sens, tu peux le noter comme la première forme plutôt parce que c’est plus court, mais c’est de la notation.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que si tu dois prouver le premier point dans des cas pas triviaux, tu vas souvent le prouver dans un sens puis dans l’autre (donc avec la seconde notation plutôt).

Le problème est, je pense que vous l’avez deviné, que je ne vois pas du tout la différence entre les deux.

Il y en a une, qui est subtile et pas très importante. Selon le langage que l’on emploie, $A\iff B$ peut être une notation pour « $A\implies B$ et $B\implies A$ ».

Par contre d’un point de vue rigueur, je ne comprends pas du tout sa remarque. Peut être a-t-il voulu insister sur le fait qu’on peut démontrer une équivalence en montrant une implication et sa réciproque ?

Par contre d’un point de vue rigueur, je ne comprends pas du tout sa remarque. Peut être a-t-il voulu insister sur le fait qu’on peut démontrer une équivalence en montrant une implication et sa réciproque ?

Holosmos

Son public n’étant pas nécessairement habitué au calcul propositionnel, il introduit certainement la signification du symbole.

Je porte en fait plutôt pour l’interprétation d’elegance ci-dessous.

+0 -0

L’adverbe "rigoureusement" est mal choisi. Il n’y a pas une notation qui est plus rigoureuse que l’autre.

En fait il dit, ou il devrait dire : A <=> B. Mais pour la suite, on va exploiter une partie seulement de cela, on va exploiter uniquement A => B

Et l’écran suivant exploite uniquement A => B.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte