Nouvelles technos Web pour un projet ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je vais être à la rentrée en deuxième année de Master d’informatique, et un pote m’a proposé un projet (un petit site vitrine). Je souhaiterais utiliser un SGBD et des technologies front/back-end (1) utilisés par un grand nombre d’entreprises (2), ou qui sont très récents et qui connaîtraient sous peu beaucoup de succès (3).

Pourriez-vous, s’il vous plaît, me conseiller des technos correspondant à ces 3 critères (hors-CMS) ?

Bien entendu, il faut tenir compte de ce que je devrai mettre en place pour le site de mon ami :

  1. Des pages contenant des listes d’objets que l’on peut trier par catégories, ordre alphabétique, et qu’on peut rechercher par nom, caractéristiques

  2. Une gestion de compte

  3. Paiement d’un service via abonnement, paiement d’un service "normal" (i.e. : hors-abonnement)

  4. Plusieurs langues disponibles (dont le Japonais !), sélectionnables via des drapeaux

Voilà voilà, qu’avez-vous à me conseiller ? :)

Merci d’avance les p’tits agrumes !

Je m’en doute yep, mais j’aimerais bien pouvoir remplir mon CV avec autre chose qu’un CMS. C’est bien dans une optique de formation à de nouvelles technos / à des technos très utilisées, pour pouvoir me vendre, que j’ai créé ce topic ^^

Edit : @Demandred : je ne connais pas du tout, c’est d’ores et déjà très utilisé, ou bientôt ?

+0 -0

A mon avis tu devrais te faire la main sur des petits projets, faire des petits trucs, pas un gros projet comme ça.

Tu vas te faire la main, d’accord. Mais tu vas aussi montrer que tu sais pas utiliser le bon outil au bon endroit.

Je vais quand même essayer de te répondre :

  • SGBD : pour un projet comme celui que tu décris, l’avenir est vraisemblablement encore et toujours postgres, une bonne alternative est mysql
  • Backend : à pied d’égalité tu peux mettre symfony/laravel/django/ror, si t’es du genre à prendre des paris je miserais sur phoenix.
  • Paiement : joue-la safe : stripe
  • Frontend : si tu fais une SPA un bon choix serait ember, react ou angular, un pari peu risqué serait vue.js ; en l’occurence ne fait pas de SPA, ça n’a pas d’intérêt pour le projet que tu présentes

Je vais quand même me permettre d’insister sur un point. Tu parles de te former dans des trucs pour mieux te vendre. Pour ça tu vas faire un site de vente. J’en déduis que tu pourrais potentiellement vouloir bosser dans un milieu qui marche bien dans le web : les sites de vente.

Tu vas donc envoyer des CVs qui disent que t’as déjà touché à ror et à vue. Ils seront automatiquement filtrés ’poubelle’ par les agences parce qu’ils contiennent pas le keyword ’prestashop’. Coup de bol une petite agence a un filtre mal calibré et te propose un entretien :

  • Avez-vous déjà fait du web, particulièrement dans un truc genre site de vente ? Vous avez de l’expérience avec prestashop ?
  • Oui et non ! J’ai implémenté un truc avec ror et vue. J’ai jamais touché à prestashop.
  • Je vois. Monsieur Aloha, votre dossier va donc dans la pile "hipster qui veut toucher aux dernières technos à la mode et qui s’ennuiera à mourir si on vous engage pour faire du prestashop", bonne chance dans votre recherche d’emploi.

Ouais je sais c’est déprimant.

(Je suis venu du futur pour te le dire, donc viens pas remettre en doute ce que je te prédis comme avenir : https://imgur.com/a/Py2p1 )

+8 -0

Or donc, ce que j’essayais de dire et que les erreurs 500 m’ont interdit de poster :

Plusieurs langues disponibles (dont le Japonais !), sélectionnables via des drapeaux

En fait, les drapeaux représentent des pays ou des régions, mais pas des langues. Pense par exemple à l’anglais ou à l’arabe, ou dans l’autre sens à la Suisse ou à la Belgique.

@Demandred : je ne connais pas du tout, c’est d’ores et déjà très utilisé, ou bientôt ?

Hum disons ça commence à faire parler un peu oui. Pour te donner un ordre d’idée, tu peux voir le nombre d’emplois qui recherchent un dév compétent en vue.js sur https://vuejobs.com/ !

Ce n’est clairement pas encore aussi populaire que react ou angular 2, mais de mon point de vue de dév amateur c’est une techno super sympa a utiliser qui à un bon avenir.

Si tu as aimé angular 1, tu devrai adorer vue.js. Vue est très facile à prendre en main, en quelques heures tu peux commencer à voir ce que ça donne et voir si la façon de faire te plait. Donc n’hésites pas à prendre un we pour tester la techno et voir si ça te branche. ;)

+0 -0

@victor :

A mon avis tu devrais te faire la main sur des petits projets, faire des petits trucs, pas un gros projet comme ça.

As-tu des idées de projets plus modestes ?

Tu vas te faire la main, d’accord. Mais tu vas aussi montrer que tu sais pas utiliser le bon outil au bon endroit.

Comment ça, "pas utiliser le bon outil au bon endroit" ?

Sinon merci pour tes recommandations !

@Demandred : ok merci pour l’info, j’vais voir ça ! :)

Merci aux dévs pour la 500 !

Tu vas te faire la main, d’accord. Mais tu vas aussi montrer que tu sais pas utiliser le bon outil au bon endroit.

Comment ça, "pas utiliser le bon outil au bon endroit" ?

The-Aloha-Protocol

L’expérience, c’est pas maitriser plein d’outils. L’expérience, c’est savoir utiliser le bon outil pour le bon problème. (Appliquer la bonne solution au bon problème. Ne pas être dans l’idée "quand t’as un marteau tout ressemble à un clou", ni dans l’idée "je suis expert en marteau je te jure je peux visser n’importe quoi".)

Pour des petits projets non j’ai pas d’idée. C’est pas ce qui manque, les idées. Fais ce qui te passe par la tête. Si tu veux expérimenter un framework frontend genre react ember angular vue, par exemple, au pif, prends une API d’un service météo et fais une interface ?

+0 -0

Un truc "fun" que tu peux faire c’est essayer de trouver une api reliée a un truc qui te plait : un jeu vidéo que tu aimes (league of legend, dota, wow, la plupart ont des api qu’on peut utiliser pour faire des stats) ou un site de résultats sportifs par exemple.

Cela sera un peu plus fun que le classique "interface météo" et c’est facile de partir d’un truc de base minimal (du genre afficher le temps passé sur un jeu) et d’ajouter des fonctionnalités petit à petit.

Personnellement un des premiers site que j’avais fais pour apprendre php était un site qui donnait toutes les infos sur les différents skins de League of legends. C’était techniquement assez simple, mais c’était un projet qui n’existait pas encore et qui était motivant pour apprendre en même temps ! Tu devrais trouver un petit projet de ce genre qui te corresponds en réfléchissant un peu je suis sur. ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte