L'équivalent du zérothon

Le retour du come back

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

En lisant ce sujet, je me suis demandé si c'est pas exactement le genre de trucs qui pourraient faire l'objet de concours/projets/ateliers sur le site.

Certains (beaucoup) d'entre vous ont connu le zérothon. L'idée à l'époque était de faire un concours entre plusieurs équipes pour s'amuser autour de toutes les disciplines enseignées sur le site. (à vrai dire quand j'ai lu le mot Zolympiades - via le bug des sujets cachés accessibles depuis la recherche hum hum - j'ai tout de suite pensé à cela).

C'était l'une des meilleures expériences communautaires de l'époque, y'avait une vraie émulation autour de sujets rigolos ("dessinez la boîte d'une distribution Linux inventée de toute pièce", "un générateur de phrases aléatoires en C", …). C'était rigolo mais long et très pénible à corriger.

Du coup, je me suis dit : pourquoi pas essayer de retrouver cette ambiance mais sans l'aspect concours, juste dans l'aspect "projet communautaire".

L'idée part de quelques constatations :

  • On a sans arrêt les topics "je veux me lancer dans un projet mais j'ai pas d'idée", "je veux pratiquer mais je sais pas quoi faire"

  • Il n'y a pas de meilleure école qu'un projet communautaire. Lire le code produit par d'autres personnes, et surtout écouter d'autres points de vue et explications est extrêmement enrichissant

  • Tant qu'à faire, autant faire un projet qui mène à quelque chose

  • On a vu pas mal d'ateliers montrer le bout de leur nez sur le site, certains abstraits, d'autres plus concrets, mais pourquoi pas mener un vrai projet de front ?

  • ZdS est fait pour couvrir un ensemble de disciplines assez énorme, ce qui nous permet d'aborder des thèmes vastes et les décliner sur l'ensemble des plateformes existantes, d'y adjoindre des sciences etc. (cf. la psychologie cognitive, …)

  • Sans même coder, on peut participer aux spécifications, donner son avis, ses idées, rédiger un bout de cahier des charges, …

  • Ca permettrait aux débutants d'apprendre les ficelles d'un projet communautaire : comment on partage ses sources, comment on partage ses idées, comment on s'organise dans un projet communautaire, qui fait quoi ? quand ?

  • Avoir un "produit" (au sens quelque chose de produit) construit par la communauté (autre que des cours) à montrer serait sans doute une très bonne forme de publicité pour le site. Ca permettrait aux gens qui ne peuvent pas contribuer au code du site (parce que le web c'est pas leur domaine) et qui ne sont pas nécessairement de bons rédacteurs de s'investir dans la communauté autrement qu'en répondant sur les forums.

A l'heure actuelle, il existe un projet communautaire de qualité : le site lui-même. C'est vraiment top. Par contre la technologie reste figée (c'est Django, c'est un bon choix mais tout le monde ne peut pas s'investir). L'idée étant plutôt de "taper large" pour que l'ensemble de la communauté puisse s'y retrouver.

J'ai cité l'exemple du sujet sur les applications pour la rééducation, bien sûr, on ne va pas amputer rockisnotdead de son projet, mais c'est exactement le genre de sujets qui pourraient faire l'objet d'un tel atelier.

Le cahier des charges est complexe à réaliser, et demande beaucoup de lecture "académique" sur la rééducation et un sérieux "socle" scientifique. On peut ensuite imaginer un ensemble d'applications, certaines embarquées (objets connectés, cf. Eskimon), certaines mobiles (cf. Andr0, voire tout le monde avec la tonne de frameworks qui existe aujourd'hui), une page web ergonomique pour analyser les résultats (cf. Alex et consorts), …

L'idée de ce topic est de tâter un peu le terrain de la communauté sur ce sujet.

Si vous êtes chauds, on essaiera de se trouver un sujet qui nous plaît.

EDIT : Exemples de projets / ateliers :

Il était une fois…

La création d'un ensemble de jeux (PC/Mac/Tablettes/Smartphones/Web) éducatifs autour de la découverte du corps humain. Avec la mise en scène de petits personnages : un peu comme Il était une fois… la vie. Potentiellement déclinable sur l'histoire de l'humanité, des sciences, …

On peut imaginer tout un ensemble de jeux différents, depuis le jeu de plateforme où un personnage doit récupérer un message (influx nerveux) depuis le cerveau vers le bout du doigt pour le faire bouger, à la destruction de bactéries par des anti-corps (passez moi les erreurs ou abus de langage svp, l'idée étant justement de faire appel aux experts du corps humain) en mode space invader. Voire décliner le même mini-jeu sous plusieurs plateformes (reconnaissance de mouvements, bracelet, …).

Family Quiz

(NB : ça m'étonnerait fort que ce projet n'existe pas déjà, ce qui ne nous empêche pas de le faire)

En gros un trivial poursuit, avec la gestion de l'âge des personnes dans les équipes. Chaque question serait déclinée en tranche d'âge en fonction de la personne qui va répondre à la question. Rien que le fait d'écrire les questions on fera sans doute appel à toutes les disciplines du site et aucun besoin de coder pour participer à la construction de la base de questions, qui plus est, on peut proposer des questions sous forme d'exercice ou de devinettes (Paul prend 3€ à Pierre qui en a 10 de plus que Jean, …) ou de balayer des idées reçues.

On peut imaginer qu'on tire au sort dans l'équipe la personne qui va répondre à la question, ou que chaque membre de l'équipe doit répondre juste pour passer à l'étape suivante. On peut aussi faire un truc plus amusant que les simples cases du trivial poursuit, y ajouter des mini-épreuves physiques ou sportives ou d'adresse, reconnaissance vocale pour des quiz en langue étrangère, …

Là encore, on peut faire ça en web, mobile, …

Share-a-bill

Mais gratuitement, sans restriction (nb. participants), et toute jolie.

Mine de rien c'est pas si simple que ça à trouver sans payer (et je vois pas pourquoi payer pour un truc si simple). C'est vraiment un petit projet tout bête, qui existe déjà de partout, mais pour lequel il manque une vraie liberté : j'ai pas envie de me créer un compte, par contre j'ai bien envie de synchroniser avec un site web, l'exporter sous forme de tableau Excel, le tout sans spammer les adresses e-mails de mes amis ni la mienne. L'algo est rigolo à chercher pour un débutant.

Au pire on l'utilisera pour les JZdS et ça sera déjà pas mal.

… j'ai d'autres idées mais sans doute moins amusantes. J'éditerai au besoin :)

+18 -0

C'est carrément une bonne idée !! Perso j'attends avec impatience des ateliers fleurir (n'ayant pas le temps pour en gérer un en ce moment), c'est vraiment fédérateur et pédagogique a souhait !

J'avais eu une idee a une epoque, faire un "magazine" qui reprendrait l'activite du site. Par exemple on retrouverait le contenu des articles du site mis en forme autrement, quelques sujets de forums, un mini-tuto repris (la encore remis en forum) et un big tuto pourrait etre etale sur plusieurs numeros etc…

+5 -0

Il y a de bonnes idées, j'espere que ça pourra se concrétiser.
Pour ma part, j'avais imaginé un truc en rapport avec les sciences, je ne sais pas si c'est réalisable ou si ça existe déjà. Ce serait en gros un simulateur physique, dans lequel l'utilisateur place des éléments (plans inclinés, boule, ressort, poulie, cable, …) et peut animer la situation physique. C'est une plateforme qui permettrait d'imaginer des expériences, de refaire virtuellement des TP. Ca peut servir aussi à recréer des expériences historiques, pour expliquer l'histoire des sciences, ou même pour lancer des défis (qui peuvent aller de "équilibrer une balance" à essayez de créer un mécanisme qui fasse ceci, créez une expérience permettant de vérifier la loi de la chute des corps, ou avec un jeu de lentilles et miroirs, créez un instrument avec tel grossissement....)

On pourrait imaginer la même chose en chimie. Je crois qu'il y avait eu une discussion sur OC pour savoir si les réactions chimiques pouvaient être prévues par un logiciel. Pareil ce serait un simulateur chimique qui permettrait de faire des expériences virtuelles, d'essayer d'imaginer des synthèses, de recréer des expériences historiques…

Ouais c'est une bonne idée aussi ! Je rebondis juste sur l'idée de reproduire une expérience historique. Ça pourrait être une chouette jeu ça aussi.

Un petit jeu point&click par exemple qui projette le joueur dans une situation historique (la couronne du roi Herion avec Archimede par exemple).

+0 -0

Je crois qu'il y avait eu une discussion sur OC pour savoir si les réactions chimiques pouvaient être prévues par un logiciel. Pareil ce serait un simulateur chimique qui permettrait de faire des expériences virtuelles, d'essayer d'imaginer des synthèses, de recréer des expériences historiques…

Rien n'est impossible, loin de là, mais ça, c'est un peu plus chaud qu'un moteur physique (à mon sens :p)

Ce que je vous propose comme petit échéancier (histoire d'être un peu plus concret) :

On se laisse jusqu'au lundi 18 août 2014 pour proposer tous les projets qui nous passent par la tête. A mon retour de vacances, on fait le point sur les projets proposés dans ce sujet (et les +1/-1 associés) et on choisit tous ensemble le projet qui nous plaît.

Après on rédigera un cahier des charges tous ensemble pour savoir où on va. Mais pour l'instant, place à l'imagination.

Ne vous bridez pas en vous disant "c'est impossible techniquement", d'une idée complexe peut émerger un petit projet simple qu'on pourra réaliser tous ensemble.

Faîtes chauffer vos méninges.

+1 -0

Learn'Round

(m'étonnerait que ça n'existe pas ça non plus, … m'enfin je propose quand même)

L'idée serait de construire un petit compagnon mobile culturel basé sur des données libres comme OpenStreetMap ou Wikipedia.

Cas d'utilisation : tout le monde connaît le guide vert, michelin, lonely planet, … Aujourd'hui sur le net on a largement assez de données libres pour recenser des points d'intérêt historiques, scientifiques, culturels, … Pour un routard qui n'a pas assez de sous (ou tout simplement a raté) la visite guidée.

Du coup, l'idée serait, à partir d'une carte libre style OpenStreetMap, de recenser les points d'intérêts culturels (de façon collaborative, cela va sans le dire) et d'y adjoindre un maximum de liens culturels pour agrémenter sa visite.

Plusieurs utilisations :

  • "dans l'immédiat, je suis dans le 3ème arrondissement, qu'est-ce-que je peux visiter en moins de 30 minutes, et file moi les liens pour que je comprenne ce que j'y vois."

  • "je pars dans deux semaines à Florence, j'ai bien entendu pas de forfait data à l'étranger parce que je suis radin, et la FNAC est en rupture de stock du guide Michelin… Sweet… Donc je planifie ma visite sur le site, paf, synchro sur mon mobile, tout est accessible hors-ligne :) "

Vous avez saisi l'idée ;)

+3 -0

Bah en attendant un module de projets communautaires panacée qui fait tout tout seul et qui n'existera jamais (soyons sérieux), on peut imaginer une zone dédiée dans les forums (un ou plusieurs sujets) avec les informations essentielles en post-it (dépôt des sources, échéancier si besoin, lien vers les spécifications, les ressources graphiques, …).

Disons que je préfère laisser les ZEP au site histoire de pas tout mélanger, même si la rédaction d'un cahier des charges communautaires y ressemblera(it) certainement beaucoup.

Pour ce qui est du site en lui-même oui, j'en ai parlé tout au début de mon message. Simplement, tout le monde ne peut pas s'investir là-dedans ou n'en a pas forcément la motivation. Mais c'est vrai qu'avec les outils markdown on a un peu le cul entre deux chaises.

J'avais été un peu ambitieux en fixant la date de lundi, attendons d'avoir beaucoup de propositions (et de membres) pour se lancer là-dedans.

+0 -0

Disons que je préfère laisser les ZEP au site histoire de pas tout mélanger, même si la rédaction d'un cahier des charges communautaires y ressemblera(it) certainement beaucoup.

Non ce que je disais était simplement que l'évolution des outils markdown allait entrainer la production de dev et qu'il a été cité dans la zep en question de le faire sous forme de projet communautaire. Je ne parlait pas de faire une zep dédié aux projets communautaires de façon général.

Euh OK. J'avais rien compris, et je suis toujours pas certain de bien comprendre :)

Dans la zep sur le refonte des outils markdown on est arrivé à la conclusion qu'il fallait modifier Pandoc pour le faire correspondre à nos besoins. Mais on ne dispose pas de tonnes de personnes opérationnels pour ça. Il a été proposé de faire ce travail collaborativement, comme un projet communautaire. Ce qui rentrait en collision avec ce sujet, c'etait un exemple de projet communautaire qui allait peut être arriver.

Pour le reste, oui. Je pense qu'une organisation sur le forum est le mieux dans un premier temps.

Je remonte un peu le sujet pour faire un petit état des lieux.

Est-ce-que l'idée du "Learn'Round" => un petit assistant personnel de voyage, intéresse des gens ?

J'essaie d'expliquer un peu mieux l'idée :

Avec OpenStreetMap, Wikipedia et certains autres services ouverts, il y a de quoi créer un petit guide culturel uniquement sur des données libres et/ou publiques.

L'idée serait donc de construire un petit guide de poche (site web + application mobile) qui permettrait de disposer d'informations sur le lieu où l'on se trouve et les "grands lieux" culturels à proximité.

A cela, on pourrait rajouter une base communautaire : "venez à 19h en été pour prendre les plus belles photos", "pensez à la visite guidée entre 12 et 14h, les informations dispensées sont précieuses". Bref, des informations pratiques qui font passer un bon séjour.

Il faudrait aussi pouvoir préparer ses données en amont de son voyage, parce que lorsque l'on part à l'étranger, on n'a pas nécessairement accès à des réseaux de données (WiFi hôtel, …). Donc il faudrait pouvoir préparer en amont les données que l'on souhaitera consulter i.e. se créer son petit guide de poche, adapté à ses besoins.

Bon, l'aspect communautaire etc. c'est top et ça donne envie, maintenant il faut aussi voir l'aspect pratique des choses. Certains utilisateurs seront sans doute enthousiastes à l'idée de partager, d'autres moins. Du coup, je pense qu'en tant qu'assistant de poche, ça serait pas mal d'y adjoindre des outils pratiques du style "t'as dit que tu allais en camping au bord de la mer, note les trucs qu'il ne faut pas oublier, tu pourras les consulter avant de partir histoire de savoir si tu n'as rien oublié", voire aller plus loin "généralement les gens qui font du camping prennent une lampe de poche : y as-tu pensé ?", etc. etc. Tout un tas de petites infos qu'on retrouve parfois dans les guides touristiques.

Je pense sérieusement me lancer, rien que parce que ça me serait utile à moi . Si y'a des gens intéressés par l'idée faîtes-moi signe, et s'il y en a vraiment beaucoup (allez… 5) on essaiera de faire un petit projet communautaire sur le site.

Au programme : développement web "standard" (front & back), traitement de données géographiques (GIS, OpenStreetMap, PostGIS, OpenLayers, dessins sur des cartes, géoloc, …), crawling de données ouvertes et libres d'utilisation (scripting, batch, cron, …), moteur de recommendations / tagging, développement mobile évidemment.

N'hésitez pas à me faire signe, je n'ai figé aucune techno pour le moment (évidemment) si je suis seul j'ai une petite idée, sinon on en discutera tous ensemble.

+1 -0

Ouais c'est pour ça que j'ai proposé l'idée en fait. Je connais un peu superficiellement tous les domaines, et à vrai dire si y'a pas de gens intéressés je me lancerai seul parce que j'aime bien ces technos mais je pense que certains pourraient avoir envie d'y participer pour se faire la main :

  1. les GIS c'est un domaine assez intéressant : comment sont formatées / représentées les données ? qu'est-ce-qu'une projection ? comment les données sont-elles présentées dans une BDD géographique ? Comment on les requête ? (requêtes dites "spatiales" : "tous les Monoprix à moins de 100m"

  2. Comment on construit une carte, à partir de données géolocalisées et d'un fond de carte. (sans passer par Google Maps API ou autres) dans le navigateur. Comment on représente des éléments géographiques "côté client" (des points, des lignes, des polygones)

  3. Comment on associe à un modèle de données "objet" des données géographiques (Hibernate spatial, DAO fait maison, …)

  4. Le système d'import / export pour mobile (j'ai préparé mon voyage je synchronise mon mobile pour ne pas exploser mon forfait data à l'étranger) est intéressant aussi : comment on gère le versionning ? Comment on fait ça efficacement ? Comment on assure l'intégrité des données récupérées ? Est-ce-qu'on peut faire un système un peu malin qui arrive à reprendre une synchro si elle échoue en cours de route ?

  5. Qui dit différents clients (mobile, web, wearable ?) dit API. Donc un design d'APIs à penser sur lequel tout repose (même la partie vue web : angularjs ou autre). Ca veut dire pas mal de technos "client" aussi (web+API : angularjs ? react ? Android : Java ? Groovy ? iOS : Objective-C ? Swift ? et qui sait encore ?)

  6. Qui dit recommandations dit moteur de recommandations, c'est intéressant de bosser dessus également.

  7. Grosse réflexion en termes d'UX aussi. On est en train de parler d'un truc "pratique", en tout cas plus pratique qu'un guide où il faut chercher partout. C'est hyper important d'accéder aux infos facilement. De pouvoir préparer son voyage sans que ce soit la galère.

  8. On va stocker des données persos de gens (leurs déplacements, leurs notes, peut-être des photos ?) dont certaines peuvent être déclarée "publiques" (j'ai noté que le phare de machin c'était plus joli la nuit : je veux partager) ça veut dire faire attention aux données.

  9. La récupération de données : ça veut dire faire attention à la licence de publication des données, la respecter, réfléchir à la façon de les récupérer "proprement" (i.e. pas en écroulant toutes les 10 minutes le site qui les diffuse). Ça veut dire crawler sans dupliquer, garder la source, faire attention aux changements sur la source, conserver des données à jour, …

Et puis ce que tu as dit oui : graphisme évidemment, promotion, …

Vaste (mais enrichissant, je l'espère) programme :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte